Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faut-il les rentrer ?

Aller en bas 
+4
zekiller28
zéraphin
gin
Ysau
8 participants
AuteurMessage
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:44

Voilà, l'hiver arrive et les questions se font multiples. La plus petite est enterrée (malgré le soleil de l'après midi) alors que la deuxième pas encore.
Est ce que j'attends encore pour les mettre dans le terrarium où au moins celle qui s'est endormie ?
Celle qui dort ne risque t elle pas de se réveiller car il fait moins froid dans la cave que dehors ? Et surtout, si elle se réveille ne risque t elle rien ?
Faut-il que je branche la lampe UV ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:22

Moi à ta place je les laisserais !

pourquoi veux tu déja les rentrer !

on les rentre pour les soustraire aux T° négatives - - c'est tout !

là soit elles hibernent mais ne risquent pas d'etre gelées donc on y touche pas

soit elles préhibernent ( ce qui est sans doute le cas ) et elles peuvent encore se réveiller pour profiter d'un rayon de soleil - - on les laisse donc se gérer - - - ce qui est un gage de bonne hibernation future pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:30

merci de ton conseil. Il est vrai que l'on se pose pas mal de question lorsque la pré-hibernation arrive. Et le temps de l'Est ne permet pas quand elles sont jeunes de les laisser dehors pour cette année encore. Pendant l'hiver, nous allons revoir le parc et faire des fosses pour passer l'hiver in natura.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:34

Quel âge ont ces tortues ?

Il faudrait qu'elles hibernent, bien protégées et bien sécurisées, "in natura".
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:00

Questions :
- Si les petites s'endorment et que je les mets dans leur parc d'hiver, vont-elles se réveiller pour ensuite s'enterrer ?

- Ne risquent-elles pas de "geler" dans le parc d'hiver ?

- Je ne devrais pas les mettre de suite dans le parc d'hiver (mais dans ces conditions elles ne profiteront pas des derniers rayons du soleil) ?

- Qui commande la camomille ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:05

Elles ont 3 et 5 ans. Mais vu les températures basses (avant de les avoir) elles avaient toujours hiberné dans une cave. La plus âgée a pré-hiberné dans un terra l'année dernière et ensuite dans une grande caisse avec terre paille et feuille fin octobre et s'est réveillée début avril. Pour la plus petite, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:25

Pour tout ce petit monde là, hibernation "in natura" avec les précautions d'usage ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:27

Bonjour, Isau,

Quelle est l'espèce de tes tortues ?

Edit, j'ai lu que ce sont des hermann sur tes anciens messages...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:35

L'hibernation n'a pas encore commencée en Lorraine Wink au contraire, il fait encore bien doux et elles profitent comme en été ici Smile
en général elles commencent à s'enterrer début novembre, lorsqu'il gèle la nuit et que les températures en journée sont inférieures à 10°C.
c'est à ce moment là que je les mets en caisson!

Concernant l'hibernation "in natura" en Lorraine...je garde mon avis personnel...les périodes de gel sont très longues (températures négatives en journée) et le gel atteind vite une profondeur importante malgré des protections, de plus, le sol se réchauffe moins vite au printemps, du coup elles se réveillent plus tard c'est-à-dire en Mai, ce qui fait 6 mois d'hibernation.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:17

Alors il fait plus chaud en Moselle flower qu'en Meurthe et Moselle car la grosse sort toujours mais la petite s'est enterrée (on ne voit plus sa carapace mais je sais où elle est) et malgré le soleil elle ne sort plus du tout....
Je comprends ce que tu entends par les T° négatives et je pense aussi que chaque cas est différent. Et pour moi aussi, je ne t'enterrai pas la vie de mes carapaces in natura malgré que ce soit des hermann car l'hiver est vraiment rude ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:19

et au fait comment va tout ton petit monde.....
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:40

Héhé, ben c'est surtout grâce à l'exposition du parc (sud-sud est) que mes pépettes sont toujours aussi actives! Wink
en journée il fait entre 18 et 21°C à l'ombre..mais la nuit ça descend, Confused il a fait 4°C plusieurs fois déjà!
Par contre aujourd'hui pas de soleil, tout le monde est resté enfoui dans le foin et la paille :lol:

mes bébés de cette année sont toujours encore très actifs, et dévorent tout ce que je leur donne (trèfle, pissenlit, plantain...) je mes rentrerai d'ici quelques jours en terra si les températures chuttes,
mes juvéniles de 2008 quand à elles, passeront l'automne dans leur enclos comme les "grandes" jusqu'à l'arrivée du froid en novembre où je les mettrai alors en caisson! Wink


Dernière édition par ChrisS le Jeu 1 Oct 2009 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:42

Ici, le soleil est apparu et elles en ont profité ! Impressionnant comme elles savent l'apprécier !
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:48

Ici le soleil est présent aussi et tape "fort" l'après midi, mais la petite reste enterrée I don\'t want that . La plus grosse mange toujours autant, hier encore elle dévorait une limace et des figues.
Ne faudrait-il pas mieux que je rentre la petite ? car j'ai peur de la réveiller quand il faudra les rentrer toutes les deux. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:26

Il faut respecter rleur rythme biologique, ne pas les réveiller et si vraiment tu veux les rentrer .. ce qui n'est pas la meilleure solution, il faut le faire quand elles sont BIEN ENDORMIES.

Tu dois attendre que les températures baissent même dans la journée. Tant qu'il ne fait pas 0° la nuit, rien d'urgent, laisse les s'endormir de façon naturelle et progressive.

Dans le pire des cas, s'il fait -1 ou -2°, à cette température, il ne gèle pas sous abri ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:43

bon voici une réponse claire nette et précise et je vais la suivre à la lettre.... je vais donc guetter mon thermomètre .... merci pour tous vos conseils car parfois on a l'impression d'être vraiment perdue et de ne savoir vraiment quoi faire. Car chaque jour est un nouveau commencement....
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:35

Oups, je me pose une question. Ma petite carapace est donc bien endormie car depuis une semaine elle s'est enterrée et ne pointe même plus le bout de son nez malgré le beau temps de l'après midi (exposition ensoleillée), avec la pluie qui arrive, n'y a t il pas un risque pour elle qui est sous terre ? Surtout s'il y a de fortes précipitations ?
C'est peut être stupide comme question (car dans la nature, elles sont seules et régulièrement sous la pluie)..... mais bon j'ai besoin d'être rassurée et j'ai lu dans certains post qu'il fallait faire attention à mettre en pente la cabane à cause de risque d'inondation
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:11

Aucun risque, cela dépend de l'endroit où est situé la tortue?! Si à l'abri dans une cabane qui ne peut pas être inondée en cas de très forte pluie, ça va aller.
Si elle est enterrée et qu'il pleut, aucun risque non plus si la terre absorbe l'eau. Une juvénile a besoin d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:42

ok et merci beaucoup Greg. Je pense que je m'en fais un peu pour pas grand chose mais au moins me voilà rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:20

Et bien voilà comme quoi je ne croyais plus la revoir et voici qu'aujourd'hui elle a décidé de venir nous faire un petit coucou alors que ça faisait une semaine qu'elle s'était enterrée et dormait..... Cela pose t il un soucis pour le reste de l'hibernation? Mais il est vrai qu'à part quelques averses il fait encore très doux et je ne comprennais pas pourquoi elle était en pré-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:22

Non, elles sont en pré-hibernation, donc elles sortent moins (voir pas du tout pndant plusieurs jours) et réapparaissent, puis repartent se coucher. Ceci jusqu'au moment où il fera trop froid pour sortir, et ce sera alors l'hibernation qui commencera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:22

Non, elles sont en pré-hibernation, donc elles sortent moins (voir pas du tout pendant plusieurs jours) et réapparaissent, puis repartent se coucher. Ceci jusqu'au moment où il fera trop froid pour sortir, et ce sera alors l'hibernation qui commencera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysau
Membre Actif
Ysau


Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 04/10/2008

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:25

Merci Greg toujours présent pour répondre à mes questions;...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:26

Embarassed De rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il les rentrer ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il les rentrer ?   Faut-il les rentrer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il les rentrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: