Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sous espece de graeca

Aller en bas 
+9
MRKURDKOBAINALBINOZ
Hitman59200
ddoumic
adriendu25
Caki
Vinch
zekiller28
plumedusud
bossito
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:59

je vous remercie de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
My-turtles
Membre Actif
My-turtles


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 28
Localisation : Régions Parisienne
Date d'inscription : 26/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 8:10

Désoler je ne pas pas l'agrandir chez moi aussi, de toute façon ces normal que

l'on peux pas l'agrandir, car l'hébergeur d'image par de chez lui, et l'image

prend en compte de son ordinateur ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:51

scratch
c'est sur que le plastron en tache de pinceau ne fait pas nab mais les gulaires sont larges, la dossière semble correspondre; on devine une tache de tarentule sur la 5 eme vertébrale mais pour mieux voir il faudrait une photo de dos dvp

il nous faudrait aussi un photo de son profil pour bien voir la forme de la dossière

et comme elle vient de Tunisie
:mrgreen: on a un plus en faveur de la nab...

les identifications ne sont jamais sures à 100%... on émet des hypothèses suivant des critères pas toujours très surs repérés sur quelques spécimens ...

cela serait vraiment intéressant d'avoir des photos de tortue sauvage en Tunisie car nos propres critères d'identification basés sur quelques tortues dont on est sur de la provenance, sont loin d'être très fiable... on est vraiment loin d'être au point en identif graeca :lol:
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:10

okay pas de probleme je les poste vers 18h
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 18:59





Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:58

oui cette forme de dossière, sa tête très jaune nous confirme l'hypothèse d'une belle nab Wink
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:03

meme avec toute les sous espece de graeca si dessous je n'ai pas trouvé la meme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Testudo_graeca
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:10

va voir là:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/t-nabeulensis-identification-maintenance-photos-t161.htm

je trouve qu'il y en a une qui ressemble a la tienne mais son plastron est bien plus noir...

ce qui me gêne aussi c'est sa taille: 12 cm pour 4 ans c'est pas en faveur d'une nab cela... plutôt graeca graeca sauf si tu te trompes au niveau de l'âge...
les graecas graecas ont aussi cette dossière en dôme mais elles sont bien plus grosses que les nab... et elles ont souvent un plastron en forme de tache de pinceau comme la tienne...

quel poids fait-elle?

j'ai demandé a Bio de venir voir ton post car je ne suis pas sure du tout et une identif de nab cela comporte quand même des conséquences importantes / sa maintenance (pas d'hibernation)donc il faudrait avoir d'autres avis pour etre plus sur...
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:30

en effet elle ressemble beaucoup a la petite premiere
Mais l'age reste quand mem une zone d'ombre car pour la petite cette tortue etait acheté dans un zouk a djerba a des " braconiers", on peut les appeller comme ca qui les prennaient a une centaine de Km de la.
donc arrivé en france ses proprio se sont appercu que mine de rien il fallait quand meme bien s'occuper soignement d'une tortue pour qu'elle soit en forme et sachant que je me suis deja occupé de reptiles, me le donc donné il y a de cela 4 ans a l'epoque elle etait petite et pesait 26g maintenant elle en fait un peu plus que 250g
donc on peut emetre l'hypothese quelle est un an en plus
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:42

bon vu la croissance... cela ne va pas dans l'hypothèse d'une nab Wink
si elle faisait 26 gr elle devait avoir un an... donc elle a 5 ans

je pense donc plus a une graeca graeca
dans les souks, ils mélangent souvent les tortues ramenées de différents endroits...

les graecas graecas hibernent... pas les nab
ce qu'il faudra faire cet hivers c'est bien observer son comportement en la mettant à 10° en pause hivernale... si elle cherche à hiberner... laisse la faire et baisse la température sinon, si elle somnole, se réveille... tu lui fera faire qu'un repos hibernal
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:44

bossito a écrit:
en effet elle ressemble beaucoup a la petite premiere
Mais l'age reste quand mem une zone d'ombre car pour la petite cette tortue etait acheté dans un zouk a djerba a des " braconiers", on peut les appeller comme ca qui les prennaient a une centaine de Km de la.
donc arrivé en france ses proprio se sont appercu que mine de rien il fallait quand meme bien s'occuper soignement d'une tortue pour qu'elle soit en forme et sachant que je me suis deja occupé de reptiles, me le donc donné il y a de cela 4 ans a l'epoque elle etait petite et pesait 26g maintenant elle en fait un peu plus que 250g
donc on peut emetre l'hypothese quelle est un an en plus

et / à celle de Tangerine non?
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:47

je viens de reprendre les mesure qui etaient asez flou
donc les voila tres precisement:
plastron en longeur 11cm
plastron en largeur 8.4cm
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:07

cette personne la a une tortue identique a la mienne
ils l'ont identifiés en tant que graeca graeca
Sous espece de graeca - Page 2 Identification-t53478
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:08

Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:29

moi je serai sur un avis plus nabeulensis
car j'ai passé ma soiré sur le net a rechercher la sous espece
meme sur des site d'animalerie anglaise une tortue ressemblent comme deux gouttes d'eaux a la mienne sont identifiées comme nab
jvous passe le lien http://www.cardiffreptilecentre.co.uk/tortoises.html
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 1:01

Bossito,

D'après certaines infos que tu nous donnes (poids, taille et photo du plastron notamment), il y a des chances que cela ne puisse pas être une nabeulensis...

Ensuite, dans d'autres populations de graecas, certaines ressemblent beaucoup à des nabeulensis sans l'être...

D'autre part, dans les souks de Tunisie, beaucoup de tortues proviennent des pays limitrophes comme l'Algérie... Et la nabeulensis de vient de plus en plus rare dans le milieu naturel...

Depuis combien de temps as-tu cette tortues et l'as-tu déjà fait hiberner? Si oui, combien de fois?

Attends d'autres interventions... Je pense que Sylve a du envoyer un mp à Biodiversité pour avoir son avis, également...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:57

je suis d'accord avec ce qui a été dit : pour moi elle ne ressemble pas à une nabeulensis.
Elle serait plus une Tgg ou bien un hybride entre les 2... dans tous les cas, j'élimine une nab pur race.

Une question :
- elle vient de quel endroit en Tunisie ? et a t elle été collectée ? achetée dans un souk ? ou eue chez un partiuclier ?

Une remarque :
- si tu l'as depuis 4 ans, contiue la maintenance exactement comme tu fais et ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:35

Donc si je comprends bien elle serait une graeca car il existe plusieurs possibilité de couleur selon si elle provient d'un biotope ou d'un autre ?

Citation :
Une question :
- elle vient de quel endroit en Tunisie ? et a t elle été collectée ? achetée dans un souk ? ou eue chez un partiuclier ?
endroit ? les personnes qui l'avaient acheté ne se souvient plus de la region mais probablement a quelque centaine de km. Acheté a djerba dans un souk.

Citation :
Une remarque :
- si tu l'as depuis 4 ans, contiue la maintenance exactement comme tu fais et ne change rien...
mais si c'est une graeca je devrasi donc la faire iberner ?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:35

Pour moi graeca graeca ne fait quasi pas de doute...Quand au sexe,un peu trop tôt mais j'opte femelle !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2009 - 1:36

ddoumic a écrit:
Moi, j'aurai dit Graeca Graeca mais, maintenant que je la vois en grand, je suis moins sûre ... Embarassed

Donc, je n'avais peut-être pas tort ! Youpi ... Je progresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bossito
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 28/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:14

graeca Smile
une dernière question; la maturité sexuel chez les femelles graeca est d'environ 7-8 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
My-turtles
Membre Actif
My-turtles


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 28
Localisation : Régions Parisienne
Date d'inscription : 26/07/2009

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:23

oui, ces à peut près pareil pour les tortues D'Hermann, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:14

bossito a écrit:
graeca Smile
une dernière question; la maturité sexuel chez les femelles graeca est d'environ 7-8 ans ?

j'aurai dit plutôt 10-12 ans... 8 c'est une exception : graecas élevées en france et ayant pas hiberné par exemple... on retrouve cette maturité précoce chez des Hermanns qui ont pas ou peu hiberné... ou qui ont grandi trop vite suite a une alimentation déséquilibrée Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous espece de graeca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous espece de graeca   Sous espece de graeca - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous espece de graeca
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sous espece graeca
» Sous espèce Graeca.
» Sous espèce graeca ?
» Sous espece Graeca
» Sous-espèce de ma Graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: