Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 identification de mes tortues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:08

Bonjour,

suite à ma présentation, j'ai pas mal de questions.

Tout d'abord, avez vous une idée sur mes deux petites tortues ?

Merci d'avance, pour plus d'infos n'hésitez pas a lire ma présentation ca peut aider. Smile

Elles sont peut etre pas de la meme espece ??


aujourd'hui:


identification de mes tortues Tortue1
identification de mes tortues W240

identification de mes tortues Tortue4
identification de mes tortues W240

seconde tortue:


identification de mes tortues Tortue5
identification de mes tortues W240


pour info, elles ont toutes les deux deux ergos, un de chaque coté de la queue.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:25

Bonjour et bienvenue sur le forum Jin2b,

C'est vrai, pour des tortues en captivité, mieux vaut un terra bien équipé qu'une simple caisse ( qui se transforme le plus souvent en cercueil )!

L'idéal, comme tu l'as compris, c'est bien sûr le jardin, mais dans un parc équipé et sécurisé Wink

Tes petites sont des testudos, il faudra des photos nettes du plaston ( en entier ), mais il faudra peut-être attendre pour en savoir plus !

Peut-être pourrais-tu avoir des photos des parents de la première, qui me semble avoir des airs de testudo ibera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:31

Merci, pour le plastron, elles dorment donc je ne vais pas les réveiller, j'en ferai demain.

Pour leur installation, qu'en penses tu, que dois je modifier, faire, ne plus faire ?

Ca fait maintenant respectivement 3 ans et 2 ans et quelques mois que je les ai, je voudrai pas qu'il leur arrive quoi que ce soit alors je prends tous les conseils constructifs qu'on peut m'apporter. Question


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:33

Dis nous exactement comment tu les maintiens.
J'ai vu que tu avais un terra, mais peut tu nous en dire plus? Substrat, température, hygrométrie, néon uv? Tout ce qui peut nous interesser (arg je sais plus comment ça s'écrit)
Est-ce que tu leur donnes autre chose que de la mâche et de l'endive?
Dis nous TOUT! lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 0:10

Même s'il y a eut des petites erreurs de maintenance, ça va se rattrapper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:39

Bonjour,

alors on va commencer par le terra.

Le substrat est de la terre de bruyere car j'ai lu qu'il fallait éviter copeaux etc... il y a un rayon UV reptiglo dont je n'ai plus la ref mais j'avais pris des infos sur le forum à ce sujet, la température dans le terra oscille entre 22 et 30 degrés en fonction de l'endroit. L'hygrométrie, je ne la surveille pas, mais elles ont un "mini bassin" au milieu du terra, la plupart du temps, elles y font pipi cheers mais il leur arrive de s'y baigner.

Concernant la maintenance, c'est simple, tous les jours quand je me leve, je leur allume le terra, elles se réveillent quasi instantanément, et là, je leur donne quasi exclusivement des endives ou de la mache.
Quand nous allons faire un tour dans un endroit ou il y en a, elles peuvent avoir droit a du pissenlit a notre retour, mais ca reste rare.

La journée, elles sont plutot actives, surtout la plus foncée qui monte de partout, sur les caches, sur sa copine, elle mange tout ce qu'elle trouve, c'est un vrai aspirateur, lors de la maintenance du terra, il est parfois possible qu'elle vienne voir si ya moyen de me croquer la main Smile sa croissance a été assez bizarre, les premiers mois, elle a peu grandi, puis, a l'arrivée de la seconde tortue qui à ce moment était un peu plus grosse, elle a énormément grandi car elle a l'air de manger beaucoup plus.
Elle est tres tres tres vive.

La seconde, toujours zen, elle se ballade, mange moins que l'autre, j'ai d'ailleurs tendance à séparer leurs parts dans le terra, l'une d'un coté, l'autre de l'autre sinon j'ai l'impression que la premiere lui mange tout.

Le soir, à mon arrivée du travail, je m'assure que tout va bien, et quand le soleil se couche, j'éteins le terra. (elles dorment généralement déjà dans leur cache, meme avant que je ne l'éteigne)

Pour le nettoyage du terra, je le maintiens propre tous les jours au moment de les nourrir, en enlevant les crottes et les restes, je leur change le substrat tous les 2 à 3 mois. Parfois, disons tous les mois environ, il m'arrive de les prendre une a une pour leur faire prendre un petit bain forcé, ca me permet de vérifier qu'elles n'ont pas de cochonneries.

Voila, vous savez tout bounce

Les photos des plastrons:

pour la premiere (la plus foncée):

identification de mes tortues Plastron1.th


Pour la seconde (qui se demandait ce qu'il lui arrivait):

identification de mes tortues Plastron2.th

Je reprécise qu'elles ont chacune des especes de boules ou ergos de part et d'autre de la queue, j'ai vu que ca pouvait importer dans l'identification mais je ne sais pas vraiment comment ca s'appelle...

Quelqu'un peut les identifier ??
Revenir en haut Aller en bas
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:39

personne pour mes petites ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:47

Bonsoir Jin2b,

A priori ce sont 2 petites testudos graeca : elles sont trop jeunes pour qu'on puisse en dire plus d'après leurs couleurs et formes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:51

Si elles ont des petits ergots et pas de griffe au bout de la queue, c'est des graecas.

En ce qui concerne ton terra, ça a l'air plutôt bien (sauf la terre de bruyère qui peut entraîner des rhinites, yeux collés... car trop acide).

Est-ce que tu as prévu un enclos extérieur car ces animaux ne peuvent pas vivre longtemps en terrarium. Elles vont avoir besoin de plus en plus d'espace et du bon soleil du dehors.

Pour la nourriture, essaie de leur donner plus souvent des mauvaises herbes, c'est ce qui est le meilleur pour elle : trèfle, pissenlit, plantain, laiteron... les endives contiennent beaucoup d'eau et n'apporte pas assez de substances nutritives, il ne faut pas en donner tous les jours. Tu peux aussi leur proposer un peu de salade frisée, des fanes de radis.
Revenir en haut Aller en bas
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:26

Effectivement elles ont des petits ergots de part et d'autre de la queue mais pas de griffes.

Si ce sont des graecas, est il important de les faire hiberner, il m'a semblé lire qu'elles étaient peu soumises a hibernation dans leur milieu naturel ?

Je pense a terme leur faire un enclos sur ma terrasse, mais qu'en est il de l'hiver ? dedans ? dehors ?

Pour les mauvaises herbes ca peut paraitre stupide mais étant en pleine ville, j'ai rarement l'occasion de leur en apporter, y a t il des endoits ou on peut en acheter Shocked je sais c'est stupide mais apres des journées ou on n'a pas forcément le temps d'aller flaner dans les champs, les tortues se retrouvent avec endives et maches, par contre si je peux aller en acheter je ferai la démarche ! par contre il m'arrive de leur donner de la roquette, des jeunes pousses qu'elles ont l'air de bien aimer (vous savez, les trucs en sachet dans les super marchés Smile )

Autre question idiote, est il possible de cloturer toute ma terrasse (de maniere a ce qu'elles ne tombent pas du 6eme étage cyclops sans mettre de la terre partout.

Je m'explique, le fait qu'elles aient la terrase pour elle ne me gene pas au contraire, mais je pensais, plutot que de leur faire un enclos sur la terrasse, mettre de la terre dans un endroit avec une petite pente pour qu'elles puissent aller s'y cacher mais garder ce petit endroit ouvert sur le reste de la terasse.

jouable et bon pour elle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:34

J'ai pas trop compris ton délire avec la terrasse en fait.
Pour les mauvaises herbes:
tu peux en planter dans une jardinière. Ce week end tu vas te balader une heure dans un endroit ou il peut y avoir ça (tu n'as pas un parc dans ta ville?). Tu peux prendre des pissenlits blancs, et souffler les trucs blancs douillets dans un bac et ça donnera des pissenlits (normalement). Tu prends du trèfle, du liseron, du plantain, tout ce que tu trouves et tu le replantes dans une jardinière. Et le tour est joué.
Je ne pense pas qu'on puisse acheter des mauvaises herbes puisqu'elles sont... mauvaises. Mais certains sites internet en vendent comme graines-de-tortue (qui pour le moment ne marche pas) ou un autre site anglais, dont je ne connais plus l'adresse.
Tu peux aussi acheté des graines de fleurs genre capucines, campanules, soucis, ipomées, des sédums (pas en grains hein?) et les planter dans une jardinière...
A cette allure il va t'en falloir plusieurs des jardinières! lol
Revenir en haut Aller en bas
Jin2b
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/04/2009

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:41

pour le truc de la terrasse, j'aviserai a ce moment la et ferai des photos pour vous expliquer le truc (si je le fais) pour les jardinieres a mauvaises herbes, je dis que ca peut le faire !

Oui j'ai un parc a proximité mais qui sent un peu l'artificiel, j'ai peur qu'il y ait des produits nocifs dans les traitements des végétaux, et si je veux marcher dans la nature, je peux, mais pas tous les soirs... Le coup de la jardiniere c est encore le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14960
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:45

Tu mets des jardinières sur ta terrasse et tu pourras y faire pousser toutes sortes de mauvaises herbes. Dimanche tu vas en déterrer à la campagne et tu les replantes en rentrant. Tu peux également en cueillir et les mettre au frigo comme la salade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: identification de mes tortues   identification de mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de mes 2 tortues
» identification 4 tortues
» Identification de 2 tortues
» identification tortues
» Identification de mes 2 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: