Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Identification ça continue !

Aller en bas 
+4
celiseb
LOLO06
Caki
Justinette
8 participants
AuteurMessage
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:53

Après vous avoir présenté mes 2 males que vous avez identifiés pour des TB, je vous présente mon 3ème Arthur qui me suis comme un petit chien Boulet et qui me mords les pieds si je ne m'en méfie pas affraid Mais qui est-il vraiment Question

Identification ça continue ! Dsc01416r

Identification ça continue ! Dsc01413x

Identification ça continue ! Dsc01407f

Identification ça continue ! Dsc01417p

Identification ça continue ! Dsc01408l
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:54

un boettgeri :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:53

Là c'est un splendide et somptueux mâle eurotestudo boettgeri drunken
Tes photos sont parfaites ( tu as même trouvé un subterfuge pour nous présenter le plastron sans le poser sur le dos thumright ) et quel beau spéimen : plus d'un kilo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 6:39

Bonjour,superbe mâle boettgeri d'origine de Grèce je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:10

Il pèse 1kg300 pour 19 cm de plastron sunny
Revenir en haut Aller en bas
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:12

J'vais oublifé pour l'age, il doit avoir au moins 40 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:10

Splendide : un magnifique reproducteur en puissance, une oeuvre d'art que ce mâle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:19

Superbe drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:23

J'aurais tellement aimé leur donner une compagne, car avec mes 3 males c'est la guere entre eux Evil or Very Mad et puis j'aimerais former un couple I love you c'est dommage je ne trouve que des bébés mais aucune tortue en vue en age adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:49

Pourrais-tu nous montrer une photo très rapprochée de la base des pattes arrière, s'il te plait?

Juste pour voir s'il y a présence ou non d'écailles inguinales... C'est un petit détail qui peut avoir une grande importance pour la détermination de sa sous-espèce, voire de son espèce...

Car c'est possible que ce soit une Eurotestudo (boettgeri) hercegovinensis...
Revenir en haut Aller en bas
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:01

Voilà deux photos des la base des pattes arrières

Identification ça continue ! Dsc01455q

Identification ça continue ! Dsc01456iyb
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:49

On dirait qu'elle n'en a pas !!!

Félicitations, tu as un magnifique mâle Eurotestudo hercegovinensis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Justinette
Nouveau Membre
Justinette


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2009

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:52

Eurotestudo hercegovinensis c'est quelle origine !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:01

Bosnie-herzégovine, un état qui faisait partie de l'ex-Yougoslavie...

Tu as vraiment un beau specimen.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:03

Non ce n'en est pas un, il est beaucoup trop gros et n'a pas l'occiput jaune. Certaines Eurotestudo boettgeri n'ont pas d'inguinales.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:48

Pour ma part, je pense que ce sujet se rapproche beaucoup plus, de part son allure générale, à une Boettgeri. Sa taille et son poids le démarquent nettement des tortues dites « Hercegovinensis » qui sont, elles, de petite taille.

Les plaques fémorales sont certes plus larges que les plaques pectorales mais ceci n’est pas un critère de distinction Boettgeri/Hercegovinensis. Ce critère qui est habituellement retenu pour une distinction entre Hermanni et Boettgeri n’est d’ailleurs pas à 100% fiable.

Concernant l’absence d’écailles inguinales, comme le dit Mama mia, ce critère qui est habituellement avancé pour distinguer Hercegovinensis de Boettgeri ou d’Hermanni n’est pas fiable non plus à 100%. Il existe bien des Boettgeri sans inguinales et même des Hermanni.

On n’est jamais sûr de rien concernant l’origine d’une tortue captive. Je rattacherais toutefois, à première vue et sans aucune certitude, ce spécimen aux gros mâles Boettgeri que l’on peut trouver au nord de la Grèce, en République de Macédoine (FYROM) et en Bulgarie.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:57

D'accord...

Les tortues dites "hercegovinensis", outre leur petite taille, sont elles aussi homogènes au point de vue coloration?

C'est-à-dire, sont-elles normalement plus claires, avec l'occiput toujours (ou presque) jaune, et un dessin de plastron bien déterminé ?

Autre question: la forme en U de la suture huméralme/pectorale est-elle vraiment un caractère fiable, comme il l'a été souligné dans certains posts à propos des hercegovinensis?

Enfin, pour en revenir aux inguinales... sans parler des EH, trouve-t'on des EB sans inguinales surtout aux limites de l'aire de répartition des hercegovinensis ou finalement un peu partout, ce qui en ferait donc un critère peu fiable si considéré seul?
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:06

Vinch a écrit:
D'accord...

Les tortues dites "hercegovinensis", outre leur petite taille, sont elles aussi homogènes au point de vue coloration?

D'une manière générale, et d'un point de vue coloration, elles se rapprochent plus des Hermanni ...

C'est-à-dire, sont-elles normalement plus claires, avec l'occiput toujours (ou presque) jaune, et un dessin de plastron bien déterminé ?

Elles sont généralement assez claires de peau mais elles n'ont pas toujours de tâche jaune. Certaines ont la tête uniformément grise, voire assez sombre ... d'autres ont des colorations de la tête les rapprochant de Boettgeri ...

Autre question: la forme en U de la suture huméralme/pectorale est-elle vraiment un caractère fiable, comme il l'a été souligné dans certains posts à propos des hercegovinensis?

Non, en aucune façon ... au moins sur les quelques dizaines de sujets sauvages qu'il m'a été donné d'examiner ...

Enfin, pour en revenir aux inguinales... sans parler des EH, trouve-t'on des EB sans inguinales surtout aux limites de l'aire de répartition des hercegovinensis ou finalement un peu partout, ce qui en ferait donc un critère peu fiable si considéré seul?

Ca, je n'en sais rien du tout. Ce que l'on peut juste dire, c'est que sur l'aire de répartition de cette tortue, dite "Hercegovinensis", ce caractère d'absence d'inguinales (une seule ou les deux) se rencontre plus souvent qu'ailleurs sur d'autres tortues ...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:49

Ce mâle Eurotestudo boettgeri est une vraie merveille !! drunken drunken drunken
Perso, je l'aurais bien vue d'origine bulgare...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:52

Bon d'accord! Merci beaucoup pour tes réponses, Fred...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification ça continue ! Empty
MessageSujet: Re: Identification ça continue !   Identification ça continue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification ça continue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: