Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fosse d'hibernation

Aller en bas 
+9
mariel
nogui
brujilla
riri
Adélaide
Cerise1
Florentine
lali
wolfen
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:18

Bonjour à toutes et à tous.
J'envisage de creuser une fosse d'hibernation dans les parc de mes T.H., je ne veux plus me prendre la tête avec une hibernation artificielle.
Par contre, je ne sais pas où la placer. Elles ont une cabane dans une serre fabriquée maison. Je pense que je ne peux pas faire la fosse sous cette cabane car même en hiver quand le soleil donne sur la serre, la température grimpe au alentour de 15°C. Il faudrait que je creuse cette fosse ailleurs en protégeant l'endroit de la pluie.
Je délimiterai la fosse avec des plaques de ciment et remplirai le trou avec le même mélange que mes boites d'hibernation.
Sur quelle profondeur dois je descendre pour ne pas que mes tortues passent sous les plaques de ciment?
Merci d'avance, je prends tous vos conseils.
@+
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 13:19

vérifie bien quel est l'état de la terre chez toi actuellement : creuse et regarde s'il n'y a pas trop d'eau, Wink

tu peux aussi prendre les températures actuelles dans la cabane de ta serre, car s'il fait 15° dans la serre, il fera surement moins dans la fosse : de plus dans le sud il n'est pas rare qu'il fasse 15° la journée sunny

en gros, je te conseille de bien étudier ton terrain maintenant pour avoir le plus de données possibles king
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 13:42

Merci Lali,
J'ai creusé sur 50 cm et la terre n'est pas gorgée d'eau.
Il faut maintenant que je prenne la température sous terre.
Par contre, tu ne m'as pas répondu pour la profondeur.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 14:18

Mes fosses font environ 60 à 70 cm de profondeur!

Et, peu importe la température extérieur, la température sous la terre reste très stable.

Essaie avec un termomètre que l'on met sous la terre et qui enregistre la température la plus élevée et la plus basse.

Mes tortues s'enterrent toujours très profondément et la température varie très très peu!

Mes fossses sont toutes sous les cabanes.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 14:25

Même système que Flo chez moi : fosse sous cabane (dans la serre). Il fait 5,5 °C dans la terre (à 70-80 cm de profondeur). La température de la terre était de 10°C début novembre et elle est progressivement descendue. En profondeur, la terre est un très bon isolant !
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 14:38

Bonjour,


Avez-vous mis un "fond" à votre fosse du genre ciment ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 16:18

Merci à tous.
Je ne compte pas mettre de fond, juste des parois latérales en plaques de ciment. Je vais descendre à 80cm, cela devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
riri
Membre Fidèle
riri


Féminin
Nombre de messages : 724
Age : 41
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/10/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:47

c'est genial des fosse flo a tu des photo des tiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glady.over-blog.net/
brujilla
Nouveau Membre
brujilla


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/05/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 17:51

Citation :
Adélaïde a écrit : <<Avez-vous mis un "fond" à votre fosse du genre ciment ou autre?>>

Pas de fond mais un drainage (caillasse, puis lit de cailloux moins gros puis gros graviers) à cause d'une éventuelle innondation bien que l'endroit soit choisi pour la risquer le moins possible.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 18:16

Pas de fond en ciment car si par hasard l'eau rentre elle ne pourra plus s'évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 18:30

Surtout pas de ciment au fond!!! elles risqueraient de geler bien collées contre le béton!!

La terre est un isolant parfait!!

Pour RIRI, tu peux voir mes cabanes dans le post sur les cabanes et mes fosses sont dessous, elles font quasiment la surface des maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 20:21

Je n'ai pas mis de fond bien sûr mais sur le pourtour de la fosse, j'ai posé un treillis anti-rongeur d'une hauteur de 40 cm (environ 2/3 en terre et 1/3 à l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 20:34

Parfait!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 22:51

Florentine a écrit:
Surtout pas de ciment au fond!!! elles risqueraient de geler bien collées contre le béton!!
Bonsoir,
Flo, tu dis qu'elles risquent de geler sur le béton. Tu parles du fond, mais c'est pareil sur les côtés.
Je voulais faire les parois en plaques de ciment mais maintenant je ne sais plus quoi faire. Ciment ou grillage sur les côtés, qu'est ce qui est le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyLun 9 Jan 2006 - 23:22

Et pourquoi pas des briquettes (rouges), d'abord c'est fait en terre (cuite) et comme c'est alvéolé ça permet un circuit d'air...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMar 10 Jan 2006 - 7:12

Des briquettes, il va m'en falloir une tonne.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMar 10 Jan 2006 - 8:42

Pourquoi vouloir à tout prix mettre "quelque chose" sur les côtés ?
Est-ce pour le problème de l'humidité ?
N'est ce pas plus naturel que la fosse soit tout simplement un trou dans la terre rempli d'un mélange adéquat ?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMar 10 Jan 2006 - 9:03

Moi j'ai juste des fosses toute simple, sans grillage, sans rien!

Juste des fosses remplies de tourbe-terre. Et je ne mettrai pas de plaque de béton sur les côté non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMar 10 Jan 2006 - 9:08

wolfen tu es un bon pere Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMar 10 Jan 2006 - 9:30

Merci à tous,
tu es trop gentille Mathie.
Je ne vais rien mettre sur les côtés, je vais juste faire un trou et le remplir du mélange terreau/bruyere/tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:55

Bonjour

Mais sans protections latérales en profondeur (briquettes à trous ou grillages)n'est -ce pas risqué avec les rongeurs ,surtout les mulots qui creusent des galeries assez profondément?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:56

Les mulots sont herbivores Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:58

Je pense que ce sont plutôt les rats qui sont à craindre, pour les jeunes tortues notamment. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nena
Membre Fidèle
Nena


Nombre de messages : 876
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2005

Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:00

Trés juste mais alors tout autre rongeur susceptible de s'attaquer aux tortues endormies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:02

Pourquoi, tu as beaucoup de rongeurs dans ton jardin ? Moi je ne les crains pas trop : j'ai des chats. :mrgreen: Et de fait je n'en n'ai jamais eu dans l'enclos de mes tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation   Fosse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: