Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

bagarre?

3 participants
AuteurMessage
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop

Féminin

bagarre? Empty
MessageSujet: bagarre?   bagarre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:04

Bonjour!
Je voudrais savoir si deux tortues testudos mâles d'âge différent (10 ans et 30 ans) peuvent se battre dans le même espace (un petit jardin clos) Qui a eu l'expérience?
Il me semble que j'ai lu quelque part que c'était possible que l'une rende la vie impossible à l'autre... Est ce vrai?
Merci de votre (vos) réponse(s)! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

bagarre? Empty
MessageSujet: Re: bagarre?   bagarre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:31

C'est en tout cas sûr qu'ils vont se battre, les tortues ont le sens de la territorialité et si un rival débarque il y aura des combats qui peuvent aboutir à des blessures graves. Surtout chez les ibera qui ont une force et une agressivité entre mâles hors du commun. Ils vont se taper et se mordre, en visant la tête et les pattes. Certains mâles cependant cohabitent encore bien et si les conflicts sont toujours présents ils sont de moindre intensité. C'est un peu au cas par cas et suivant la superficie de leur parc ou du jardin à disposition.

Je sais par exemple chez moi que personne ne pourra cohabiter avec mon mâle, même des femelles car il est beaucoup trop agressif, d'autres éleveurs arrivent à avoir des mâles ensemble mais en règle générale pour éviter une blessure grave il faut les séparer.
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop

Féminin

bagarre? Empty
MessageSujet: Re: bagarre?   bagarre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 20:35

Merci 1000 fois! Seront séparés au départ puis on fera une tentative doucement...
Si mésentente, chacun habitera une partie du jardin!

Cela m'inspire une autre question... cyclops
Voilà: Dans la nature, est ce que les mâles s'évitent en traçant chacun sa route ou bien est ce qu'ils se cherchent pour se battre?
Par exemple en période de reproduction?
Je me demandais si c'était le fait d'être en vase clos (si j'ose dire...) qui poussait à plus d'aggressivité...
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

bagarre? Empty
MessageSujet: Re: bagarre?   bagarre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:01

Oui c'est exactement ça, une maintenance en vase clos comme tu dis qui les rend très belliqueux. Dans la nature leur territoire est très vaste et la rencontre d'un mâle ou d'une femelle est relativement rare. Si un rival ose s'aventurer sur le territoire d'un autre mâle et qu'il y a bagarre le perdant prend la fuite et ne recroisera pas le même mâle 10minutes plus tard... en captivité oui, et pour le mâle qui défend son territoire c'est un affront, alors qu'il a gagné un gringalet continue à le provoquer et à venir se balader sur son domaine... Wink

Tu pourras effectivement tester ça sous surveillance, parfois les mâles se tolèrent si la surface mise à leur disposition est suffisamment vaste pour eux.
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06

Féminin

bagarre? Empty
MessageSujet: Re: bagarre?   bagarre? EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:06

Oui et il est important de surveiller comment ils se comportent car souvent le mâle dominant "harcèle" le ou les autres sans cesse et peut les blesse, il arrive aussi que l'ordre soit établi et que chacun garde "sa place" Wink
Contenu sponsorisé

bagarre? Empty
MessageSujet: Re: bagarre?   bagarre? Empty

bagarre?
Page 1 sur 1