Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pas d'activité

Aller en bas 
+2
Plutonia
jor69
6 participants
AuteurMessage
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:45

Bonjour ma petite itéra de 3 mois et maintenant en terrarium car je veus retenir son hibernation jusqu'en février je lui ai mis une lampe chauffante mais pas encore uv elle ne sort pas de la journée de sous la terre juste pour manger mais pas longtemps elle passe 95% de la journée à dormir!!! Comment je dois faire pour qu'elle ne se mette pas en pré hibernation comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:51

Ne le prends pas mal, mais en te lisant, on a vraiment l'impression que tu sais, et qu'elle doit se comporter comme tu penses...

Je crois que c'est elle qui sait, et que contrarier sa nature n'est pas bon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:59

oui mais bon si elle se met en pré hibernation c'est quelle va vouloir hiberner maintenant et on ma di que c'était mieux qu'elle hiberne en février alors je m'inquiète un peu ... Mais bon si elle hiberne maintenant c'est pas grave mais faudra la réveiller dans deux mois alors je sais pas quand je doi l'enlever du terrarium pour la mettre a la cave dans la paille.

Bref je sais pas trop quoi faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:30

jor69 a écrit:
oui mais bon si elle se met en pré hibernation c'est quelle va vouloir hiberner maintenant et on ma di que c'était mieux qu'elle hiberne en février alors je m'inquiète un peu ... Mais bon si elle hiberne maintenant c'est pas grave mais faudra la réveiller dans deux mois alors je sais pas quand je doi l'enlever du terrarium pour la mettre a la cave dans la paille.

Bref je sais pas trop quoi faire ^^

Pourtant ici on dit bien le contraire :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat-t56080.htm

Qui t'a dit ca ?? Entamer une hibernation en février pour que la tortue se réveille mi mars, ca ne sert à rien !! Confused Rien que le temps de préhibernation, 15 jours 3 semaines, elle va hiberner même pas un mois ta tortue.

Il faut faire le tri dans les conseils qui sont donner ici et là où dans ce qui figure sur le net, les bouquins...retenir ce qui semble le mieux convenir à la tortue et non à satisfaire sa propre angoisse de l'hibernation...

Tu te retrouves maintenant dans une situation bien délicate puisqu'en la rentrant, tu as coupé son cycle de préhibernation, la tortue est complètement perturbée puisque pour elle c'est un printemps artificiel !!
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:48

Oui tu as raison je préfère t'écouter tes arguments me semble plus logique. Je vais la faire hiberner normalement. Mais que me conseil tu par ce que la elle dors toute le journée sous la paille. Je la laisse dans le terrarium ou je la remet dehors dans son parc ? et comment je saurais qu'elle aura commencé son hibernation pour la rentrée au garage ? Celui a qui je l'ai acheté élève des ibéra pour le plaisir il ma conseillé de pas la faire hiberné car les sienne n'hiberne pas le premier hiver je l'ai appelé pour savoir si je pouvais la laissé dehors il ma di de la rentré pour pas qu'elle atrape une rhinite. Je présice qu'elle est née en France et ses parents ont toujours vécus en france.
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:52

je précise les températures descendent a 6°c le matin pour monté a 20 l'après midi
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:56

jor69 a écrit:
Oui tu as raison je préfère t'écouter tes arguments me semble plus logique. Je vais la faire hiberner normalement. Mais que me conseil tu par ce que la elle dors toute le journée sous la paille. Je la laisse dans le terrarium ou je la remet dehors dans son parc ? et comment je saurais qu'elle aura commencé son hibernation pour la rentrée au garage ? Celui a qui je l'ai acheté élève des ibéra pour le plaisir il ma conseillé de pas la faire hiberné car les sienne n'hiberne pas le premier hiver je l'ai appelé pour savoir si je pouvais la laissé dehors il ma di de la rentré pour pas qu'elle atrape une rhinite. Je présice qu'elle est née en France et ses parents ont toujours vécus en france.

Il faudrait avant toute chose être sur qu'il s'agit bien d'une ibéra et non d'une graeca ! As tu posté des photos de ses parents en section identification ? Si non, il faudrait le faire, la confusion de ces deux espèces est fréquente et leur robustesse n'est pas du tout la même !! Si il parle de rhinite...??

Ensuite, il faudrait voir avec ceux de ta région mais personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de remettre la tortue dehors en cette période de l'année.

A ta place je la garderais au chaud jusqu'à mi-octobre afin de m'assurer de son état de santé. Si c'est ok, j'entame la préhibernation artificielle (baisse progressive des températures du terra, de la durée d'éclairage,...fréquence de nourriture...) ceci sur deux semaines environ. Une fois que la tortue ne mange plus depuis une semaine environ, e la température descendue à 8-10°C, je place la tortue dans sa caisse d'hibernation qui sera elle même placée dans une pièce hors gel, où la température ne dépassera jamais 8°C.
Attention avec cette méthode à la déshydratation de l'animal dû à un substrat trop sec. Ou à l'épuisement à cause de températures trop douces. Confused
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:05

d'accord merci mais ne penses tu pas que la elle est déjas en pré hibernation ? Etant donné quelle ne sor presque pas ? OUi certain que ce soit une ibéra enfin je peus toujours vous montrer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:10

jor69 a écrit:
d'accord merci mais ne penses tu pas que la elle est déjas en pré hibernation ? Etant donné quelle ne sor presque pas ? OUi certain que ce soit une ibéra enfin je peus toujours vous montrer des photos.

A cet âge sans photos des parents, difficile de savoir s'il s'agit d'une Testudo ibéra, graeca, ou encore hybride des deux espèces... Confused
Préhibernation, avec des températures aussi haute en terrarium, je ne pense pas non. Très certainement stressée par le changement d'environnement ect... elle ne sait plus trop quoi faire la !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:17

Bienvenue Jor, tu peux faire totalement confiance à Matt, tu sais
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:19

Dac je pense que les deux parents sont des ibéra car c'est un passionné il ma dit qu'il avait longtemps cherché avant de trouver une femelle ibéra pour son male.
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:27

Voila je l'ai mise dans les identifications. je précise ca fait 1 semaine qu'elle a ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:57

ben tu la ressors par un temps très ensoleillé pour éviter choc thermique
tu la laisses faire et quand elle dormira depuis au moins une semaine sans sortir tu la rentres en caisson.
tu surveilles juste les températures et l'hygrométrie, elle elle sait ce qui est bon pour elle, ne t'inquiétes pas
pèse la avant de la remettre dehors comme ça tu peux éventuellement contrôler mi hibernation si tout va bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 14:57

Voila aujourd'hui il fait très beau je l'ai remise cette après midi dehors dans son parc mais elle a préférée allé dans sa cabane en pierre avec de la paille au lieu de profiter du soleil. Faut-il que je la rentre la nuit dans une pièce moins fraiche que dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila le parc
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 14:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 17:57

?
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 18:12

à mon humble avis (je vis avec avec un mâle Ibéra qui va bientot avoir 45 ans) ta tortue semble en pré-hibernation........ moi je suis les miennes et dès que je vois qu'elles ne sortent plus, je les mets en caisse en bois (terre, foin, feuilles), mais certains les laissent hiberner in natura... après c'est à toi de voir......
la température de l'hibernation est normalement de 0à 8°.... mais si elle souhaite s'enfouir dans son enclos, protège là du froid.....

attends d'autres avis......
Revenir en haut Aller en bas
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité EmptySam 3 Oct 2009 - 18:30

d'accord. Mais dans la caisse d'hibernation ne vaut il pas mieux mettre que de la terre de bruyère? ou il faut la complémenté avec de la terre du jardin ? Je demande car j'ai à disposition de la terre très sèche et de la terre très humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas d'activité Empty
MessageSujet: Re: pas d'activité   pas d'activité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas d'activité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: