| IDENTIFICATION FEMELLE IBERA | |
|
+4LOLO06 Matt_44 cormir TERRESTRIS 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TERRESTRIS Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : ST NAZAIRE Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 13:38 | |
| Bonjour à tous Voici la photo de ma femelle Ibera (2.8 kg) ... qq'un a t-il une idée précise de son origine géographique ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci |
|
| |
cormir Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 12578 Localisation : les orteils dans la Manche Date d'inscription : 08/02/2007
| |
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 14:22 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 12578 Localisation : les orteils dans la Manche Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 14:24 | |
| il ne faut pas que je montre cette superbe Louloutte à mon JIM!!!! il va me faire une crise! :mrgreen: |
|
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 15:17 | |
| Elle est magnifique cette testudo ibera Nous voudrions bien voir la belle sous d'autres angles, si tu est d'accord, c'est une beauté ! Citation de biodiversité sur t.ibera : En fait, il s'est passé la même chose que pour les graecas, à savoir que le nom initial T. ibera s'est révélé regrouper des tortues fort différentes.
D'un point de vue taxonomique, différents taxons ont été nommés (T. antakyensis, T. pallassii, etc.), et en fonction de l'holotype originel, c'est à dire la tortue à partir de laquelle l'espèce a été créée, T. ibera désigne désormais stricto sensu des tortues d'une toute petite poche au nord de la Turquie, proches morphologiquement et géographiquement des T. nikolskii.
Restent que les tortues européennes et du centre et ouest Turquie n'appartiennent pas à ces taxons, et par défaut ont continué à être appelées "T. ibera". Bour a alors repris les anciens noms, et a trouvé que le nom T. racovitzai, créé effectivement par Calinescu en 1931, était libre, considéré seulement comme un synonyme.
Le problème actuel est que Bour ne semble rien avoir publié là dessus, et je ne sais pas s'il souhaite limiter le nom T. racovitzai aux seules "ibéras" européennes, ou si le nom correspond désormais aussi à celles du centre Turquie.
Dans tous lescas, nos "ibéras" ne sont pas des T. ibera, et on fait moins d'erreur en les nommant T. racovitzai.
Maintenant, quand on voit l'opposition systématique d'un bon nombre à tout changement de nom, aussi pertinent soit-il, je préfère dans tous les cas attendre une définition précise du taxon T. racovitzai avant de l'employer à grande échelle, notamment dans la titulature de la section . |
|
| |
TERRESTRIS Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : ST NAZAIRE Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 18:27 | |
| [quote="LOLO06"]Elle est magnifique cette testudo ibera Nous voudrions bien voir la belle sous d'autres angles, si tu est d'accord, c'est une beauté !* Voici les autres photos de la belle, je dois avouer qu’elle est ma préférée, notamment parce qu’elle est très familière ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà !!! :lol: |
|
| |
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Lun 29 Juin 2009 - 20:05 | |
| |
|
| |
sheper51 Membre Fidèle
| |
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Mar 30 Juin 2009 - 13:20 | |
| Merci TERRESTRIS, c'est un véritable "canon" ! |
|
| |
framboise30 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1225 Age : 55 Localisation : Sud de la france Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Mar 30 Juin 2009 - 19:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Mar 30 Juin 2009 - 20:09 | |
| Très très belle |
|
| |
turtle13 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1057 Localisation : près de Marseille Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Mar 30 Juin 2009 - 20:16 | |
| |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA Mar 30 Juin 2009 - 20:24 | |
| Pour revenir à la note taxonomique de Lolo06, c'est vrai que la détermination des différents taxons de Testudos est un véritable case-tête.
Y-a-t'il des publications relatives à l'étude de l'ADN des différentes populations des complexes 'Ibera'/'Graeca'/... ?
Et concernant Bour, il semble qu'il est de plus en plus contesté jusque dans sa légitimité en tant que taxonomiste ?!? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IDENTIFICATION FEMELLE IBERA | |
| |
|
| |
| IDENTIFICATION FEMELLE IBERA | |
|