| De quelle espèce s'agit-il? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:13 | |
| Bonjour, J'ai une tortue depuis hier. Après recherches, je pense que c'est une tortue Hermann mais je voudrais être sûre sûre pour ne pas faire de bêtise Je l'ai pesé ce matin, 40 g. Et mesure 5 cm si je mesure le dessous de la carapace et 7 cm si je mesure dessus. Savez-vous quel est son âge? Bon je retourne glaner des infos pour lui aménager un bon nid douillet |
|
| |
ddoumic Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5425 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:28 | |
| Oui, pour le petit nid douillet ... mais à l'extérieur ! Tu as tout plein de photos de modèles d'enclos pour les bébés. Il ne doit pas être très grand mais surtout bien sécurisé avec un grillage dessus pour les oiseaux, chats ou chien et dessous pour les rongeurs. Plante tout plein de mauvaises herbes, qu'elle puisse se nourrir sans soucis. Avec des petites buttes, des cachettes, un point d'ombre et un point d'eau, elle sera très heureuse. De quelle région es-tu ? De toute façon, quelle que soit ta région, il est important qu'elle soit dehors le plus tôt possible pour profiter du bon soleil ... Et évite la salade qu'on voit sur la photo : il ne faut leur en donner qu'occasionnellement, comme pour les fruits. Juste une gourmandise ! Je pense aussi que c'est une petite Hermann, d'un an ou deux si elle n'a pas hiberné. Pour elle maintenant, il est impératif d'hiberner cet hiver, pour qu'elle ait une vie "normale' de tourtue ! |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:36 | |
| c'est du pissenlit sur la photo! Ok je vais suivre tes conseils. Je suis en région Rhône Alpes. J'ai un aquarium d'un mètre de long sur 40 de large, ça peut le faire quelques temps? Je vais voir les enclos dont tu me parles. Je remiserai l'aquarium dans la cave si ça ne convient pas |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:38 | |
| je vais sûrement poser des questions débiles pour les connaisseurs que vous êtes hein mais c'est en forgeant.... bref
La nuit, je la laisse dehors aussi?
Là où j'habite il fait frais la nuit et surtout humide |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:55 | |
| encore moi Je regarde les photos des parcs et ça me donne quelques idées. Je n'ai qu'une terrasse de 25 m² (en béton en plus) alors ça vous semble bien pour une seule tortue de monter un petit mur de moellon le long d'un mur. La dimension serait d'environ 4 m de long, sur 2m de large. et bien entendu je remplirais de terre Vu la configuration de ma cour, c'est le max que je peux aménager. Mais ce serait pour le printemps prochain. Le temps que je le fabrique, que je mette des plantes adéquates, qu'on passe l'hiver.... 8m² c'est trop peu pour la miss? |
|
| |
Nombre de messages : 5425 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 9:58 | |
| - theolucie a écrit:
- c'est du pissenlit sur la photo!
Ok, autant pour moi ... mais j'ai pris rendez-vous chez l'optalmo il y a plus de 3 mois et j'y vais le 28 août ... D'ici là, va falloir que j'ouvre doublement les yeux !!! |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:02 | |
| :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:08 | |
| - theolucie a écrit:
Je suis en région Rhône Alpes. J'ai un aquarium d'un mètre de long sur 40 de large, ça peut le faire quelques temps?
Pour l'aquarium, il faut que tu l'oublies ... surtout dans ta région ! L'aquarium peut te servir en cas de maladie, si tu dois la garder au chaud le temps du traitement. Donc, à la cave mais accessible ! Pour l'enclos, il faut un enclos de 2m2 environ pour son âge et sa taille. Pas la peine de prévoir plus grand pour le moment, tu passerais ton temps à stresser en la cherchant ! Si tu peux le mettre sur ta terrasse, c'est le mieux car tu as un animal sauvage qui doit absolument être dehors toute l'année. Pour la nuit, il est important qu'elle soit dehors, comme une "vraie" tortue. Elles ont besoin de cette alternance jour/nuit, chaud/froid, ainsi que sec/humide pour se développer dans de bonnes condition. C'est vital pour une bonne croissance et une vie sans problème. De plus, si tu la rentres tous les soirs, elle ne pourra pas s'habituer sereinement à son envoronnement et sera stressée en permanence, ne sachant plus où elle en est ... Il faut, au maximum, leur laisser une vie de vraies tortues. Donc, éviter de les manipuler, leur donner des conditions les plus proches de ce qu'elles auraient eu à l'état sauvage ... |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:11 | |
| merci beaucoup ddoumic, je note, je note! |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:21 | |
| - theolucie a écrit:
- merci beaucoup ddoumic, je note, je note!
Pas de soucis, on a tous fait pareil ! TT est super pour ça car les conseils sont tous dans le sens de l'aide pour nos carapaces. Si tu as le moindre doute, pose tes questions et tu auras toujours de l'aide d'un passionné ! Dès que tu auras fait ton enclos, poste des photos, au cas où un oeil exercé trouverait un détail à arranger mais aussi pour donner des idées aux autres car nos enclos ne sont jamais figés, on modifie nous aussi souvent en fonction des idées puisées chez les autres ! |
|
| |
yakaycroire Membre Fidèle
Nombre de messages : 1074 Age : 54 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:24 | |
| Je suis désolée mais moi je ne suis pas d'accord pour l'enclos sur la terrasse : elle est en béton Ce qui veut dire que si ta tortue creuse et se retrouve en contact avec le béton un jour où il fait très froid (voire même du gel), elle en mourra car le béton est conducteur Et n'oublions pas que la zone "hors gel" est à 80 cm de profondeur. C'est déjà arrivé donc il faut à tout prix éviter Tu n'as aucun autre endroit ? Sinon, comment isoler le béton ? |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:30 | |
| ouh la j'ai bien fait de poser mes question ici!
Je cherche des solutions pour isoler le béton alors car pas d'autres choix! |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:32 | |
| Je pense qu'il faut faire un bac sur la terrasse, comme beaucoup le font. Ce n'est qu'une solution transitoire, tant que la tortue est bébé ou juvénile car ensuite, elle aura besoin d'un enclos plus grand. Mais, pour l'instant, c'est possible, si la terrasse est bien ensoleillée. Mes Hermanns ne s'enterrent que très peu pendant l'hibernation et elle ne vit pas dans le Nord, donc les températures sont plus clémentes en hiver. Je pense qu'il n'y a pas ce soucis de béton conducteur si l'enclos est dans une caisse sur roulettes qui peut se déplacer tout en étant surélevée du sol. Le tout, c'est qu'il y ait une bonne hauteur de terre pour les plantations et l'hibernation. Théolucie, tu trouveras tout plein d'idées dans le rubrique des enclos pour bébés, vas y faire un tour ... |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:35 | |
| j'y suis! Je navigue entre ce post et les autres rubriques du forum!
En tout cas merci! |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:36 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1074 Age : 54 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:41 | |
| Oui, c'est quelque chose comme ça que tu dois faire, sans perdre de vue que ce n'est possible que tant qu'elle est jeune. Après, il lui faudra un vrai jardin pour être heureuse. Quelle que soit la forme choisie, il faut pouvoir protéger le dessus des oiseaux. Dans un bac, il faut aussi prévoir en cas de pluie, pour l'évacuation de l'eau et éviter la piscine ... Dans ta région, tu n'as sans doute pas besoin de serre, une vitre possée dessus suffit, mais pas toute l'année, juste pour l'intersaison, juste avant et juste après l'hibernation, en attendant le vrai soleil ! |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:45 | |
| - yakaycroire a écrit:
Et surtout, il faut que tu le commences très vite pour que ta pépette puisse en profiter rapidement 100% d'accord avec toi, Yakaycroire, la saison est déjà bien avancée pour qu'elle reste dehors ! En attendant, elle doit rester sur le balcon tout le temps ! L'avantage des bacs, c'est que c'est vite fait ! Plus vite qu'un grand enclos de jardin ! |
|
| |
theolucie Nouveau Membre
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:53 | |
| je l'ai rentrée cette nuit mais là elle est dehors Bon alors si elle a 1 an ou 2, le bac peut tenir 4 ans si j'ai bien lu. Il y a de fortes chances que je déménage d'ici là pour plus grand |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 10:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? Dim 31 Mai 2009 - 11:04 | |
| - theolucie a écrit:
- je l'ai rentrée cette nuit mais là elle est dehors
Il faudrait aussi que tu évites de la rentrer la nuit car cela la stresse Ne pas la manipuler si possible, la laisser vivre sa vie de tortue, l'observer pour adapter son environnement à ses besoins. Pour la nuit, prévoir un abri type cabane que tu remplis de foin. Si jamais elle n'y va pas, change l'abri de place par exemple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De quelle espèce s'agit-il? | |
| |
|
| |
| De quelle espèce s'agit-il? | |
|