| Casimodo, ma tortue difforme | |
|
+7sylve Caki mama mia adriendu25 Vinch Bowser olive38 11 participants |
Auteur | Message |
---|
olive38 Membre Actif
Nombre de messages : 213 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 15:51 | |
| Je vous présente Casimodo que j'ai adopté il y a deux ans, récupérée par l'intermédiaire d'une amie chez un couple de personnes agées dont les tortues pondent tous les ans. Malheureusement ces personnes ne semblent pas être au courant des bonnes conditions de vie pour les tortues étant donné l'état dans lequel j'ai récupéré celle-là. Archi tobleronnée et difforme ! Elle va bien,vit dehors et hiberne normalement, pèse 61g pour 6 cm.Elle a trois ans et j'espère que le tobleronnage va s'estomper au fil des années. Je pense qu'il s'agit d'une Herman souche varoise mais ce qui me pertube c'est qu'elle a que 4 griffes (a moins que je ne vois pas la cinquième). Du coup j'ai un doute sur ses origines. J'aimerais avoir votre avis, voici quelques photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Bowser Nouveau Membre
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Est Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 17:11 | |
| Il est clair qu'elle est bien tobléronée et y a même des écailles difformes... S'il y a une 5ème griffe, elle est beaucoup plus petite que les 4 autres.
Sinon je ne suis pas sur que ce soit une Hermann car le jaune à l'arrière ne fait pas un bouchon de bouteille mais vu qu'elle est encore jeune... |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 17:20 | |
| Une X boettgeri à priori... Avec peut-être un ascendant corse, vu ses joues... En tout cas, pas une varoise. Le tobleronnage empêche généralement toute bonne interprétation au niveau de la différenciation varoise/corse. La coloration de la dossière est trop claire pour une varoise et une corse et on ne distingue pas le bouchon de champagne.
Il faudrait que tu aille en espace "pathologie" ou en espace "Nourriture - Elevage - Hibernation" car il faut que tu te fasses bien conseiller au niveau de son alimentation... Elle me parait bien gonflée et ses reins et foie sont peut-être en danger actuellement.
Je vais demander à mes collègues modos Mama Mia et Sylve de regarder ton post et de te conseiller pour son alimentation. |
|
| |
adriendu25 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10950 Localisation : Doubs 25 Date d'inscription : 20/09/2008
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 17:59 | |
| - Bowser a écrit:
- Il est clair qu'elle est bien tobléronée et y a même des écailles difformes...
Les "écailles difformes" comme tu dis n'a rien :mrgreen: à voir avec le tobléronnage mais c'est un problème d'incubation des oeufs... |
|
| |
mama mia Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 18:30 | |
| :lol: Vinch dramatise, pour moi ce n'est ni un hybride ni une tortue souffrant de problèmes. Elle n'est pas gonflée, et a l'air bien mis à part effectivement un tobleronage important pour son âge. Mais elle est jeune et avec une bonne alimentation naturelle, hibernation, elle va reprendre une croissance normale et ne pas empirer sa malformation. Les écailles surnuméraires ou de place anarchique ne sont pas forcément dû à une mauvaise incubation, il y a d'autres facteurs, probablement génétiques qui sont en cause.
Mais il faudrait dire à ces personnes qui t'ont confié cette petite de se renseigner, donne leur le lien du site et essaie de leur expliquer gentiment les erreurs qu'ils font. Si ces personnes aiment leurs animaux alors ils se mettront d'accord pour changer les points qui posent problème.
Tiens nous au courant! |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 18:44 | |
| :x Je dramatise? T'as vu la photo où elle est prise de profil sur son plastron? Son plastron semble être un peu convexe et empêcher la tortue de poser ses pattes correctement, d'où l'impression qu'elle est "gonflée" que ça me donne... bah ouais, un peu quand même que je dramatise... Ceci dit, que ce soit pour la détermination de son espèce (j'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas pure mais le tobleronnage n'aide pas du tout, d etoute façon..) et pour les problèmes à résoudre au niveau de sa croissance et de son alimentation, tu peux faire entièrement confiance à Mama Mia et à Sylve... |
|
| |
olive38 Membre Actif
Nombre de messages : 213 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 19:24 | |
| Merci à tous pour vos réponse. Pour rassurer Vinch, ça fait deux années que je l'ai et qu'elle est comme ça et son plastron n'est pas spécialement convexe. Elle mange bien les mauvaises herbes de mon jardin et se déplace bien. Seulement elle est très déformée par ses écailles surnuméraires. Quand aux personnes qui ont ses parents je ne les connait pas personnellement et ils ne souhaitent pas que leur petit élevage s'ébruite ! D'après mes renseignements les tortues sont élevées dans une véranda. Elle est moche mais je l'aime bien quand même ma p'tite tortue ! |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 19:25 | |
| elle n'est pas moche, elle est différente (son profil surtout) |
|
| |
sylve Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10726 Age : 54 Localisation : hérault Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 19:41 | |
| je la pense hybridée aussi... écart des plaques pecto pas du tout inf aux plaques fémo + pas de bouchon de champagne+ dossière très claire
quand a la maintenance : tu lui donnes ce qui lui ai nécessaire: soleil, plantes sauvages, hibernation... moi aussi j'ai deux grosses Hermannis difformes que j'ai adopté a l'âge de deux ans et je les adooore |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 19:46 | |
| Voilà...
Moi, j'ai ma terrapene Noiraude qui est unijambiste et que j'adôôôôre aussi !!!
:mrgreen: |
|
| |
forgues Nouveau Membre
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : herault Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 20:15 | |
| Elle est superbe ta tortue , en plus elle a eu beaucoup de chance d'être tombée sur toi , moi j'ai un hybride eh eb de 10 ans il ne voit pas trés bien suite à un problème aux yeux mais je l'adore ....je ne le changerai pour rien au monde |
|
| |
Beharrik Membre d'Honneur
Nombre de messages : 4664 Age : 37 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Dim 10 Mai 2009 - 22:09 | |
| C'est souvent les "mal foutu" qu'on adore, que ce soit une tortue, un chien un lapin ou je ne sais quoi. C'est marrant. On les admire parce qu'ils on reussit à survivre, ou alors on en a pitié, à cause de leur "anormalité" (mais qu'est-ce que la normalité?? ok j'arrête). Enfin, cette tortue bien que difforme a l'air très heureuse dans son jardin, et c'est quand même le principal |
|
| |
MAY Membre Actif
Nombre de messages : 429 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Lun 11 Mai 2009 - 10:05 | |
| C'est vrai q'elle a un côté attendrissant cette petite, et en plus je ne la trouve pas moche!!! Elle parait en pleine forme, et elle mange bien alors... |
|
| |
zekiller28 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1277 Age : 50 Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78) Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme Mar 12 Mai 2009 - 17:57 | |
| En tout cas, elle a clairement une bonne bouille ! J'adore les tronches vu de faces, ça m'éclate… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casimodo, ma tortue difforme | |
| |
|
| |
| Casimodo, ma tortue difforme | |
|