Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 hibernation région parisienne

Aller en bas 
+2
SDLK
snorkel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: re-hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:26

non snorkel, pour le moment elles sont dans leur enclos mais sur une superficie réduite (50x50cm) devant leur cabane, et je peux te dire qu'elles n'ont pas hésitées à rentrer pour s'abriter. Mais par sécurité, je surveille chaque soir qu'elles soient bien à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:38

OK merci nikel pour les explications.

Reste plus qu'à attendre le printemps pour voir tout ça en vrai, car le terra c'est pas trés naturel.

Sinon je dois vraiment descendre d'un degré régulièrement pour les faire hiberner comme on m'a expliquer plus haut.

Je peux pas genre :

-éteindre la lumière 3 semaines avant
- puis les mettre ds une pièce plus fraiche genre 18°
-puis encore plus frais genre 10°
puis ds la boite et hop à la cave ???

pour la boite je prend une caisse en plastique avec terre en bas puis mélange foin et feuille ???

par contre la tortue je la mets entre la terre et le foin + feuille ou je l'enterre ds la terre ou je la met au milieu de mon mélange foin+feuille ?

Au fait entre midi et 2 je suis aller faire la cueillette en foret pour mistinguette avec un bon mélange de plein de trucs.

je voulais sa voir s'il fallait tout haché en miettes pour des bébés ou laisser en branches et feuilles.

Est-ce que je peux congeler ce mélange un peu comme on fait en cuisine pour ciboulette persil .... ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: re-hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:57

je ne peux pas te répondre sur l'hibernation "artificielle", attends plutot les réponses des pro
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:27

c'est encore prématuré mais pour les faire hiberner in natura est-ce que le tumulus créer de briques puis recouvert de terre c'est bien ???

voici l'article :

http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/11_preparation_d_un_enclos.pdf

car si j'ai bien compris dans cas il n'y a que 10 cm de terre au foin puis toute la maison est rempli de foin et de feuilles.

est-ce que c'est mieux que de faire une fosse ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:43

snorkel a écrit:
Je ne doute pas de l'intelligence des tortues mais comment elles comprennent toutes seules qu'elles doivent se mettre ds leur cabane pour faire un long dodo.
Il n'y a jamais de raté ??? ça n'arrive pas qu'elle s'enterrent ds un angle de l'enclos et qu'elles meurent de froid ???

C'est justement la le fait de recouvrir entierement l'enclos d'un voile d'hivernage, je met un plexi qui recouvre ensuite ce voile Wink

Une petite n'était pas dans sa cabane mais sous une petite touffe h'erbe l'hiver dernier, je ne l'avais pas retrouvée, malgrès les -15/16 durant une bonne semaine, elle est ressortie en pleine forme début avril Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:38

si elle ne s'endort pas au bon endroit (pour toi parce qu'elle elle sait que c'est bien Wink ) tu la prends quand elle dort depuis plusieurs jours et tu la mets dans sa cabane sur la terre et sous le foin. En général elles s'enterrent petit à petit avec le froid qui arrive.
tu dois faire progressivement bon 1° / jour c'est pas facile alors 3 ou 4° sur 3 jours, tu réduis le temps allumage des lampes, genre 1 h/jour tu ouvres
la fenetre la nuit (tu mets une bonne couette sur ton lit :mrgreen: )
cela doit faire comme en vrai mais sur plus court
tu peux prendre une caisse de vin en bois c'est la pleine saison en ce moment :lol: ça "respire" mieux mais c'est pas obligé
pas besoin de hacher menu, elles vont vite comprendre Razz Razz

bien la cueillette thumright mais je doute que ça sorte bien après le congélo
ça ressemblera plus à une bouillie

tu peux les garder fraiches longtemps en les mettant à l'ombre dans un pot d'eau comme pour les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009 - 19:54

Petite question de débutant,

au passage Zoé (hey oui c'est son pt nom) préfère en effet mes petites herbes cueillies avec amour plutot que les granulées .....

En revanche est-ce normal elle a de l'eau, un point chaud autour de 28 /30 ° et l'autre côté température ambiante;

et depuis cet aprem elle s'enterre ???? trop chaud??? néon UVB trop prés??

Debut d'hibernation ??? ou bien est-ce qu'elle a simplement envi de creuser aujourd'hui ????
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:22

elle continue de s'enterrer dois-je l'empecher jsuqu'à mi décembre pour l'hibernation ou bien puis-je la faire hiberner dés maintenant si ça lui fait envie ????
Revenir en haut Aller en bas
SDLK
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:29

Je ne pas repondre a ta question mais finalement tu la fais hiberner in natura ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:11

Elle a bien raison de préférer les mauvaises herbes
Et c'est trop tôt pour hiberner
Quelle hygrométrie as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:34

non pas pour cette année puisqu'elle est en terra. donc ça sera une caisse ds la cave ou il ne gele pas.

pour l'humidité j'ai rien pour tester mais il ya tous jours de l'eau je la baigne tous les 2 jours.

Vous croyez que je dois la sortir de son trou car là je la vois même plus tellement elle s'est bien enterrée ???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 0:20

non tu la laisses pas de bain tu mets la soucoupe d'eau et elle y va si elle veut. 30° c'est un peu chaud baisse à 27° 28° pas plus.
pas de granulé que du naturel.
si tu maintiens la température elle ne va pas hiberner, il se peut qu'elle reste
cachée de temps en temps mais si elle mange tout va bien Wink
as t'elle une petite cabane pour se cacher avec du foin ?
normalement vers 18 h quand tu coupes les lampes elle va se coucher I don\'t want that
il faut que tu achètes un hygrométre tu en trouveras à lecle..c au rayon cuisine pour environ 6 E
pour augmenter l'hygro tu arroses les plantes dans le terra mais plus de
bains forcés ça peut la stresser.
peux tu nous mettre une photo du terra stp :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:32

Quel dommage de mettre une ETH en terra surtout par ce beau temps ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa vie c'est en parc sécurisé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:33

Je suis d'accord avec toi Zéraphin mais qd on me la donné je n esavais pas, moi je voulias bien lui direct un enclos mais on m'adit que comme ça faitsait déjà plus d'1 semaine qu'elle était en terra j edevais pas la mettre dehors pour cette année mais rassure toi dés son réveil au printemps elle passera le restant de sa vie dehors.

en gros il lui reste 2 mois à vivre comme cela
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:35

Ok, bonne et longue vie à cette petiote ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
snorkel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2009

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:12

ce soir encore qd je suis rentré elle était enterré. J'ai l'impression que si je la sors pas manuellement elle ne sortira plus que dois-je faire.

l'obliger à manger en la sortant de la terre tous les jours ou lui laisser faire ce qu'elle veut ???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:18

laisse la faire ce qu'elle veut, les températures ont un peu chuté elles
ralentissent doucement et même en terra elles le sentent.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





hibernation région parisienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation région parisienne   hibernation région parisienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation région parisienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: