Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Hibernation Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 10:27

Bonjour, ça fait qq temps que je ne suis pas venue sur le forum (il faisait beau, tout allait bien lol), mais je commence à m'inquiéter pour l'hibernation de ma petite tortue de Hermann d'environ 1 an.
Ce sera la première (je l'avais eue en décembre, et mal renseignée, ne l'avait pas faite hiberner).
Tout d'abord, je ne peux pas la laisser hiberner dehors, le sol est trop dur, elle ne pourrait pas s'enterrer assez profondément.
Quel serait le meilleur endroit ? Le garage n'est pas fermé, j'ai peur qu'il y gèle, dans les combles, j'ai peur qu'il fasse trop chaud, reste la cave de mes beaux-parents où a hiberné leur tortue pendant longtemps.
Ensuite, à partir de quand et combien de temps devrais-je la laisser ?
Et enfin, comment fabriquer le meilleur caisson possible ?
Beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
concane
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 10:32

pour te rassurer moi je faisais comme ça meme par -10 dehors :
vieille glassiaire remplis de terreau, terre, foin, et feuilles.
le tout melangé. je les pauses dedans, elle s enterrent je rejoute 10CM de foin et hop dehors dans un endroit protegé ( attention aux rats)
toujours hiberné avec succes. la temperature a l interrieur variait entre 10 et 5°
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 10:47

Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 11:47

merci pour ces réponses, pour le bac ça devrait pas être trop compliqué, par contre si je le met à la cave c'est pas bon ? parce que creuser dans la rocaille ça va pas être évident Bad/
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 11:54

Etant dans le même cas que toi (impossible de creuser) j'ai opté pour le frigo
avec hygromètres, thermomètres...
caisses en bois remplies de terre de jardin, couvertes de foin
Je règle le frigo bien à l'avance vers 6°
Et l'hygrométrie avec de grosses éponges neuves et passées à la machine sans détergent que j'humidifie régulièrement
Leur réfrigérateur leur est personnel, bien sur
Je regarde quand elles sont bien endormies pour les y mettre (thermomètre à mini et maxi dans l'enclos pour surveiller), et j'attends que les gens de ma région aient les leurs qui sortent naturellement , j'arrête le frigo, j'ouvre la porte et ça se réchauffe doucement
A la même température que dehors, je les sors
Entre-temps, j'ouvre la porte 2 fois par semaine pour surveiller les paramètres
Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 12:06

ok, et donc tu suis le rythme naturel en ce qui concerne la durée, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 12:08

Je regarde chez fred44 , matt44 et Bucuisi
Toi tu dois voir avec ceux du vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 13:45

ok, et en ce qui concerne l'hygro elle doit être à combien ? on met la sonde dans la terre pour surveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 18:57

75% environ
Je mets des hygromètres partout
Mais cet été j'en ai acheté un à cheveux dont fiable et étalonnable
Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptySam 19 Sep 2009 - 19:22

ok merci de ton aide, je vais pouvoir commencer à préparer tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
raymond83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 75
Localisation : ollioules 83
Date d'inscription : 07/09/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:14

fine73 a écrit:
Bonjour, ça fait qq temps que je ne suis pas venue sur le forum (il faisait beau, tout allait bien lol), mais je commence à m'inquiéter pour l'hibernation de ma petite tortue de Hermann d'environ 1 an.
Ce sera la première (je l'avais eue en décembre, et mal renseignée, ne l'avait pas faite hiberner).
Tout d'abord, je ne peux pas la laisser hiberner dehors, le sol est trop dur, elle ne pourrait pas s'enterrer assez profondément.
Quel serait le meilleur endroit ? Le garage n'est pas fermé, j'ai peur qu'il y gèle, dans les combles, j'ai peur qu'il fasse trop chaud, reste la cave de mes beaux-parents où a hiberné leur tortue pendant longtemps.
Ensuite, à partir de quand et combien de temps devrais-je la laisser ?
Et enfin, comment fabriquer le meilleur caisson possible ?
Beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance

Bonjour
Dans le vaucluse se n'est pas la siberie,tu devrais laisser tes tortues hiberner dehors prend.
Prend une tuile de toiture avec si tu veux un peux d'herbe seiche, elles vont aller dessous et tu es tranquille pour l'hivers.
Moi j'en ai eu plus d'une centaine que j'ai donné ou amené au village des tortues apres 4 ans ,elles ont toujours vecus dehors meme celles de l'annee, et je n'ai jamais eu ni perte ni de maladies .C'est en leur modifiant leur systeme ou leur facon d'hibernation que tu risque d'avoir des problemes.
Les tortues dans la nature ne s'enterrent pas systematiquement, elles s'enfoissent parfois sous de gros tas d'herbes et de feuilles,on en trouve souvent en allant faire les champignons dans la foret des maures sous les feuilles dans les sous bois
Photos de quelque une de mes petites

Delphine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:13

ce n'est certes pas la sibérie mais il gèle régulièrement chez moi (je suis dans le luberon, donc un peu en "hauteur"), ça n'est pas risqué ?
merci de vos conseils en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
raymond83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 75
Localisation : ollioules 83
Date d'inscription : 07/09/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:51

fine73 a écrit:
ce n'est certes pas la sibérie mais il gèle régulièrement chez moi (je suis dans le luberon, donc un peu en "hauteur"), ça n'est pas risqué ?
merci de vos conseils en tous cas

Bonsoir

Fais une petite caisse en bois de 40cmx30cm avec une petite entree de 13 cm de large , mets la dans un coin si possible le plus haut de ton enclos pour que l'eau s'il y a de tres gros orage ne les inondent(bien que ca ne risque rien),et tu mets un gros paquet d'herbe et paille dessus.
J'esper que ton enclos et fermé dessus avec un grillage pas trop gros ,pour eviter que des intrus ne si installent.
Quelle temperature fait-il chez toi l'hivers
Revenir en haut Aller en bas
fine73
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 03/03/2009

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptyMar 22 Sep 2009 - 7:44

l'hiver il fait facilement -5 le matin pendant une bonne période, évidemment ça varie et je ne suis pas installée depuis trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:42

Il faut plus que 40 sur 30 pour éviter les risques de gel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Hermann Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Hermann   Hibernation Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse d’hibernation et hibernation Hermann
» durée de l'hibernation
» Hibernation d'un b hermann
» hibernation hermann
» hibernation hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: