Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marques laissées par les éleveurs

Aller en bas 
+13
Vinch
Caki
isabelle82
margueriteleto
Sepsy
kevina01
thanatos
greg79
theodore9
lenic13
turtle13
adriendu25
Kemicall
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kemicall
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 15/05/2009

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:01

Bonjour,

j'aimerais savoir à quoi servent les marques au feutre, à la cire, peinture,... que les éleveurs font sur la carapaces des tortues?
Au début je pensais que c'était pour distinguer les animaux mais au final j'ai remarqué que les marques étaient souvent présentes au même endroit avec les même moyen de marquage sur toutes les tortues présente chez l'éleveur (pas de signe distinctif si elles en possèdent toutes!)
De plus, les motifs naturel sur les écailles sont assez uniques chez nos THH, c'est un bon moyen de les distinguer.
A quoi servent ces marques, svp?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:06

C'est pour les différencier les une des autres.
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:13

Citation :
Au début je pensais que c'était pour distinguer les animaux mais au final j'ai remarqué que les marques étaient souvent présentes au même endroit avec les même moyen de marquage sur toutes les tortues présente chez l'éleveur (pas de signe distinctif si elles en possèdent toutes!)

Lis jusqu'au bout adrien... Exclamation :lol:
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:17

J'ai tout lus :mrgreen:

C'est peut être pour distinguer mâles/femelles ...
C'est le principe des marquages sur la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:46

Es tu sur que les marques sont toujours sur la meme ecaille ?
Car souvent s'il y a plusieurs pontes, on utilise des couleurs differentes pour les distinguer et dans la meme ponte, on marque les bebes à des endroits differents pour les differencier les uns des autres....
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:57

comment fait on pour les enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:02

Ca disparait tout seul avec le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:12

theodore9 a écrit:
comment fait on pour les enlever ?

Un coup de ponceuse et hop ça part :lol:

Boulet

Pour en revenir au sujet tu as vu ça chez un éleveur mais pas chez tous ...logiquement l'identification doit être différente sinon aucun interet ..Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
kevina01
Membre Actif
kevina01


Féminin
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 30/07/2007

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:10

Mais le vernis n'est pas nocif ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 3:01

Chaque éleveur a sa propre façon de marquer ses tortues........
Ce marquage sert à numéroter les bb, distinguer qui est la mère, l'année de la naissance...... etc........
Car quand on fait un suivi de son cheptel, il vaut mieux savoir qui est qui!! :twisted:

Une pointe de vernis sur une écaille n'est pas du tout toxique et part avec le temps....Wink
Revenir en haut Aller en bas
margueriteleto
Nouveau Membre
margueriteleto


Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 48
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 04/10/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:47

il y a quelques années, j'ai fait des tests pour les allergies et à cette occasion j'ai appris que le vernis était toxique et qu'il n'était pas recommandé d'en mettre. je n'ai pas du tout approfondi la question, mais j'ai trouvé ça sur google :

"Un vernis à ongles : comment ça marche ?
Un peu comme la peinture industrielle, les vernis à ongles contiennent des pigments et des résines. Des solvants comme l'acétone, le formaldéhyde, le toluène et l' éthyle acétate sont ajoutés à la formule pour augmenter l'onctuosité et faciliter l'application. Une fois la laque appliquée sur l'ongle ce sont les solvants en s'évaporant qui permettent le durcissement de la couche de vernis. L' odeur caractéristique du vernis à ongles c'est l'odeur du solvant qui s'évapore, le toluène. Dans le cas du vernis à eau, c'est l'eau qui s'évapore d'où l'absence d'odeur. Ce qui permet le durcissement, c'est la résine. Des plastifiants tels que le dibutyl phtalate sont également ajoutés pour gagner en élasticité et pour que le vernis ne s'écaille pas. Certains solvants et plastifiants, tel que le dibutyl phtalate, sont des toxiques avérés, responsables de malformations du foetus ou de fausses couches mais ils sont utilisé en quantités réglementées. Les chimistes en cosmétique précisent que des risques d'intoxication n'existent qu'en cas d'exposition à un grande quantité de solvants – beaucoup plus que ce que contient un simple flacon de vernis à ongle. Un vernis à ongles totalement inoffensif ne devrait pas contenir de phtalates, de toluène, de formaldéhyde ou de xylène. "

si ce n'est pas bon pour nous, je doute que cela soit différent pour les tortues (surtout pour les bébés)
il existe par ailleurs des vernis bio, peut-être que c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:13

Comme Marguerite j'ai entendu que le vernis etait mauvais pour les carapaces, elle respirent...
Revenir en haut Aller en bas
margueriteleto
Nouveau Membre
margueriteleto


Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 48
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 04/10/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 12:58

isabelle82 a écrit:
Comme Marguerite j'ai entendu que le vernis etait mauvais pour les carapaces, elle respirent...

ça c'est la solidarité montalbanaise....
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:43

Il y a quand meme une difference entre peinturlurer toute la carapace et mettre une petite goutte de vernis sur une ecaille....

Mais cette histoire de toxicité vaut en effet la peine d'etre relevée.... si quelqu'un a plus d'infos la dessus, nous sommes preneurs !!!!!!

Et je ne savais meme pas qu'il existait des vernis bio.... vais chercher un peu sur google, histoire d'en savoir plus.... m'endormirais moins bete ce soir thumright
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:21

Retiré par moi-même. Propos cités sans autorisation


Dernière édition par isabelle82 le Mar 23 Juin 2009 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:12

Ouaip..... Rolling Eyes Un peu benet la réflexion sur garder la carapace propre avec une éponge humide...... Razz
Et où a-t-elle trouvé que de mettre une pointe de vernis empêche la tortue de grandir???
Il ne faut pas dire n'importe quoi..........sunny
De plus, on a bien précisé que ce n'est qu'une petite écaille marginale qui est marquée........ pas de quoi fouetté un chat!!! :lol:

Je procède de cette manière depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:04

isabelle82 a écrit:
Je n'ai pas entendu parler de peinturlurer Very Happy .. juste des marques laissées. Voilà des choses que j'ai relevé à droite à gauche.. si cela ne convient pas je laisse le choix aux modérateurs de retirer ceci Smile.

Il n'y a pas de probleme, je voulais juste dire que si une seule ecaille a du vernis, la carapace peut quand meme respirer Wink

Maintenant je retiens l'idée du vernis bio et si j'en trouve, j'en utiliserais bien volontiers Wink

L'avantage du vernis c'est qu'il s'en va assez vite.... donc pour quelqu'un qui a plusieurs bebes, ou un eleveur qui a besoin de suivre l'evolution des bebes, c'est quand meme tres pratique...
Surveiller un bébé, c'est facile.... deux ou trois, on y arrive...
Mais si tu as une femelle qui pond 5 oeufs et fait deux pontes, tu te retrouves avec facile 10 bebes ... et la pour surveiller qui mange, boit, agit normalement et a un comportement correct, je ne vois pas d'autres solutions que ca pour les differencier...

Perso c'est la methode que j'utilise et je n'ai jamais eu de probleme de croissance avec mes bebes marqués.... l'ecaille continue de grandir et le vernis s'estompe petit à petit....

Par contre, attention.... tu cites visiblement quelqu'un.... si ces propos ont été pris ici, il n'y a pas de probleme..... mais si ca a été pris sur un autre forum ou un site, il peut y avoir des problemes de citation sans avoir indiqué la ou tu as pris l'info...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:03

Pas de sources à citer et comme pas envie de m'enquiquiner j'ai effacé!

Je ne juge pas, c'était une info comme ça apres chacun fait comme il veut, nous sommes dans un pays libre.
Je n'ai pas la chance d'avoir des tortues par dizaine donc ici pas de soucis d'identification Wink.

J'espere qu'on me lira mieux maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:23

Oui c'est bien plus lisible (merci d'avoir changer Razz )

Pour l'instant, tu n'as pas ce probleme... mais qui sait... peut etre plus tard, si tu as un couple.... tu trouveras que ce systeme n'est pas si mal...

Par contre, je retiens cette histoire de vernis bio.... je vais regarder dans les magasins bio par chez moi si j'en trouve.... Wink
Par contre, d'apres mes lectures trouvées sur le net, le vernis bio part beaucoup plus difficilement que le vernis normal...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle82
Nouveau Membre
isabelle82


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 46
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 27/04/2008

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:29

Comme je ne dis jamais "fontaine je ne boirais pas de ton eau" (origine :Ce proverbe est répertorié sous cette forme exacte au XIXème s. en France. Une expression proche apparaît également dans Don Quichotte de Cervantès (XVIIème s., Espagne) de l'internaute encyclopédie).
je me souhaite un jour d'avoir ce "problème" de marquage Wink..
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:13

J'utilise aussi une peinture à base d'eau ..le problème étant de trouver un pigment qui tienne suffisamment longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:38

certains utilisent le blanco des écoliers qui part facilement avec l'ongle
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:51

Oui mais le blanco est bien plus toxique que le vernis.... Il n'est vraiment pas fait pour etre mis sur les ongles ou la carapace....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:54

ça sent la même chose à peu près...
je chercherai les composants quand j'aurai le temps
et un vernis bio, ce sera plutôt les pigments qui seront "bio" Question Question
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:56

Je ne suis pas chimistes mais il semblerait qu'il y a moins de produits chimiques dedans (tu sais avec les noms imprononcables et à rallonge).... meme s'il en reste quand meme beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marques laissées par les éleveurs Empty
MessageSujet: Re: Marques laissées par les éleveurs   Marques laissées par les éleveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marques laissées par les éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» marques sur les carapaces
» Recul des marques noires
» eleveurs sur marseille 13
» marques sur gulaires taxon corse
» Marques rouges sur la Carapace de mes Juveniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: