Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide

Aller en bas 
AuteurMessage
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide Empty
MessageSujet: Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide   Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide EmptySam 11 Juil 2009 - 14:30

Bonjour,

Ayant refait un terrarium pour mes bébés radiata, je vous propose de découvrir en image comment j'ai procédé, le matériel utilisé et éventuellement le cout. Attention, ceci n'est qu'un exemple, et je n'ai pas lésiné sur le cout, certains aménagement ne sont pas obligatoires ou peuvent être remplacés par d'autres techniques moins couteuses ; mais j'ai essayé de créer un terrarium qui puisse être autonome sauf pour l'alimentation.

Matériel pour le terrarium

Un terrarium (celui-ci fait 100X50X50) : 85 euros (Bourse reptiles d'Arras)
1 néon horticole (pour les plantes) : 15 euros
1 néon uv 10.00 (pour les tortues) : 25 euros
1 ballaste double pour les néons : 60 euros
2 déflecteurs néon (pour orienter la lumière des néons)
1 spot chauffant (pour le point chaud) : 3 à 25 euros (selon modéle utilisé)
1 ensemble douille céramique (pour le spot) : 12 à 15 euros
1 Kit brumisation composé de la pompe, de 2 buses, et des differents tuyaux : 120 euros
1 bouteille d'eau (pour la brumisation) : 0
1 programmateur à la seconde pour la brumisation : 20 euros
2 programmateur basique (1 pour les néons, 1 pour le spot chauffant)
1 thermostat pour régler la température du spot (je n'en ai pas mis) : 40 à 80 euros
Un pistolet à colle
une perceuse, dremel etc

Cout pour l'ensemble : de 400 à 450 euros

Le décor :

Le sol du terrarium :

une couche de bille d'argile : 5 euros
Un couche de terre de jardin sur 3/4 du terrarium : 3 euros
une couche de sable sur la partie sous le spot : 3 euros
Différentes plantes adapté au climat, à la chaleur ou à l'espèce ; j'ai mis des Kalanchoes et opuntia

Le fond du terrarium :

Une planche de la taille du fond du terrarium en contreplaqué 5mm (8 euros), taitée contre l'humidité avec un vernis alimentaire, sur lequel j'ai collé au pistolet à colle des branches (récupération) et différentes plantes en plastiques acheté dans un magasin à bas prix (vignes, lierre; orchidées etc ) - Cela représente pas mal de boulot car certaines feuilles ont été collée une par une pour caché le fond.

Ce terrarium sous cette forme là permet d'accueillir des espèces qui ont besoin d'une importante hygrométrie. Avec ce système de buses et d'automatisation, j'ai entre 80 et 90°d'hygrométrie à certaines période de la journée. Le fait de mettre un programmateur à la seconde permet de choisir la quantité d'eau, l'hygrométrie et les heures à laquelle vous voulez que cela se déclenche. J'ai personnellement mis en route 5 fois par jour. L'autre avantage c'est que la brume est tellement fine qu'elle se disperse partout dans le terrarium sans pour autant noyer le sol ni tacher les vitres (calcaire). Ce système peut être remplacé par un asperseur manuel mais plus fastidieux surtout quand on est absent.
Le néon horticole n'est pas utile si vous ne mettez pas de vraies plante, mais je conseille au moins 2 voir 3 néon pour avoir une luminosité maximum dans le terrarium : les tortues réagissent à la lumière et sont plus actives quand celle-ci est importante.

Exclamation A noter : la position du niveau des néon est trop haute pour des animaux qui passeront beaucoup de temps en terrarium. Le néon devrait être à 15 cm minimum de la dossière. Mais ce terrarium ne sera utilisé que 3 mois pendant l'hiver. On peut compenser l'absence d'uv en ajoutant un spot uv de type reptisun ou powersun adapté à la taille du terrarium. (Merci Archimède)

Quelques photos pour finir car de belles photos valent mieux qu'un grand discours.

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 60334774

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 51812628

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 87144479

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 48054328

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 28199712

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 28848773

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 76573633

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 62114173

Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide 80187166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
 
Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement d'un terrarium pour Bébé tropicale humide
» AMénagement du terrarium pour mes 2 AH
» Conseil pour l'aménagement d'un terrarium
» besoin de conseil pour bébé sulcata en région tropicale
» Quel substrat pour terrarium bebe radiata ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: