Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Ponte dans la paille ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:42

Bjour,

Une tite question , cela va faire 2 années de suite que ma femelle HH pond dans son abri , c'est à dire dans la paille , oui oui c'est bien une tortue (lol).

De ce fait les œufs ne sont pas bons

Avez vous déjà eu cette façon de faire avec les vôtres.

Avez vous un conseil à me donner pour eviter cela , a part bien sur de retirer la paille .

Merci pour vos réponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 17:50

Ta tortue vit-elle dans un enclos extérieur avec de la terre? Si oui, la terre n'est-t-elle pas trop dur? Wink Creuses à un endroit ensoleillé une tranchée que tu remplira de sable mélangé à de la bonne terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 18:00

Oui j'ai bien un enclos extérieur de 20 m2 environ , avec une partie terre mélangé avec de la tourbe et terreau.

Je vais suivre ton conseil avec la terre et le sable (sable de seine je suppose?)
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:52

et la partie terre mélagé tourbe est bien exposé au soleil? Sinon la cabane où elle pond est-elle facile à déplacer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:15

Oui la partie terre est bien plein sud à l'inverse de la serre, je peux effectivement déplacer l'abri (serre que j'ai peinte , justement pour éviter d'avoir trop de soleil et éviter une chaleur importante , je me demandais si justement à cause de la chaleur elle était peut être attirée par cet endroit)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:39

tu as tout juste je pense... elle cherche l'endroit le plus chaud... et c'est la serre Wink

tu peux la laisser pondre et récupérer les œufs ensuite et les mettre ailleurs (autre endroit en terre ou incub) une de mes graecas a fait cela sans que je le vois une année et... les oeufs ont été déplacés par d'autres tortues s'enfouissant dans la serre... l'éleveur de graeca chez qui j'ai pris mes bb graecas il y a 10 ans... avaient des pontes chaque année dans sa serre et plein de bébé... normalement si tu as de la terre sous le foin cela devrait marcher si aucune autre tortue ne les déplace... mais pour l'hygro... tu peux arroser un peu car sous la serre cela doit être très sec...
tu es de quelle région de France?
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:48

merci pour ta réponse

J'habite dans le Nord de la France (je vais d'ailleurs l'ajouter dans ma fiche) .

J'ai le problème effectivement que le mâle à chaque fois ainsi que mon autre couple s'installent dans la serre et malheureusement remuent les œufs .....pas évident !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:58

cela explique quelle cherche un point chaud... de toute façon tu n'auras pas de naissance dans le nord de la France en laissant les œufs en terre... donc tu peux les sortir des la ponte fini et les mettre en incubateur Wink ou les laisser dans la serre où selon l'été que tu auras, tu pourras peut-etre avoir des naissances si les oeufs ne sont pas abimes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:08

Je récupère bien sur les œufs pour les mettre en incubateur , mais que du résultat négatif.

Il faut savoir qu'en dessus de la paille le sol est en bois marin de grosse épaisseur pour éviter l'humidité , les œufs ont malheureusement tendance à glisser d'où le résultat final .

Maintenant ce n'est pas la SIBÉRIE non plus le Nord de la France (lol) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:21

Et bien essaies de lui amménager une serre avec un fond où elle voudra pondre Wink Et ensuite tu récupères les oeufs et tu mets en incubateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:32

Ok

Pour le sable , je dois bien prendre du sable de seine Question
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:36

Je ne sais pas, moi j'ai utlisé du sable simple que l'on utilise pour faire le ciment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:39

Tomy a écrit:

Maintenant ce n'est pas la SIBÉRIE non plus le Nord de la France (lol) Rolling Eyes

:lol: :lol:
pour les gens du sud qui ne connaissent pas... si :lol: lol!
non sans plaisanter, dans la serre vu que la chaleur y est augmentée... l'incubation pourrait y etre possible (faut entre 27 et 32°) et cela deux mois d'affilés Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:39

Tout à fait, ta tortue choisit l'endroit qui lui semble le plus convenable en terme de chaleur mais aussi assez abrité !
Peux-tu nous mettre une photo de l'endroit en question ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:43

...à la vue des derniers échanges, tout est clair, la tortue dans ton cas choisit vraiment l'endroit où la température est la plus haute et stable : le mieux sera de récupérer les oeufs après la ponte et de les incuber, ainsi il y aura des naissances et de surcroît tu pourra intervenir sur le sexe-ratio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Nouveau Membre
Tomy


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/10/2008

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:46

Merci pour vos réponses

Ok je vais prendre une photo ce weekend (si il neige pas !!!!! lol)

Quelqu'un peut me dire quel genre de sable puis-je prendre pour mélanger à la terre Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:50

sable de Loire en rayon aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte dans la paille ? Empty
MessageSujet: Re: Ponte dans la paille ?   Ponte dans la paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte dans la paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte dans le sud
» ponte dans le sud est ?
» Ponte dans l'eau
» Ponte dans le sud
» ponte dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: