Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour mon terra

Aller en bas 
+2
theodore9
Mina74
6 participants
AuteurMessage
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:31

Bonjour, j'ai récemment posté un sujet parce que ma Kinixys gratter contre les parois de on terra, mais maintenant c'est terminé.

Par contre, je suis une vrai calamité Embarassed et maintenant c'est avec le substrat que j'ai un problème. Je l'ai changé et il est maintenant composé de gros copeaux de bois mais je me suis rendu compte qu'avec l'humidité (à cause des vaporisations et du point d'eau)dans le terra ils moisisses et à force l'odeur devient irrespirable, j'ai peur que ma tortue tombe malade.

Que me conseillez-vous comme substrat confused ,avant j'avais comme substrat de la tourbe, des écorces de pin rouges et des éclats de liège, mais à chaque fois qu'elle allait dans son bac d'eau et qu'elle en sortait, elle était dans un piteux état et elle avait plein de terre et d'éclats de liège entre les pattes et dans le cou. J'avais peur qu'elle se blesse c'est pour ça que j'ai changé de substrat.

(Ma sœur à un dragon d'eau dont le substrat est composé également de gros copeaux et elle rencontre le même problème de moisissures.)

J'attends vos conseil avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:36

Mon substrat fait 15cm de hauteur, il est important d’avoir une hauteur de substrat assez conséquente car elles aiment parfois s’enterrer.

J’utilise un mélange de terre de bruyère (70%) et de sable (30%), des écorces de pin rouges au point d’alimentation, de la mousse, et du foin, au niveau de la zone de repos.
Ce mélange terre / sable permet par ces végétaux de contribuer au maintien du niveau d'humidité recherché mais aussi par sa minéralisation de restituer la chaleur emmagasinée la journée.


Post de UMA Besoin d'aide pour mon terra Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:48

Le plus rationnel, le plus adapté et le plus hygiènique des fonds de terrariums reste pour moi le gazon synthétique.

Tu en fais un roulement de deux "jeux" et dès que le premier est sale, tu le remplaces par le second. Ca te laisse le temps de nettoyer et désinfecter le premier.

Un petit conseil : si tu adoptes ce procédé, tu mettras une épaisseur de papier journal sous le gazon suynthétique, ça a pour but d'absorber l'urine et les débordements du point d'eau ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_wink Un avantage à ça, c'est que ça neutralise la froidure du verre sous le platron des tortues ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_cheers

Je sais que ça n'a rien de "naturel" ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_rolleyes et que ce genre de "substrat" n'est pas au goût de tout le monde ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_wink

Mais avec quelques morceaux de bois, d'écorces, de pierres plates et une tuile arrondie pour que la tortue se cache dessous, ce moyen est le plus pratique.

Une autre solution est de mettre de la terre de jardin dans le fond du terrarium et de disposer des dalles plates autour du point d'eau. Ca limite un peu l'apport de terre dans l'eau. Cependant, avec les allés et venues de la tortue, l'eau arrive à se salir et la terre à se détremper.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:51

Theodore9, tu parles bien pour des Kinixis Belliana ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_scratch Besoin d'aide pour mon terra Icon_scratch Besoin d'aide pour mon terra Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:58

Non mais j'ai préciser que cela venait du post-it d'UMA mais c'est vrai que je m'intéresse depuis longtemps a cette espece
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Mina74
Membre d'Honneur
Mina74


Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 32
Localisation : Haute-Savoie & Gard
Date d'inscription : 16/09/2009

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:44

Je n'avais pas pensé au gazon synthétique, mais ça me semble être une bonne idée. Pour les écorces, les pierres plate est la cachette j'ai tous ce qu'il faut, il ne me reste plus qu'à acheter le gazon synthétique. Merci Zéraphin.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:21

Cette méthode n'est peut être pas la meilleure ... à chacun sa façon ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_wink

Avec le gazon syhtétique, tu supprimes déjà tout risque d'odeurs, le pattes des KB "crochent" bien dessus et comme elles ne sont pas de grosses terrassières, une poignée de foin dans un coin du terra, sous une grosse tuile retournée leur convient très bien ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:15

Voici leur terra pour l'hiver.

Besoin d'aide pour mon terra 16novembre200612

Besoin d'aide pour mon terra 24octobre200804
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:17

en tous cas elles sont belles...
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:16

Et pour la période des pluies il faut qu'il y ai combien d'hygro environ ? tu garde le gazon sinthetique pour cette saison des pluies et ça garde bien l'hygrometrie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
Julie2
Membre Fidèle
Julie2


Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/11/2006

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:21

Moi, comme elles sont à l'année dans leur terra, j'ai préféré leur faire un endroit le plus proche possible de la nature, donc terre de bruyère avec terreau, mousse des bois, branches, feuilles mortes, pierres, foin et écorces, le tout dans un terra de très grande dimensions.
Besoin d'aide pour mon terra Terra_10
Besoin d'aide pour mon terra Terra_11
Besoin d'aide pour mon terra Terra_12
Besoin d'aide pour mon terra Terra_13
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:50

theodore9 a écrit:
Et pour la période des pluies il faut qu'il y ai combien d'hygro environ ? tu garde le gazon sinthetique pour cette saison des pluies et ça garde bien l'hygrometrie ?
La période des pluies, les miennes la vivent dehors en parc. En effet, elles vivent en extérieur du 15/04 au 15/10 environ. Si la météo reste clémente, cette année, elles resteront peut être plus longtemps dehors. Entorse à la règle, cette année, elles auront eu beaucoup plus de temps sec, juillet très peu d'eau, août et septembre pas une goutte ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_rolleyes Depuis deux jours, la pluie fine tombe en intermittence et elles l'apprécient ... ce soir, elles repartaient à la chasse aux escargots.
Quant au taux d'hygrométrie, il peut être maximal, mais c'est Dame Nature qui le gère ... brouillard, crachin normand ... Besoin d'aide pour mon terra Icon_thumleft Besoin d'aide pour mon terra Icon_wink Il n'est pas rare de les voir déambuler sous une averse.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:54

Julie2, tes Kinixis sont en terrarium à l'année Besoin d'aide pour mon terra Icon_question

Tu leur as recréé un bel environnement, mais, comment leur reproduis tu les saisons sèches et humides Besoin d'aide pour mon terra Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Julie2
Membre Fidèle
Julie2


Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/11/2006

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:16

Et bien j'humidifie plus ou moins selon la période, j'ai un fogger mais là, mon mari va m'installer un vrai brumisateur plus efficace.
J'ai déjà essayé de les mettre dehors mais franchement, elles ne s'habituent pas, en fait, les températures nocturnes sont trop froides et elles n'ont pas le temps de vraiment s'habituer entre les entrées et les sorties. Donc depuis ces essais (d'il y a quelques années), je les laisse en terra. Vous allez me dire qu'elles ne doivent pas être heureuses mais moi, je ne pense pas (bien sûr je ne suis pas dans leur tête) elles se déplacent bien, ne cherchent pas à fuir, mangent bien, s'accouplent et ma femelle a même pondue l'année passée. Elles ont une croissance visible, enfin depuis qu'elles sont là, elles se portent bien.
Je ne procède pas comme ça parce que je n'ai pas d'autres solutions (j'ai d'autres tortues (herman, sulcata et parda, qui elles vont en parc une bonne partie de l'année) mais parce que je me rends compte que pour ces kinixys, c'est le terra qui leur convient le mieux (terra de 2 mètres sur un mètre, je sais ça ne remplacera jamais l'espace qu'elles auraient en liberté mais elles se sont habituées et je pense qu'elles apprécient leur environnement)
Revenir en haut Aller en bas
cat
Membre Fidèle
cat


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2008

Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:02

mon substrat est composé de tourbe sans engrais ajouté, de sphaigne qui garde bien l'humidité et de feuilles
julie 2 super ton terra !! Shocked thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour mon terra Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon terra   Besoin d'aide pour mon terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour mon terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Kinixys belliana-
Sauter vers: