Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Opuntia ficus indica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptySam 19 Nov 2005 - 17:50

Comme les plantes sont en pleine croissance actuellement, toutes les semaines en fonction de mon emploi du temps je vais envoyer des messages concernant les plantes pour nos tortues tropicales.
Aujourd’hui je parlerai de l’Opuntia ficus Indica ou Figuier de Barbarie.
Certains d’entre vous connaissent très bien cette plante pour d’autres cela pourra être utile.

Opuntia ficus indica Opuntia14el

L’opuntia ficus indica appartient à la famille des cactacées et à l’ordre des caryiophillales qui est maintenant répandue sur tout le globe.
C’est une plante qui a une teneur en eau de 90% et un rapport Ca/P de 9 et avec une faible teneur en protéine de 5% elle est idéale pour l’alimentation de nos tortues.
Ce rapport est variable en fonction du terrain, de l’exposition au soleil mais aussi en fonction du stade de développement de la plante en effet la jeune raquette sera plus riche en Ca que une vieille raquette.
Le fruit est comestible avec toujours un rapport Ca/P très élevé mais plus riche en glucides.
L’intérêt de l’opuntia ficus indica c’est que les jeunes raquettes sont pratiquement inermes c'est-à-dire avec peu d’aiguilles et donc plus facile à distribuer (voir photo ci-dessous).

Opuntia ficus indica Opuntia23nc

C’est une plante qui aime les sols bien drainés et une bonne exposition au soleil, l’hiver je préfère les rentrer en serre car même si elle peu résister à de température en dessous de zéro elle supporte mal à cette saison l’association d’un sol humide avec le gel ce qui provoque le pourrissement de la plante par les racines.
La multiplication se faire par graine et par bouturage, si vous partez en vacances dans les sud ou en Corse il est possible de ramasser des vieilles raquettes, à l’endroit où la coupe a été effectuée il suffit laisser se former un cale en laissant sécher la raquette pendant au moins 15 jours, j’ai gardé des raquettes pendant 4 mois dans un endroit bien frais pour les planter au printemps.

Le mélange que je conseille pour la plantation est composé par 1/ 3 de tourbe blonde, 1/3 de terreau de géranium et 1/3 de sable grossier ou vermiculite, il suffit de planter la raquette horizontalement et le tour est joué, on peu aussi planter la raquette à 45° ce qui favorise l’enracinement ou même la laisser couché sur le sol, enfin de compte c’est du vrai chiendent.
Voila pour les quelques conseils que je peu vous donner, dans les jours qui vont suivre je vous enverrai des photos d’autres variétés d’opuntia.

Geddy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
amalrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/10/2012

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:42

Bonjour,

peut-on donner n'importe quelle sorte de cactus-raquette? ou il faut juste le ficus indica?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:49

bonjour
tu peux donner n'importe quel opuntia, mais selon la variété elles le préfèrent ou non Wink

pour des petites tortues tu peux passer la raquette à la flamme pour enlever les épines et les couper en tranches
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amalrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/10/2012

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:52

d'accord es ce que çà pousse vite ??? car je vais leur planifié une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:54

bcp de soleil et bcp de chaleur, pas trop d'eau = ça pousse bien

dans ta région je pense que si tu l'abrites l'hiver elle poussera bien en été Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amalrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/10/2012

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:58

d'accord et une dernière question, es ce qu'il se bouture en toute saison ?

et ou puis-je trouver des plants directement enraciné (car les jardineries ici n'ont pas les cactus) et le seul site ou j'ai trouver il est à 18 € le petit plant
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:56

malheureusement, a part ds le sud, en corse, on n a pas d opuntia ds ton coin :/

qd j etais en Corse, (juin 2004, et en 2010) j en ai ramené (25 kg en 2004) lol

ca reprends bien ms c est pas la saison ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Opuntia ficus indica Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:50

c très facile à faire reprendre mais à la belle saison

tu prends une raquette tu la laisses sécher au moins 48 h voire plus et tu repiques dans un mélange terre sable grossier bien drainé
tu n'arroses pas souvent il ne faut pas que la plante ait le pied dans l'eau.

essaye de récupérer des raquettes au printemps (si tu vas en vacances dans le Sud y en a partout) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
amalrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/10/2012

Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:13

Ok ok, ba je vais voir avec mes amis du sud pour qu'ils m'en envoient ...

J'espère juste que çà pousse vite (car 3 raquettes par semaines / pour 3 espèces différentes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opuntia ficus indica Empty
MessageSujet: Re: Opuntia ficus indica   Opuntia ficus indica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opuntia ficus indica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opuntia ficus indica
» rch cactus opuntia ficus indica dit "figue de barbarie"
» Identification pour Indica
» opuntia
» opuntia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: