Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 terrarium pour mon César

Aller en bas 
+2
ddoumic
pioupiou
6 participants
AuteurMessage
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:25

bonsoir,
voila mon rêve etait depuis toute petite d'avoir une Hermann, aujoud'hui mon rêve est réalisé. je l'ai acheté chez un éleveur de ma région et il m'a dit de lui faire passer l'hiver dans un terrarium car elle est encore petite et les temperatures descendent jusqu'a -16°C souvent les hiver.
ma question est: est-ce-qu'une lampe de bureau suffit pour eclairer le terrarium ?
et la deuxieme : faut-il qu j'achete une lampe chauffante de150W obligatoirement comme me la coneillé un vendeur en animalerie ?
meric d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:48

Pas de terra, même pour les bébés ...
Tu es de quelle région ?
As-tu fait identifier ta carapace pour être sûr de son espèce ?
Tu as une petite Hermann qui est une tortue très robuste. Il faut qu'elle hiberne, comme dans la nature. Pour la première année, elle dormira seulement 2 mois mais c'est vital pour sa santé future !
J'ai suivi le conseil de ne pas faire hiberner ma petite Zita pendant 2 hivers, comme me l'avait conseillé l'éleveur et j'ai bien failli la perdre car elle était devenue très faible en fin d'hiver !
Lis les posts sur la maintenance des bébés et, avec un minimum de précausions, tu verras qu'il vaut mieux qu'elle hiberne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:58

merci ddoumic d'avoir pris le temps de me repondre ,
j'habite en Haute-vienne,et il fait jusqu'a -16°C l'hiver.
puis-je la faire hiberner dans un terrarium ? (je ne sais pas si ma question est trés clair, mais n'hesitez pas a me le dire si vous ne comprenez pas)
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:02

Non, elle n'hibernera pas dans un terrarium car pour hiberner, il faut une température de maximum 10°. Dans un tera, avec lampe et chaleur, elle va continuer à manger et grandir, ce qui n'est pas bon pour sa santé. Les tortues ont besoin de l'hibernation pour se développer normalement.
Seules les tortues malades restent en terra sans hiberner.
Pour les bébés, il faut prévoir une hibernation raccourcie mais laisser leur organisme se reposer.
Dans une fosse, à l'abri sous la terre, ta tortue sera très bien pour les mois d'hiver. Après, s'il fait trop froid pour la remettre dans l'enclos, tu pourras la laisser un peu en terra.
Mais, une tortue ne peut vivre qu'en extérieur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:13

ok merci beaucoup pour ton aide, mais j'avoue que j'ai réellement peur de la faire mourrir avec des temperatures si basses... Sad
sinon au cas ou un jour j'ai besoin de ce fameux terra en urgence est ce que pour la lumiere une simple lampe de bureau suffit pour eclairer ?
et est ce qu'il faut absoluement une lampe chauffante de 150W comme me la conseillé un vendeur en animalerie ?
encore merci pour ton aide et je vais suivre ton conseil, mais j'avoue que je ne vais pas etre tranquille de la savoir dehors au froid Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:24

Salut! Chez moi aussi les températures déscendent bien dans le negatif. Je fais hiberner mes petites choses (grosses enfait) dans une caisse plastique avec de la paille, des feuille seche etc et hop à la cave ou il ne gele pas! Niquel Wink

Pour mes bébés je ne sais pas trop encore.

Si elle est vraiment jeune il vaut mieux la faire hiberner à l'interieur (dans un frigo très peu utilisé par exemple (bac a legume) ou comme moi, a la cave, comme ca tu peux la mettre en terra un temps, faire baisser sa température, la mettre en préhibernation. La faire vraiment dormir 1 mois un mois et demi je sais pas tu veras ce que les autres te conseillent, puis faire un reveil doucement et la mettre en terra jusqu'aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:46

pioupiou a écrit:
est ce qu'il faut absoluement une lampe chauffante de 150W comme me la conseillé un vendeur en animalerie ?

En général les vendeurs en animalerie donnent des conseils qui leur permettent de vendre leurs accessoires et de faire du chiffre, sans se soucier des conséquences sur les petites carapaces, par exemple d'inciter l'acquéreur à rentrer la tortue l'hiver dans l'espoir de vendre un terra, ou recommander de mettre des cordons ou des pierres chauffantes, ce qui est un non sens, etc.

Une Hermanni, sauf cas de pathologie, n'a rien à faire dans un terra. Confused L'hiver elle doit hiberner et ce dès la première année.
Il vaut mieux écouter les conseils qui te sont donnés ici par des personnes qui ont l'expérience et le recul nécessaires. En posant tes questions et en lisant les différents posts sur l'hibernation, tu parviendras à lever tes doutes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 5:33

pioupiou a écrit:
ok merci beaucoup pour ton aide, mais j'avoue que j'ai réellement peur de la faire mourrir avec des temperatures si basses... Sad

L'hibernation est une période stressante pour nous mais vitale pour les hermanni. Elles ont un instinct très fort qui les poussent à hiberner, cela arrive même dans des terras chauffés! Et alors là, c'est la mort assurée pour la tortue. Rolling Eyes
Pour une bonne hibernation, les températures doivent être comprises entre 1° et 9°.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:57

bonjour et merci a tous pour vos répones Very Happy .
bon alors j'ai réfléchit toute la nuit, et j'ai pris ma decision :lol:
vous etes tous d'accod sur le fait qu'il faut que mon petit trésor hiberne, donc je vais faire le meme systeme que titecherry Wink car j'ai la possibilité de la mettre dans mon garage qui n'est pas chauffé mais qui est hors gele je serai plus rassurer de la savoir dans mon garage que dehors a -16°C.
dites moi ce que vous pensez de ma decision s'il vous plait ?
et promis des le printemps prochain hop César sera dehors toute l'année :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:56

C'est parfait thumleft

En effet, il faut que ta petite hiberne car c'est vital pour elle, dans le cas contraire elle grandirait trop vite et par conséquant aurait la carapace tobleronnée...........

Cave ou garage pas de soucis mais surtout en hors gel Wink

Puis cela te laisse le temps de lui aménager un superbe parc bien protegé cet hiver pour la placer dedans dès le printemps, ensuite elle ne devra plus jamais rentrer mais vivre continuellement dans son parc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:06

as t'elle un néon UVB sur son terra ? si non depuis combien de temps ?
a t elle été dehors au soleil cet été ?
si non, faudrait s'assurer qu'elle aille bien avant de la faire hiberner car
si longtemps sans soleil en terra sans néon Confused
est elle vive ? mange t 'elle bien ? son plastron est il mou ?
as tu fait identifier ta carapace ?

Une hermanni ne vit pas en terra, jardin enclos sécurisé et hibernation dès
la naissance sinon ta tortue devient fragile et souffre.

si tout va bien alors hibernation en caisson dans ton garage avec terre de
jardin feuilles hydromètre et thermométre.
c'est une bonne décision thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:14

promis lolo, l'année prochaine elle ne rentrera pas et restera dehors vivre sa petite vie Very Happy

Natali:
-alors j'ai César depuis hier aprés midi, donc aujourd'hui je cours acheter un terra avec tout ce qu'il faut pour ce debut d' hiver uniquement car j'ai pris la décision de la faire hiberner au garage.
- elle n'arrete pas de marcher, elle se promene tout le temps (sauf la nuit elle dort :lol: )
-elle mange bien, je lui ai donné du trefle elle adore ca.
-sa carapace est trés dure
-j'ai pris les photo a l'instant du dessus et dessous de sa carapce pour l'identification Wink
voila j'ai epondu au question dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:22

pas besoin de terra alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:35

pioupiou a écrit:
bonjour et merci a tous pour vos répones Very Happy .
bon alors j'ai réfléchit toute la nuit, et j'ai pris ma decision :lol:
vous etes tous d'accod sur le fait qu'il faut que mon petit trésor hiberne, donc je vais faire le meme systeme que titecherry Wink car j'ai la possibilité de la mettre dans mon garage qui n'est pas chauffé mais qui est hors gele je serai plus rassurer de la savoir dans mon garage que dehors a -16°C.
dites moi ce que vous pensez de ma decision s'il vous plait ?
et promis des le printemps prochain hop César sera dehors toute l'année :mregreen:

Titecherry a toujours raison (non mais bon ^^)
C'est une bonne solution, à une condition selon moi: qu'elle y soit tranquille. Si tes parents rentrent et sortent la voiture tout les jours par exemple, je crains que ca la reveille et donc qu'elle use ses ressources et qu'elle se reveille très faible.
Vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:39

oui le garage c'est pas top si voitures et bcp d'aller retour mais si il est
grand et qu'il y a un coin tranquille c'est mieux que rien.
Ou alors as tu un abri de jardin ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/enclos-sur-balcon-de-toto77-nouvelle-photo-de-ce-jour-t49818.htm

tu peux prendre une grande caisse lui aménager et la mettre dehors au soleil et la laisser profiter encore un peu du soleil


Dernière édition par Natali le Jeu 17 Sep 2009 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:40

j'habite plus chez mes parents Wink et le garage ne sert pas aux voitures :lol: donc elle ne sera jamais derangée
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:44

T'as bien de la chance ^^
J'avais pas regardé ton age enfait :p
Bref l'important c'est qu'elle soit tranquille quoi, après tu peux aller la voir de temps en temps et faire ce que tu as a faire dans ton garage hein!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:44

me revoila et biensur hier soir j'ai courru acheter un terrarium pour César (juste pour 2 semaines le temps de lui faire son parc et son caisson pour faire dodo cet hiver). j'ai tellement peur qu'il meurt parceque je n'avais pas acheté de lumiere qui chauffe, de lumiere UVA et UVB que je n'avais pas la conscience tranquille!
du coup je lui ai acheté un moyen terra (45*45*45=90L), vu que ca carapace mesure 4.5cm il a largement de la place dedans.
il y a 80% d'hygrometrie est ce que cela va ?
promis c'est juste pour 2 semaines le temps de lui faire quelque chose de bien pour qu'il hiberne.
puis le terra je le garderai au garage au cas ou un jour il serait malade, j'espere que ca n'arrivera jamais mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 14:53

dommage pour le terra car un truc carré pour les tortues c'est pas terrible
car tu ne peux faire de point frais et point chaud
mais comme c'est provisoire...
tu vas vite mettre en chantier son enclos Wink
pour l'hygro ça va
ne t''inquiète pas tu vas t'en sortir très bien :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:02

ben oui il est carré,mais pour 2 semaines ca sera mieux qu'un vieux aquarium sans lumiere artificielle ni rien dedans... de toute facon j'avais froid a sa place et puis il bougait presque plus, alors la j'ai tellement eu peur de le faire mourrir que j'ai pas reflechit, j'ai sauté dans mes chaussures puis ma voiture et hop direction le magasin.
oui promis on attaque la construction du caisson demain avec mon cheri.

mais la je me pose une autre question, mon César n'a pas mangé depuis hier, pas bu non plus et on dirait qu'il dort toute la journée, c'est bizar...sa tete est rentrée dans sa carapace et ses petits yeux sont bien fermés... Confused
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:07

C'est l'inter saison, nos amies sont assez tranquilles a cette periode Smile
Mes pitchounes (toutes moins d'une semaine, la dernière de ce matin ^^) sont vives sous la lampe mais l'une d'elle est toujours dans la maison....
Faut les laisser faire leur vie, je remarque qu'elles restent plus dehors maintenant qu'elles ont leur lampe UV (depuis ce matin Smile )
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:08

En ce qui concerne la boisson, mes adultes: je n'ai vu boire SOphie qu'une fois depuis 10 ans que je l'ai et les autres jamais.
Mes petites boivent par contre. Certaines plus que d'autre...
Tu lui fais prendre des bains régulièrement? S'il a un "bassin" dans son terra il ira de lui même s'il a soif, pense aussi qu'il y a de l'eau dans sa nourriture Smile
Les tortues sont loin d'être bête, quand elles ont besoin, elles prennent.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Nouveau Membre
pioupiou


Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2009

terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:14

oui il a une gamellequ j'ai d'ailleur acheté hier soir exprés car elle est pas profonde, elle est 3 fois plus grande que lui mais il considere cette gamelle d'eau comme une piscine, il passe dedans en ressort et y repasse...du coup plein de terre dans l'eau et lui ben il est "pané" a la terre :lol: .
mais depuis hier soir, plus rien lumiere eteinte ou allumée,il s'en moque il bouge plus on dirait qu'il dort Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium pour mon César Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon César   terrarium pour mon César Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium pour mon César
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» néon UV de 6% est ce bon pour terrarium?
» pour ou contre les plaques chauffante pour terrarium
» uv pour terrarium
» taille pour terrarium
» terrarium pour graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: