Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Yeux toujours fermés et voilés

Aller en bas 
+4
LVAT
Caki
lola59
les.3m
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:42

Bonjour,

Dans un précédent post, je vous ai parlé d'Aglaë. Après consultation chez le véto, celui ci a décelé chez ma poupette, une forte déshydratation à cause de ses yeux fermés, avec une grosse perte de poids. Ses mots : elle est mourante et m'a dit de ne pas la faire hiberner. Pendant une semaine, je l'ai donc gardée en terra, sous lampes UV et chauffante, elle a bien mangé et elle a beaucoup bu. Ses yeux et son poids étant redevenus bien, je l'ai remise en enclos avec ses soeurs, dans une serre protégée de la pluie et du gel. Mais depuis 1 semaine, ses yeux redeviennent comme avant et elle reperd beaucoup de poids, elle passe de 60 grammes à la sortie du terra à 51 grammes depuis qu'elle est dans l'enclos. Etant en vacances, je la baigne 15 mn tous les 2 jours et je continue à lui donner des pissenlits. Elle les mangeait de bon appétit jusqu'à ce début de semaine où elle ne touche plus à rien, comme ses soeurs. Alors, ses yeux, est ce de la déshydratation ou des yeux endormis prêts à hiberner. A savoir qu'elle se couche et se lève le matin toute seule comme Sidonie car Pimprenelle a commencé à faire son trou pour l'hiver. Je ne la vois plus guère sous le foin malgrés des températures encore élevées. Mais le marchand de sable passe pour une et pas pour les autres. Sidonie a encore ses jolis yeux ouverts, Aglaë me fait peur, même dans le bain, ses yeux sont fermés et souvent un plus que l'autre, ils ne s'ouvrent que quelques minutes après la manipulation. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lola59
Membre Fidèle
lola59


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:10

bonjour,moi je dis qu'elle est toujours malade.une tortue quand tu la derange elle ouvre ces yeux;a ta place je la garderrais en terrra pour cette hiver,pour qu'elle ce retablis.
poste des photos sa aiderra ptet a voir ce quel a;
j'espere qu'elle va aller mieu... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:20

Lola a raison : ne fais pas hiberner une tortue malade
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:10

Voici quelques photos de ma poupette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur celle ci, on voit bien l'oeil à gauche ouvert et l'oeil à droite fermé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:11

Je l'ai remise en terra sous lampes.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:43

J'ai plutot l'impression qu'elle était juste entrain de dormir non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:26

C'est que je pensais aussi. Mais elle sort de sa paille et quand je la prend, elle n'ouvre pas les yeux même quand je lui caresse la tête. Quand le véto l'a vu, il y a un mois, un mois et demi, elle était dans le même état et il a vu en elle une déshydratation. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si elle dormait, elle ne sortirait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:30

Mais tu arroses quelques fois le lieu d'hibernation si il est protégé de la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:59

LVAT a écrit:
Mais tu arroses quelques fois le lieu d'hibernation si il est protégé de la pluie ?

Non mais en habitant dans le nord, je crois que l'humidité est omniprésente. En tout cas, l'herbe séchée que j'avais mis parce plus doux pour elles est complètement humide. J'ai donc ajouté en plus du foin pour qu'elles aient plus chaud. A savoir que la serre n'est pas isolée, c'est juste une petite serre de jardin. La pluie passe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:33

ça fait trop longtemps qu'elle n'est pas bien, à ta place, je me poserais plus de questions, je la remettrais en terra plutôt que de la faire hiberner en extérieur au risque de la perdre. Ainsi tu pourrais la surveiller, la soigner pour qu'elle soit en forme au printemps prochain dans son enclos extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:03

Exactement datura77 : en cas de doute sur la santé d'une tortue, il faut toujours la garder en observation, en terra et active, pour vérifier le comportement de cette dernière, si après quelques semaines on constate que tout est parfaitement ok, on peut amener doucement l'animal à hiberner, la conscience tranquille et sans risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:09

Tout à fait LOLO06
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:30

Merci. Aglaë est retournée en terra. Sincèrement, ça m'embête de la savoir en cage alors que Sidonie et Pimprenelle sont en plein air, mais je ne le sens pas et je suis sûre que si elle hiberne, elle ne se réveillera pas. Elle perd trop de poids en peu de temps, tout en étant active, alors sur tout un hiver, il ne va plus rien resté. Je vais donc la garder mais je ne crois pas pouvoir la remettre en hibernation si cela va mieux, car les températures seront devenues trop basses dehors et j'aurai trop peur du choc thermique. Ce sera donc un hiver au chaud et j'espère qu'elle repartira sur de bonnes bases l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:43

dans ta situation et vu les circonstances, je ferais la même chose que toi.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lola59
Membre Fidèle
lola59


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:04

donne lui des vitamine,et prends lui des bain chauds!c'est pas bon quelle reste les yeux fermé!pas bon signe,je connais quelqun qui avez une tortue elle resté les yeux fermé et ne ce nourrissait pus et ne bougé pue non plus,au bout d'un moment elle est morte;alors j'espere que la tienne va allé mieu! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:57

lola59 a écrit:
donne lui des vitamine,et prends lui des bain chauds!c'est pas bon quelle reste les yeux fermé!pas bon signe,je connais quelqun qui avez une tortue elle resté les yeux fermé et ne ce nourrissait pus et ne bougé pue non plus,au bout d'un moment elle est morte;alors j'espere que la tienne va allé mieu! Rolling Eyes

Bonjour,

Que puis je lui donner comme vitamines ? Est ce qu'il y en a "spéciales tortues" ? Je lui ai déjà acheté un complément alimentaire avec protéines, vitamines A, D3, E.
Il est marqué : excellent ratio fibres/protéines et rapport calcium/phosphore parfaitement équilibré (2:1). Elle adore, dois je acheter un autre complément alimentaire ? Merci pour vos conseils car l'avoir tout l'hiver signifie que je dois trouver de quoi la nourrir pendant toute cette période. Pour l'instant, encore un peu de pissenlits dans le jardin mais après ?
Revenir en haut Aller en bas
lola59
Membre Fidèle
lola59


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:58

bonjour,apres tu pourras lui donné de la maches ,des pissenlie melange de salades..tu trouve sa en grande surface.
pour les vitamines je ne sais pas ce que tu as comme complement alimentaire,mais je peux te conseillé tonivit,c'est mon veto qui me l'a recommandé pour mes tortue,quelque goutte dans le bec par semaine!c'est enrichis en vitamine c,a,d3,b1 ect..;mais va voir un veterrinair c'est mieux car tu risque de la perdre si elle va vraiment pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:18

lola59 a écrit:
bonjour,apres tu pourras lui donné de la maches ,des pissenlie melange de salades..tu trouve sa en grande surface.
pour les vitamines je ne sais pas ce que tu as comme complement alimentaire,mais je peux te conseillé tonivit,c'est mon veto qui me l'a recommandé pour mes tortue,quelque goutte dans le bec par semaine!c'est enrichis en vitamine c,a,d3,b1 ect..;mais va voir un veterrinair c'est mieux car tu risque de la perdre si elle va vraiment pas bien.

Aujourd'hui, elle va mieux : ses yeux sont bien ouverts, elle mange un tout petit peu et elle s'est même réveillée avant l'allumage des lampes (sur programmateur de 11 heures à 18 heures). Je l'ai baignée ce matin et pesée. Elle a encore perdu depuis 2 jours (bain et pesée tous les 2 jours) : de 51 grammes, elle passe à 47 grammes, son poids de fin septembre. Par rapport à la mâche, le véto m'a dit "non", mais du cresson. Ne pas confondre !!! D'après lui, beaucoup font l'erreur et il a étudié le rapport calcium/phosphore des 2, c'est bien le cresson le meilleur. Juste pour info. J'attends encore un peu et si elle ne reprend pas du poids, je retournerai voir le véto. Pour l'instant, elle est dans le terra que depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:30

Finalement c'est mon véto qui avait raison en me déconseillant de la faire hiberner. Bon ! elle a quand même encore profité de l'extérieur pendant 1 mois, surtout avec les températures actuelles (30 degrés dans la serre mardi après midi). Et en général, cela monte entre 20 et 25 degrés. Sidonie est encore très active, Pimprenelle tâte le terrain en faisant des trous à différents endroits, mais reste sous la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:12

Evite de trop la prendre dans tes mains, car elle doit stresser pas mal, et pèse-la qu'une fois par semaine. Tu dois bien voir si elle va mieux, si ses yeux sont ouverts, surveille son comportement. Moins de stress et ça l'aidera beaucoup à guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptySam 31 Oct 2009 - 2:53

Lui avais-tu fait une coproscopie?????
Il me semble qu'elle a beaucoup de symptômes d'une tortue infestée......(déshydratation, apathie, perte de poids....)
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptySam 31 Oct 2009 - 11:01

Sepsy a écrit:
Lui avais-tu fait une coproscopie?????
Il me semble qu'elle a beaucoup de symptômes d'une tortue infestée......(déshydratation, apathie, perte de poids....)

Bonjour,

Oui et elle était infestée d'oeufs d'oxyurida. Elle a été traitée, elle et ses soeurs, par mon véto le 22 mai et une deuxième application le 3 juin avec du panacur 2,5 %. Quand je suis retournée chez lui, fin septembre, je lui ai demandé de les retraiter mais il a refusé, car les 2 grandes hibernant, c'était dangereux de laisser le produit stagner dans l'organisme pendant leur sommeil. Pour Aglaë, je vais peut être retenter le coup vu qu'elle n'hiberne pas. En sachant que le produit que j'ai depuis fin mai est encore bon, vu qu'il reste dans le frigo, mais moins performant d'après mon véto. Qu'en pensez vous ? Dois je faire 3 applications plutôt que 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptySam 31 Oct 2009 - 11:35

Bon, je viens d'appeler mon véto qui me conseille de la vermifuger 3 fois à 15 jours d'intervalle. Vrai que je ne pensais plus à son infestation ++++ du mois de mai. En tout cas, merci à Sepsy de m'en avoir parlé !!! Merci et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptySam 31 Oct 2009 - 14:52

Pop pop pop!!!!! Attends!!!!! Ne te précipite pas sur le vermifuge!!!!
Il faut être sûre, avant, qu'elle est effectivement infestée.......
Car comme elle n'est déjà pas en très grande forme, le vermifuge ne va pas l'arranger...... or, si ce n'est pas les vers, tu vas l'affaiblir pour rien......

Quand tu dis "application" pour le vermifuge, comment lui donnes-tu???

Il vaut mieux refaire une copro pour être sûr......
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés EmptySam 31 Oct 2009 - 15:05

Sepsy a écrit:
Pop pop pop!!!!! Attends!!!!! Ne te précipite pas sur le vermifuge!!!!
Il faut être sûre, avant, qu'elle est effectivement infestée.......
Car comme elle n'est déjà pas en très grande forme, le vermifuge ne va pas l'arranger...... or, si ce n'est pas les vers, tu vas l'affaiblir pour rien......

Quand tu dis "application" pour le vermifuge, comment lui donnes-tu???

Il vaut mieux refaire une copro pour être sûr......

Je lui donne en seringue avec sonde. Mon véto m'a dit que c'était OK par rapport à sa déshydratation et sa perte de poids. Il fait les coproscopies et ne m'a pas proposé de la refaire. Vaut mieux la vermifuger dans l'incertitude que ne pas la faire dans l'éventualité où......Aglaë était infestée d'oeufs d'oxuyrida ++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeux toujours fermés et voilés Empty
MessageSujet: Re: Yeux toujours fermés et voilés   Yeux toujours fermés et voilés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux toujours fermés et voilés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: