Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 peur de mal faire

Aller en bas 
+3
Natali
margotte-meg
ninis50
7 participants
AuteurMessage
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:18

Salut ! Cela fait 2 semaines que mes petites tortues (herman) de 2 ans ne mange plus mais contenu à sortir elle commence à perdre du poids.
Elles n ont pas hiberné l hiver dernier car elles avait perdu beaucoup de poids pendant l été.
J ai donc très peur de mal faire cette année !
Je compte les faire hiberné dans une caisse, sous un abris (comme un garage mais ouvert donc plus froid) mais je ne sais pas comment faire cette caisse en bois ou en plastique ?)
Que mettre a l intérieur ?
Quand les mettres dans le bac car la température dans leur parc est entre 10 et 15 ?
Y a t il une étape avant l hibernation ?
Merci d avance pour vos conseilles
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 0:14

première règle : faire leur confiance, l'hibernation est une sorte d'instinct naturel chez les tortues.
Ensuite ton choix en caisson est un bon choix (plus tard tente in natura !!). Moi les miennes j'ai attendu qu'elles dorment et s'enfouissent un peu plus sous le foin et dans la terre. Elles ne mangeaient plus depuis plusieurs jours. Je les ai alors pris délicatement et mises dans le caisson préparé.
Pour le caisson le bois c'est bien. Perforé de tous les côtés et grillagé ensuite dessus pour au cas ou un rat passerait par là.
J'ai rempli bien 40cm de terre brassée et séchée, puis une couche de foin et enfin de feuilles mortes.
Pour l'endroit par contre, veille bien qu'il ne risque pas de geler...
si c'est une sorte de hangar, ce qui est bien pour le froid, je rajouterai un voilage anti-gel par dessus la caisse. Moi j'ai pris le voilage antigel pour les arbres.... Lorsqu'elles seront prêtes à se réveiller au printemps, tu entendras gratter et verra peu à peu pointer leurs petits nez...
Mais c'est mon expérience, des pros pourront mieux te conseiller peut-être... ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 0:21

tu les laisses s'endormir naturellement
et après quand les températures seront basses et qu'elles dormiront bien tu les mets en caisson, je préfére aussi le bois, ça respire mieux Wink
attention tu poseras ton caisson sur plusieurs couches de carton et de planche le froid passe aussi par le sol non protégé. et si tu peux isoler tout autour et au dessus, polystirène par exemple + voile d'hivernage.
il faut une bonne profondeur 50 cm seraient bien avec une grosse couches de feuilles mortes et foin il te faudra aussi un hygrométre pour vérifier qu'elles ne se déshydratent pas 80 % pour des hermanni

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm
et il faudra que tu penses à concevoir une chambre d'hibernation afin qu'elles hibernent naturellement l'année prochaine.
copie sur Fred, sa chambre est superbe

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:18

Merci beaucoup pour ces infos !
par contre je ne compté pas les faire hiberné jusqu au printemps mais juste 4-5 semaines car le véto que j ai vu l année dernière pour la perte de poids m avait dis pas d hibernation pendant 2 ans mais je trouve que c un peu exagéré ! Est je raison ? Et elle sont tellement malheureuses en terra que je veux qu elle y passe le moins de temps possible !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:32

Effectivement des tortues (ETH) n'ont rien à faire en terrarium. Elles s'y épuisent et ça va à l'encontre de leur rythme biologique.

Elles devraient d'ailleurs avoir hiberné l'hiver dernier.

Pour cette année, il est grand temps de les laisser se préparer d'elles même à cette hibernation tant nécessaire à leur croissance et à leur vie.

Tant que faire se peut, fait les hiberner "in natura", bien protégées des rongeurs, du froid et de la pluie.

Moi aussi, je suis en Normandie et mes tortues hibernent depuis de nombreuses années "in natura", sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:40

comme je l expliqué au debut elles n ont pas hiberné l année dérniére car elles ont perdu énormément de poids l été; le véto a méme eu trés peur pour une des deux qui été devenu éxtémement maigre
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:43

Le véto te les a t'il vermifugées ou a t'il trouvé la cause de cette perte de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:48

on les a vermifugé et ca a marché ! ( il ne voyé pas d autre probléme possible car je leur donné bien ce qu il faut et qu elles continué a manger)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 9:59

A cette période, il est tout à fait normal qu'elles perdent du poids, le pic de prise de poids se fait vers la 1ère quinzaine du mois d'août, ensuite, elles maigrissent un peu.

Regarde ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/c-est-le-moment-d-effectuer-la-pesee-estivale-t54211.htm

les explications qui y sont données sont valable pour les Eurotestudo et les Testudo aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 11:03

Pour l hydromètre, si on est en dessous de 80% il faut juste pulvériser la terre avec de l eau ?
Et vous me conseillé de les faire hiberné combien de temps vu les problème quelles ont eu ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 14:08

minimum deux mois, trois seraient mieux Wink
mais elles devront retourner en terra et tu devras les réveiller artificiellement et progressivement avant le printemps c'est pas top
il est grand temps que ces petites vivent une vie "normale" tu peux éventuellement mettre un plexi ou une serre lors de printemps pluvieux
pour qu'elles profitent mieux de la chaleur mais une hibernation totale et in natura vaut mieux que tout.
si tu es en dessous de 80 %, tu peux vaporiser la terre sous le foin pour augmenter l'hygrométrie.
la terre doit être mouillée un peu mais pas collante.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptySam 10 Oct 2009 - 15:07

MERCI
à vous tous, mes petites retrouvent petit a petit un rythme normal car au début quand je suis arrivé sur le forum elles vivaient en terra dans ma chambre comme me l avait conseillé le vendeur ! Maintenant elles sont dans leur parc et on vois la différence, elles profitent, elles revivent! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:16

Me revoilà avec des nouvelles de mes petites !
J ai suivit vos conseils mais sa fait maintenant 1 mois qu'elles sont en caisson et elles ne s enterrent toujours pas !
Elles sont très peut active sauf quand il y a un petit rayon de soleil ! Elles restent comme morte sur la terre quand il fait froid mais ne s enterre pas cela m angoisse beaucoup et crée des disputes chez moi car personne n est d accord sur ce qu il faut faire ! Faut il les remettre en terra vu leurs fragilités ? Ou alors faut il recouvrir le caisson pour qu elles soit dans le noir ? ou ne rien faire et attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:40

Où est placé ton caisson ????
S'il est dehors, il est évident qu'il ne faut pas qu'il soit au soleil, sinon les T° remontent et réveillent tes tortues!!!!!!
Il faut mettre le caisson à l'ombre pour qu'il reste au frais..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tortues restent au-dessus de la terre, soit, mais si elles ne bougent pas, si elles sont léthargiques, elles ne consomment aucune énergie....... donc, elles ne risquent rien!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles vont s'endormir doucement, mais il ne faut pas que les T°soient au-dessus de 10°.......

Tes tortues ne sont pas fragiles....... elles veulent dormir!!!
Donc, surtout pas de terra maintenant!!!!! Tu ferais plus de mal que de bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste zen, et n'écoute pas ce qui se dit autour de toi!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:01

+ 1
il faut mettre le caisson dans un endroit sombre et calme à l'abri du soleil
surtout pas les remettre en terra il faut qu'elles I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:24

le caisson se trouve dans un appentis je vais les changer de place pour les mettre à l ombre ! j ai écrit qu elles étaient fragiles car comme je l ai expliqué plus haut elles ont perdu beaucoup de poids l' été dérnier ( elles ont 2 ans et n ont jamais hyberné ) je me demande si je dois vraiment les mettre en terra au bout de 2 mois d hybernation.

que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 17:27

Beaucoup perdu de poids...... c'est à dire?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas parce qu'une saison, tes tortues ont été "fragiles" qu'elles le seront à vie...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les vétos ont l'habitude de voir des tortues élevées en terra et majoritairement en surpoids...... donc, combien pèsent-elles??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu laisses ces tortues hiberner TOUT L'HIVER, jusqu'au bout, sans passer par la case terra!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est comme ça, justement, qu'on "fragilise" des tortues.......

De plus, on ne cesse de répéter qu'une tortue qui hiberne (quand c'est fait dans de bonnes conditions avec les paramètres corrects) ne dépense aucune énergie (puisqu'elle dort) et ne perd pas de poids!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les sortir de leur repos hivernal avant l'heure leur fera plus de mal que de bien!!!

Keep cool, et fais leur un peu confiance........
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:19

laissez vos tortues se gérées elles meme elles n'ont pas besoin de vous pour rentrer en hibernation après si vous voulez les placer en caisson dans une pièce froide ok mais laissez les tranquille au départ
Revenir en haut Aller en bas
ninis50
Nouveau Membre
ninis50


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/04/2008

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:43

Merci pour tous ces conseils
Pour l'histoire de leurs fragilités le véto m'avait dit de ne pas les faire hiberner pendant 2 hivers on a vraiment eu peur de les perdre surtout la petite. Elles sont passées de 41 à 28 et de 60 à 49 .
Elles n'ont jamais hiberné car au début elles étaient en terrarium comme l'animalerie m'avait dit de le faire mais grâce au forum elles sont sorties de là car ce que je veux c' est qu'elles soit bien !
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:05

les hermanns dans toute la France se débrouillent bien toutes seules faut pas se faire du soucis
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:46

tortue34 a écrit:
laissez vos tortues se gérées elles meme elles n'ont pas besoin de vous pour rentrer en hibernation après si vous voulez les placer en caisson dans une pièce froide ok mais laissez les tranquille au départ

+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur de mal faire Empty
MessageSujet: Re: peur de mal faire   peur de mal faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de mal faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: