Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 oeufs clairs ou diapause?

Aller en bas 
+6
cookcrack
joegail974
titic974
luckos974
thanatos
cedrok
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:05

salut, a tous,

œuf du mois de mai, va pas tardé à sortir, je pense scratch
sinon œufs d'avant, en standby, mais ont commencé le développement et c'est arrêté.à jeter je pense...
œufs d'après , en développement...
aplus,

claude I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:25

titic974 a écrit:
salut, a tous,

œuf du mois de mai, va pas tardé à sortir, je pense scratch
sinon œufs d'avant, en standby, mais ont commencé le développement et c'est arrêté.à jeter je pense...
œufs d'après , en développement...
aplus,

claude I don\'t want that

Merci claude Wink

Tu vas déja te coucher ..:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2009 - 12:42

voici des nouvelles:
Toujours pas de signes de développement à ce jour, ca devient inquiétant!
la femelle a encore pondu 8 gros oeufs que j'ai mis au tiroir il y a 2 semaines, ca commence a faire beaucoup d'oeufs... On m'a preté un male reproducteur pour quelques temps pour voir si c'est mon male qui n'assume pas son role. par contre les males se font un peu la guerre....
Je me demande toutefois si les oeufs ne sont pas clairs en raison du fait que ce sont les toutes premieres pontes de la femelle et je crois avoir lu quelque part que les premieres pontes ne se developpent generalement pas. La femelle pond entre 6 et 8 oeufs tous les 2 mois (28 oeufs en 7 mois) depuis qu'elle est maintenue dans de bonnes conditions avec une alimentation riche en calcium. La personne qui me l'a cédée la maintenait avec le male sur du béton, sans aliments contenant du calcium et du coup elle n'avait jamais pondu alors qu'elle a 25 ans. Je pense que l'absence de lieu de ponte et la pauvreté en calcium devaientt etre à l'origine de la non ponte, mais maintenant je dois resoudre le probleme de la feconfation.
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Chez moi   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 6:09

Alors chez moi les oeufs mis début mai en incube, 2 sont nés à 101 jours et un à 117(cf posts). Des autres oeufs, rien, deux ont semble t'il commencé puis arrété et paraissent pourri. Un avait commencé très tôt mais c'est arrêté très tôt aussi mais n'a pas pourri, les premiers vaisseaux sont toujours visibles mais n'évolue plus. Je viens de lire un article (manouria de 2006 je crois) sur l'incubation des rades. C'est encore plus étonnant et aléatoire que je ne pensais. Expérience faite de retirer des oeufs ayant passés 2 ou 3 mois en incube (26°/32°) sans aucun signe de dévellopement. Laissé plusieurs semaines à 20/25° puis remis en incube et là ça a commencé . Ils ont essayé un tas de paramétres, T°, hygro, diapause ou pas, plus ou moins longue, sorti de l'incube puis remis. Au final, et qlqs que soit la méthode, en moyenne ils n'ont pas constaté de difference au niveau taux de réussite. Ils ont donc opté pour le plus simple mettre les oeufs direct en incub. Donc c'est a tenté, des oeufs non éclos de l'incub sont allés rejoindre ceux qui sont dans le tiroir et s'font une tite diapause I don\'t want that
Autre point important qu'ils mettaient en avant pour un taux de réussite important, séparer les mâles des femelles augmente (ils sont formels) de façon très significative le taux de fécondation (pas dit quand ni combien de temps, mais à mon avis de la fin de l'hiver jusqu'au moment où ils sont bien motivés. Laisser passer le début de la saison de repro (quand ils se cherchent un peu mais que la grande motivation n'y est pas encore), et lacher tout le monde ensuite.
Ce qui est sûr, c'est que malgré leurs recherches ils en sont toujours à dire que chez les rades il y a beaucoup de mystères quant à la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptySam 3 Oct 2009 - 9:50

Peut etre que le facteur déclenchant l'activation de l'emryogénèse de l'oeuf est une coordination de plusieurs facteurs qui doivent etre réunis en meme temps pour que l'embryogénèse se poursuive jusqu'à son terme (hygrometrie, pression atmosphérique, température et meme peut etre les hormones végétales volatiles présentes dans l'air ambiant qui synchronisent le développement de la végétation...) et pas simplement T° et hygrometrie.
L'oeuf fait tout pour éclore lorsque la végétation sera la plus abondante et je me dis que comme la coquille de l'oeuf est "poreuse", il pourrait sentir la présence de ces hormones dans l'air... et en cas d'absence, arrete son développement. idem pour la pression atmospherique.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyDim 4 Oct 2009 - 9:42

je ne sais pas gd chose en incub d oeuf de rad puisque mes loulouttes ne font qu environ 2 kilos ms ayant des malacos, un ami qui fait des recherches depuis pas mal de temps sur l espèce , en regroupant des infos "internationnales", m a dit de laisser mon oeuf reposer plusieurs jours voir meme 2 a 3 semaines a t° ambiante puis de le chauffer comme on le fait pr un oeuf de tortue "classique" (24° la nuit, 30/31° le jour)
l oeuf de malaco a une incub qui peut etre assez longue comme celui de la rad
ms je ne pense pas que cela depasse 3 semaines de diapause

j ai gardé en incub 157j un oeuf de malaco, qui s est avéré clair, sans q il ne pourisse Shocked
là j en ai 2 autres en incub
a suivre

_________________
CDC 10/2010  tortue2

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 15:46

pour cette année, j'ai récolté 24 oeufs.

5 en janvier d'une nouvelle femelle, première ponte ici. Les oeufs ont une poche d'air, jaune descendu, rien de plus.
Un s'est fêlé l'autre jour, j'ai vu qu'il n'y avait que le jaune dedans alors qu'il aurait du être près d'éclore....les 4 restants sont toujours en incub, sans y croire, car femelle farouche qui n'a pas du être fécondée...


ma femelle star a pondu énormément, 22 cette année pour le moment (dont 3 chapardés) contre 9 année dernière.
Premières traces de veines depuis septembre sur tous les oeufs pondus jusqu'à aout, ceux de septembre, octobre et novembre semble bien partis aussi.


En utilisant toujours la meme méthode, espére naissances courant janvier jusqu'a avril, vous tiendrai au courant.

Ma troisième femelle, la plus jeune, n'a encore jamais pondu...



Année exceptionnelle niveau pontes puisque ma grosse floride a pondu trois fois en un mois (premières pontes de sa vie) tandis que la floride plus jeune a aussi pondu une fois, sa premiére....
Pour elles j'ai pas cherché à incuber, car jamais vu un male...
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 16:23

Merci à vous tous pour ces explications! cheers
Vraiment elucidatives.
Un grand merci pour partager! cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:42

toujours pas de signe de développement à ce jour. Je pense que c'est foutu.C'est bien dommage mais ca fera une grosse omelette pour noel santa
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mirage mon beau mirage !   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:32

Alors ici des oeufs pondu le 22 septembre (soit plus de deux mois) et mis direct en incub ne donnaient aucun signe, et voilà que par curiosité je regarde et il y en a deux qui ont commencé à se dévelloper en fin de compte, espérons qu'ils aboutissent
oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Mirage
oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Mirage0
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:09

C'est indiscutable qu'ils se développent cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:16

cheers trop génial !!!!!!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:35

pour que mes oeufs soient fécondés il faudrait que mon male puisse avoir accés au dessous de ma femelle mais elle ne veut pas lever les pattes lors des tentatives du mal , du coup pas de pénétration, donc pas de bb.
Quelqu'un aurait il une technique?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Combien de mâles ?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 3:01

Tu as combien de mâles cedrock ? Car même si cela peut très bien fonctionner avec un seul, il est conseillé d'en avoir plusieurs, plus ils sont et plus la femelle est harcelée ce qui doit en fin de compte la contraindre à accepter un accouplement, et puis ça lui laisse un certain choix dans ses prétendants... Wink . Chez moi en tous les cas, carrement je la sépare car elle est tellement harcelée qu'elle finit par se planquer et ne plus sortir de sa cachette. Et j'ai remarqué que sur 4 mâles, elle a son préféré . Saison des accouplements 2008 elle est restée tellement de temps toute seule (je la trouvait un peu faiblarde à force de harcélement) que je me disais qu'elle n'avait pas été fécondée, or sur une vingtaine d'oeufs 12 BBs sont nés. Comme elle peut garder les spermatozoides d'un seul accouplement pour plusieurs pontes, ça l'a fait quand même. Cette année elle semblait en pleine forme, elle est restée beaucoup plus longtemps avec tous les mâles au début, puis toute seule car elle avait recommencé à se planquer de longue, puis avec son "officiel" seul toute la fin de la saison. Chez moi les accouplements se sont arrêtés depuis une dizaine de jours en gros. Pour la saison prochaine essaie d'avoir un ou deux mâles de plus (si tu n'en a qu'un), et sépare mâle/femelle pendant l'hiver pour ne les remettre qu'en pleine saison des amours. J'ai lu que séparer les sexes en hiver augmente nettement le taux de fécondation. Affaire à suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
cedrok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/09/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:04

J'ai emprunté un male à un ami depuis plusieurs mois maintenant en plus du miens. quelques accouplements et la femelle continue à pondre. Maintenant il faut attendre...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 7:18

Il faut croiser les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:13

Chez moi aussi ma femelle a recommencé à pondre, fin février et dimanche dernier, 5+4, je les laisse en tiroir jusque mai, car on dirait que les oeufs pondu avant mai et mis direct en incub n'aboutissent pas. Il leur faut un moment au "frais" et mai c'est la fin de l'été ici, les T° descendent. Et à partir de mai (jusque pontes novembre) direct en incub !
La ponte de dimanche dernier :
oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Ponte28032010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs ou diapause?   oeufs clairs ou diapause? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs clairs ou diapause?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: