Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 c'est décidé!!!!....????

Aller en bas 
+12
Bigoudi
Caki
wolfen
lali
mariel
Thérèse
Franck
Chatbada
iris
nono les bons tuyaux
mathie
catoche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 14:01

Sans doute, mais la première année, du moment qu'il y a deux mois d'hibernation, c'est déjà ça de pris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 14:07

Et dans le lot, y'a un BB qui n'est pas à moi et que je "baby-sitte"...
S'il lui arrive quelquechose... pale

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 14:27

je te conseille aussi de les laisser encore un mois, Wink
sinon elles vont retourner encore deux mois en terra avec tous les excès que celà entrainera Wink

maintenant tu as plusieurs avis, donc à toi de choisir ce qui convient le mieux à tes tortues et à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 15:06

Honnêtement Ez, les risques sont moindres. Wink Franchement.

J'ai essayé les deux méthodes, et à chaque fois ça a bien marché donc maintenant mes BB, je les fais hiberner aussi longtemps que les grosses. Wink

Mais il n'empêche que je te comprends vu que j'ai été dans ta situation avant d'être dans la mienne ; si tu es trop inquiet, tu peux interrompre l'hibernation, elles ne s'en porteront pas plus mal. Tu choisis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 15:19

Z'etes tous contre moi... :lol:
Je vais y réfléchir.
Mais elles sont vraiment petites et n'ont pas beaucoup "engraissé" depuis leur naissance.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 15:21

chaque année j'ai des bébés de 6 grammes qui hibernent et les plus gros pèsent 10 grammes Wink

bonne réflexion sunny
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 17:52

moi je pense que lali a raison Wink
si j'avais été toute seule je l'aurais fait de suite
depuis que j'ai décidé de les faire hiberner et bien on est pas toujours d'accord à la maison Rolling Eyes
si un jour j'ai d'autre bébés il feront comme les grands
et l'année prochaine pas de soucis elles hiberneront dès q'elles le décideront
pour perle dès que son oeil va mieux elle retourne 2 jour à 13 puis 2 jours à 10 et enfin la caisse dehors c'est ça scratch
merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 18:30

Tout compris Cathy !

Fastoche Catoche !

thumright
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 18:46

Franck a écrit:
Tout compris Cathy !

Fastoche Catoche !

thumright
ça je l'attendais lol!
rapide le petit franck :lol:
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:23

Ezekiel a écrit:
Z'etes tous contre moi... :lol:
Je vais y réfléchir.
Mais elles sont vraiment petites et n'ont pas beaucoup "engraissé" depuis leur naissance.
Wink

Tiens , tiens un inquiet de plus qui nous rejoint ! Wink
En ce qui me concerne EZ, j'ai fait hiberner mes 2 bb ibéras 2 mois pile poil .
Tout s'est bien passé, elles auraient pû continuer effectivement , mais les caisses me stressaient trop .
L'une a remangé au bout de 2 jours, l'autre au bout de 7 jours .
Elles sont très vives, bien plus que cet été ou automne, on voit que l'hibernation leur a fait du bien .
Par contre je ne donne rien de maraicher, seulement laiteron, pissenlits et plantain .Une fois par semaine mâche afin de ne pas les faire trop grossir ni se malformer .
Voilà ma petite expérience, après chacun sent ce qu'il doit faire .
Pour moi c'est la dernière fois, ce sera dehors pour toujours, plus de caisses .
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:33

je ne pourrais jamais laisser des bb d'e quelques mois hiberner sachant que dans la nature le taux de décès est de 50 %....si ce n'est pas plus...il n'y a queles plus costauds qui s'en sortent tandisque en les laissant dedans ke premier hiver on donne une chance à des plus faibles....qui après iront bien...donc...
pourquoi s'en priver. Question :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:33

Moi c'est dehors en ce moment meme.
A l'extérieur, on troque des soucis (comme le possible manque d'humidité par ex) contre d'autres (dont le pire d'entre eux: le gel)
Enfin, qui vivra verra. Avec la couche de foin, elles doivent etre bien à l'abri.
J'suis stressé. Mais faut pas le dire.
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:42

Ezekiel a écrit:

J'suis stressé. Mais faut pas le dire.
Mr.Red Mr.Red Mr.Red

après la team boulet la team mère poule... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:42

iris a écrit:
je ne pourrais jamais laisser des bb d'e quelques mois hiberner sachant que dans la nature le taux de décès est de 50 %....si ce n'est pas plus...il n'y a queles plus costauds qui s'en sortent tandisque en les laissant dedans ke premier hiver on donne une chance à des plus faibles....qui après iront bien...donc...
pourquoi s'en priver. Question :lol:

Je ne suis pas trop d'accord avec ce type de raisonnement.

Si tu interroges des éleveurs, des vrais, pas ceux qui ont comme moi quelques BB par an mais qui en ont tout plein, ils te diront qu'il y a nettement plus de décès chez les BB qui n'ont pas hiberné la première année que chez ceux qui ont hiberné au moins deux mois!

L'hibernation n'a jamais été une épreuve pour une tortue (elle l'est plutôt pour nous), mais un acte naturel et prévu par son organisme!

Par ailleurs, la sélection naturelle, ça a du bon, parce que la tortue ne survivra pas, OK, mais à quoi ça sert de la faire végéter lamentablement pendant 3/4 ans pour finir par la perdre tout de même ? Celles qui ont de graves carences dès la naissances sont condamnées à court terme, alors reculer pour mieux sauter ... Oui pour la sélection naturelle, et bienvenue aux tortues qui seront ensuite solides et prêtes à affronter la vie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptySam 4 Fév 2006 - 21:58

Et le taux de mortalité dans la nature n'est aucunement lié à l'hibernation elle même , mais simplement à la superposition de plusieurs facteurs liés à l'état sauvage : parasitisme, conditions météorologiques, peu ou pas de réserve énergétiques suffisantes , tares génétiques...

L' organisme d'un bébé tortue n'est pas une machine qui s'use comme le voudrait la logique... L'hibernation renforce les défenses immunitaires des tortues donc construit la future rusticité de ta tortue... De plus, une non hibernation , en plus de ne pas apporter ce bénéfice de rusticité, a pour conséquence de faire profiter une tortue qui devrait au contraire être en repos métabolique...

On associe donc à la fois un affaiblissement immunitaire au fait d'aller à l'encontre de l'horloge biologique de l'animal avec tout ce que ça peut avoir comme conséquence sur l'hypophyse, et par conséquent selon certains auteurs sur un dérèglement hormonal à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 EmptyDim 5 Fév 2006 - 20:03

Iris : 40%de mortalité pour les tortues n'ayant pas hiberner
3 à 6 % pour celle ayant hiberner

donner une chance aux plus faibles c'est reculer pour mieux sauter car les bébés faibles décéderont ensuite, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'est décidé!!!!....????   c'est décidé!!!!....???? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est décidé!!!!....????
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» cest bien une AH ?
» Help !!!!
» J'ai decidé...
» miam que cest bon!
» c est décidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: