| Ma tortue | |
|
+4framboise30 tolerance0701 BIBI62 Triton 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Triton Nouveau Membre
| Sujet: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 19:39 | |
| Bonjour a tous, Voici Mirabelle ou plutôt Mirabeau je pense, qui a neuf ans et mesure 16cm pour 680 grammes et squatte notre jardin ferme de 80m2 en Charente. Je penche pour une Boettgeri mais je voudrais en avoir la certitude. Je me demandais aussi si c'était normal que les plaques de son plastron soient aussi asymétriques Voila les photos (si j'arrive a les poster...) [img=http://images2.photomania.com/1047942/1/_radA0C3A.jpg] Vous en pensez quoi ? |
|
| |
BIBI62 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2887 Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 20:49 | |
| Triton, Bienvenue du le forum,
Tu peux nous en dire un peu plus sur lui.
Depuis combien de temps l'as-tu ?
Quelles sont ses conditions de maintenance ? ( parc et nourriture ) |
|
| |
tolerance0701 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1448 Age : 42 Localisation : manche 50 Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 20:50 | |
| Bienvenue sur le forum 8)
En ce qui conserne ta tortue, il vat falloir que tu réponde a des questions qui vont forcément t'être posé, alors gagnons du temps :
- Depuis combien de temps as tu cette tortue ?
- Là maintiens tu toute l'année en exterieur ?
- Elle mange quoi ?
- As t'elle déja hibernée ?
Pourquoi toute ces questions me diras tu, et bien tout simplement car ta tortue est trés tobloronné, ( sa carapace forme des pyramides ) et ceci reflaite trés souvent d'une mauvaise maintenance ... |
|
| |
framboise30 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1225 Age : 55 Localisation : Sud de la france Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 21:21 | |
| en effet tu remarquera que son plastron est également trés déformé ce qui est assez rare c'est souvent la dossiere qui se deforme dans ce cas précis le plastron est aussi trés déformé mais il n'est jamais trop tard pour changer sa maintenance et lui donner les conditions de vie dont il a besoin |
|
| |
Triton Nouveau Membre
| Sujet: Re: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 23:22 | |
| Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ce que vous me dites m'étonne et me chagrine beaucoup, je vais essayer de répondre a vos questions.
Mon père m'a acheté mirabelle (devenu mirabeau par la suite) en 2001 quand elle était encore toute petite dans une animalerie, le proprio faisait apparemment son propre élevage.
La Charente n'étant pas tout a fait au nord pas tout a fait au sud il nous a été conseillé de ne pas le faire hiberner durant les trois premiers hivers et de le maintenir en terra sous lampe.
Nous l'avons ensuite fait hiberner trois ans a la cave dans un bac rempli de terre, de paille et de feuilles mortes. Cela fait maintenant deux ans qu'il hiberne tout seul dans le jardin et va attaquer sa troisième année en extérieur, il a donc huit ans et non neuf comme je le disais plus haut.
Au niveau de la maintenance, il a passé trois ans en terra et petit enclos (2m2), et il vit depuis plus heureux dans un jardin clos de 200m2 (et non 80 comme je l'avais écrit, je n'ai pas le compas dans l'œil) ou il est maintenu en extérieur toute l'année.
M'étant beaucoup documente, il a toujours eu un régime alimentaire strict avec la majorité de ses aliments ayant un bon rapport phospho calcique. Dans le jardin ou il se nourrit aujourd'hui majoritairement seul poussent trèfles, pissenlits, laiterons, mûrier, luzerne (que d'ailleurs il refuse d'avaler), et autres petites plantes. Il lui arrive de manger escargots et fourmis. Peut-être lui donnons nous trop de melon, et il se gave de mures qui tombent de l'arbre au printemps.
Quant a sa carapace bosselée, il me semble qu'elle a toujours été comme ça. Excusez-moi pour le roman mais j'adore ma tortue et cela me fait mal de savoir qu'elle n'est pas en bonne santé alors que j'ai toujours cru bien faire.
Cela doit avoir une cause et je veux la trouver.
Dans l'attente de vos réponses. |
|
| |
LOLO06 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11515 Age : 50 Localisation : alpes maritimes Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Ma tortue Ven 14 Aoû 2009 - 23:41 | |
| Bonsoir triton, C'est certain, il n'est pas agréable d'entendre ce qui a été dit : ce qui a entraîné ce bosselage, c'est bien la maintenance en terra les 3 premières années et certainement une hygro mal surveillée durant les premières années de vie, tant durant l'hibernation que dans le terra... Ensuite le bosselage "grandit" avec l'animal, c'est irrémédiable ! Mais il ne faut pas noircir le tableau, Mirabeau à l'air en bonne santé et ces écailles bosselées ne l'empêcheront pas de bien vivre et profiter des bonheurs simples de l'enclos |
|
| |
Triton Nouveau Membre
| Sujet: Re: Ma tortue Sam 15 Aoû 2009 - 14:47 | |
| Bonjour,
le bosselage serait donc du a la maintenance en terra mais sa carapace peut-elle reprendre sa forme normale ? La maintenir en terra était donc une mauvaise chose ? Mirabeau est en effet en bonne santé et galope après nous des que nous passons a cote, d'où ma stupeur suite a vos remarques. Pour en revenir a l'espèce est-ce bien une boettegeri ? |
|
| |
Triton Nouveau Membre
| Sujet: Re: Ma tortue Lun 17 Aoû 2009 - 19:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma tortue Lun 17 Aoû 2009 - 19:58 | |
| En effet, son tobleronage vient bien à mon avis de ses trois années de terra + manque de vrai soleil (UV) ainsi qu'un manque d'hibernation les trois premières années également Ceci n'empêche pas qu'il soit en bonne santé puisqu'il a maintenant une vie de tortue en exterieur ainsi qu'une hibernation in natura (en jardin) Il serait en effet boettgeri à mes yeux |
|
| |
framboise30 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1225 Age : 55 Localisation : Sud de la france Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Ma tortue Lun 17 Aoû 2009 - 20:02 | |
| Ta petite carapace va bien profiter de la vie ne te fais pas de soucis il est vrai que le terrarium et la non hibernation n'est vraiment pas conseillé sauf si une tortue est malade et sur une courte periode mais ce qui est fait et fait et cela n'a pas duré trop longtemps donc ne te culpabilise pas par contre vu ses deformations je ne peux vraiment pas trop m'avancer, je trouve qu'il fait bien boettgeri tout de même mais attends d'autres avis prend bien soin de lui |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Ma tortue Lun 17 Aoû 2009 - 20:30 | |
| - Triton a écrit:
- Bonjour,
le bosselage serait donc du a la maintenance en terra mais sa carapace peut-elle reprendre sa forme normale ? La maintenir en terra était donc une mauvaise chose ? Mirabeau est en effet en bonne santé et galope après nous des que nous passons a cote, d'où ma stupeur suite a vos remarques. Pour en revenir a l'espèce est-ce bien une boettegeri ? Cela pourra peut-être s'estomper, s'il a une maintenance normale. Mais il n'aura probablement jamais une dossière bien plane, ni un plastron bien symétrique. Enormément de monde conseillait la maintenance en terra. Pourtant, les tortues ont besoin d'hiberner, et cela dès leur premère année. Tu ne pouvais pas le savoir. Mais dis-toi que, si tu ne l'avais pas su aujourd'hui, cela se serait encore aggravé (j'ai lu quelque part que les femelles font parfois même des rétentions d'oeufs, si elle sont trop déformées). Il va avoir une super vie. Et il est en pleine forme, c'est l'essentiel, non ? Je dirais bien Boettgeri, en effet, sans être très compétente. |
|
| |
NicWill Membre Fidèle
Nombre de messages : 834 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ma tortue Lun 17 Aoû 2009 - 21:09 | |
| La toute première impression c'est qu'il y a eu un problème au moment de l'incubation = la disposition des écailles m'indique une incub. trop chaude ou trop humide, mais cela ne changera plus . Pour le reste déformation (bosselé et trop "rond") due à une erreur de maintenance mais qui peut diminuer avec le temps. |
|
| |
Triton Nouveau Membre
| Sujet: Re: Ma tortue Mar 18 Aoû 2009 - 20:29 | |
| Merci a tous pour vos réponses,
Vous m'avez rassuré, même si je suis encore énervé, les personnes travaillant en animalerie devraient apprendre leur métier... |
|
| |
nana75 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Ma tortue Mer 19 Aoû 2009 - 21:31 | |
| bonjour Triton, Je pense que pas mal de personnes sont énervées contre certains conseils d'animalier, moi aussi j'ai fait l'erreur de concerver mes bébés hermann dans un terrarium sans hibernation la première année. Du coup, maintenant elles ont vraiment grossi trop vite, et sont aussi un peu tobléronnées... J'ai tout changé (un peu grâce à ce forum!), maintenant elles sont dans un enclos extérieur et semblent en bonne santé et plus heureuse qu'en terra!
en tous cas Mirabeau vit désormais dans de super conditions! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma tortue | |
| |
|
| |
| Ma tortue | |
|