Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Quelle espèce ???

Aller en bas 
+2
stef44
Ewine
6 participants
AuteurMessage
Ewine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:01

Bonjour,

Je viens d'avoir une tortue et j'aimerai savoir de quelle espèce il s'agit.
Elle est née le 15 septembre et messure 33 millimètres, elle est toute bébé ...

Quelle espèce ??? Mini_091027015433631376
Quelle espèce ??? Mini_091027020617276381

J'aimerai aussi savoir comment l'élever en captivité.
Actuellement, je l'ai installé dans une caisse en bois avec du sable, de la paille et un abri pour qu'elle dorme. Ensuite, je lui donne des légumes frais (salade, carotte, tomate, fruits ...) et je change l'eau également tous les jours. Est ce que cela suffit pour elle ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:10

il faudrai nous faire voire son plastron (ventre)
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:15

je n'avais pas tout lu alors le sable pas top melange le sable avec de la terre et humidifit le pour pas que cela devienne poussiereus et pour la nouriture pissenlit trefle laiteron plantain et tres peu de fruit et legume tu trouvera tout se qu'il te faut sur le forum avec des photos
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:16

Bonjour et bienvenue ici Ewine,

Ta petite tortue fait partie du genre Eurotestudo qui comprend les espèces boettgeri, hermanni, et "hercegovinensis". Les différences de toutes ces espèces ne sont pas toujours évidentes au premier coup d'oeil...d'autant plus qu'en captivité, les hybrides sont nombreux ce qui rend la tâche de moins en moins facile. A cet âge, il faudrait des photos des géniteurs...

Les espèces de ce genre sont les plus robustes et doivent impérativement vivre en extérieur et hiberner dès leur première année, même lorsque celle ci sont nées tardivement. Autant te dire donc, que la période d'acquisition de ta tortue est bien loin d'être idéale puisque celle ci devrait déjà etre en préhibernation (certaines, suivant les régions, hibernent déjà).

Beaucoup de réponse à tes questions figurent déjà dans les post it du forum, je me permet donc de te rediriger vers ceci :

Pour la nourriture :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Pour l'enclos :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-d-un-enclos-pour-jeune-testudo-hermani-t16274.htm

quelques exemples :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm

Pour l'hibernation :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/debats-f127/hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat-t56080.htm

Fosse d'hibernation :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

Suivant ta région il est surement trop tard pour mettre a tortue en extérieur, le temps de faire l'enclos...les premières gelées seront surement déjà arrivée...à moins peu être que tu bénéficie d'un climat particulièrement privilégier dans le sud est par exemple ?

Je te conseille donc pour commencer de changer ton substrat pour de la simple terre de jardin, et de commencer progressivement à diminuer les températures du terrarium, ceci sur une ou deux semaine afin d'arriver à une température de 8-9°C. La tortue devrait au cour de cette préparation artificielle, réduire son activité, moins manger... c'est normal.
Une fois la bonne températures atteinte, mettre la tortue dans une caisse d'hibernation (substrat voir lien "fosse d'hibernation si dessus"), cette caisse devra alors être placée dans un local hors gel où la température ne dépassera pas 8°C. Si percée, elle pourra être enterrée dans un coin de ton jardin afin de bénéficier d'une meilleur inertie de la terre une petite cabane bourrée de paille et feuille par dessus et renfort de protection en cas de gros gel annoncé au cour de l'hiver...on en reparlera en temps voulu.

Bonne lecture, n'hésite pas si quelque chose t'a échappée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 15:20

merci matt44 tu ais plus claire que moi dans tes explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:44

le bouchon de champagne ne voudrait pas dire que se soit une herman ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:54

Le terme "tortue d'hermann" est large et regroupe toutes les espèces de ce genre. Les boettgeri et hercegovinensis peuvent aussi présenter ce critère, de manière plus ou moins prononcé, tout comme la tâche jaune sub occulaire.
L'identification via les critères morphologiques doit se faire en prenant en compte, un ensemble de critères connus, et non un seul. Et ce, sur des sujets adultes.
Ce système d'identification n'est pas fiable à 100%, c'est à titre indicatif, plus ou moins sur, en fonction du sujet et des "atypicités" possibles qui se rencontre aussi sur des sujets sauvages.
Le superbe reportage d'herve dodo le démontre parfaitement !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/testudo-boettgeri-dans-les-balkans-t50221.htm

Seul un test génétique pourrait nous permettre d'être sur de l'espèce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:41

merci de ces précisions Matt 44, j'ai vu le reportage d'hervé dodo, vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
Ewine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:26

Merci pour vos réponses et pour les liens aussi Very Happy

Je pensais qu'elle était bien trop "bébé" pour la laisser dehors (même avec un abri). Je préfère la garder à l'intérieur pour le moment, ca me fait mal au coeur de la savoir à l'extérieur, si petite qu'elle est ...
Est-ce-que cela la perturberait si elle passait l'hivers à l'intérieur ?
Je sais qu'elle dort beaucoup et s'alimente peu, mais apparement ces frères et soeurs sont pareils. Et d'après ce que j'ai lu ici, c'est normal que les tortues réduisent leur activité en hiver.

Je posterai plus tard d'autres photos pour connaître son espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:37

Ewine a écrit:
Merci pour vos réponses et pour les liens aussi Very Happy

Je pensais qu'elle était bien trop "bébé" pour la laisser dehors (même avec un abri). Je préfère la garder à l'intérieur pour le moment, ca me fait mal au coeur de la savoir à l'extérieur, si petite qu'elle est ...
Est-ce-que cela la perturberait si elle passait l'hivers à l'intérieur ?
Je sais qu'elle dort beaucoup et s'alimente peu, mais apparement ces frères et soeurs sont pareils. Et d'après ce que j'ai lu ici, c'est normal que les tortues réduisent leur activité en hiver.

Je posterai plus tard d'autres photos pour connaître son espèce.

Lis bien attentivement et en entier tous les liens proposés si dessus. Il y a toutes les réponses à tes questions, expliqué et justifiées.
Pour faire court, oui ca la perturberait de rester tout l'hiver en terrarium.
Au mieux, elle se déformera terriblement...si elle n'en meurt pas !

Une tortue réduit son activité en cette saison, si elle est en extérieur, et que les température chuttes.
En terra, elle est censé etre chauffée convenablement donc elle doit garder une activité et se nourrir normalement ce n'est pas normal, donc, si elle bouge très peu sans trop se nourrir.

Une tortue en terra, s'"ennuie", elle en a vite fait le tour, c'est monotone, souvent elle passe le journée sous la lampe chauffante. Rien de très agréable pour le détenteur n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:14

Citation :
Pour faire court, oui ca la perturberait de rester tout l'hiver en terrarium.
C'est le moins qu'on puisse dire
Fais une petite fosse grillagée dessous, dessus, sur les côtés, elle sera à l'abri des rats et aura et bonne température, et bonne hygrométrie
Matt est tellement de bon conseil qu'il héritera de mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
Ewine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:12

Ok.
Je vais essayer de lui aménager un endroit correct dans le jardin.
Je vais suivre tes conseils que tu m'as donné en lien.
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
mariepaule
Membre Fidèle
mariepaule


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 24/08/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:48

Matt est tellement de bon conseil qu'il héritera de mes tortues[/quote]

héritera, mais Caki tu n'a que 60 ans.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artpereira.com/
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:23

Tu sais MariePaule on peut partir du jour au lendemain, et surtout les carapaces nous survivent la plupart du temps.
Je n'ai "que" 35 ans mais je pense déjà à mon "après"... pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:15

Dis donc vous n'êtes pas gaies !!! :lol: :lol:
Caki, c'est très flatteur...mais tu as encore de nombreuses années devant toi ! cheers cheers Smile
Puis, je compte rester sur une seule espèce pour le moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:44

Non Matt, c'est vrai tu as raison, mais on espère quand même que cette précaution ne nous fera pas partir plus vite Wink
Et puis il ne faut pas se leurrer, toi à 19 ans tu peux espérer garder tes carapaces toute ta vie, mais quand tu adoptes une tortue d'1 an à 50 ans... les choses sont différentes...
Regarde le nombre "d'héritages" de vieux spécimens ayant appartenu à des grands parents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce ???   Quelle espèce ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
» Quelle espèce ?
» quelle espece et sous espece
» quelle espece ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: