Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ne veut pas dormir !!!

Aller en bas 
+8
palomazee
sheper51
les.3m
Phil95
gin
Natali
wimy59
manny
12 participants
AuteurMessage
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:07

Bonsoir tout le monde,
Je vous explique mon petit problème.
Je posséde 2 THH la 1 ere a deja hiberner l'année derniere et a commencé a dormir il ya un peu plus d'une semaine, jusque là aucun probleme.

Mon souci est que je possède une autre THH et qui elle refuse de dormir, je suis dans le Nord et je peux vous garantir que les temperatures ne sont pas hautes.
J'ai mis les tortues en caisson et l'autre refuse de dormir je l'ai donc remise dehors et la encore elle refuse de dormir et est encore bien active.
Vous me direz que ce n'est pas grave qu'il faut attendre, le problème est qu'elle maigrit et qu'elle ne mange pas.
Je me vois donc contraind a un dilemme : - attendre
- terra (solution de dernier recours).

Je precises qu'elle n'a jamais hiberner
Et que sa perte de poids n'est pas negligeable.

merci d'avance pour la lecture de mon petit souci ( j'ai deja commencé la camomille et je vais sans doute passé a l'hexomil ^^) .
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:22

tu pourrais nous donner l'age et le poids de ta tortue s'il te plait , et nous dire combien a la perdue , ça aidera les personnes compétentes pour te guider au mieux !

j'habite dans le nord aussi et tout le monde est dehors sous abri , en attendant je suppose que tu verifies qu'elle soit bien au chaud dans sa cabane le soir Wink pour la camomille , on pourrait faire une commande de groupe Razz
Revenir en haut Aller en bas
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:37

Le poids je recontrolerais demain mais d'apres la derniere pesé (je repeserais demain car j'ai un doute) 26grammes.

Elle pesé 29 grammes en Juillet a titre d'infos etant donné qu'elle a passé un beau mois d'aout elle a du continué a prendre


Pour verifier si elle est bien au chaud, le probleme c'est qu'elle reste dehors sans s'enterrer.
Elle reste sous la pluie mais refuse de dormir.
Est ce que je dois la laisser continué a faire cela et a se fatiguer ou alors je la remet en terra ?
J'attends vos avis car ma premiere tortue dors depuis une semaine et demi environ et elle est entrée en hibernation seul ( en s'enterrant dans l'enclos)

Merci pour ta reponse et pour les reponses a venir
Amicalement Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:43

j'étais à Valenciennes samedi 31 octobre et il faisait encore "bon" sunny Wink :mrgreen:
normal laisse la dehors quand vraiment va faire froid elle va dormir, surveille qu'elle soit bien à l'abri le soir. et quand I don\'t want that profondément tu la mets en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:12

manny a écrit:
Mon souci est que je possède une autre THH et qui elle refuse de dormir, je suis dans le Nord et je peux vous garantir que les temperatures ne sont pas hautes.
^^) .


pour c'est bizarre , étrange et meme pas possible qu'une tortue soit active avec des T° basses :ex : inf à 10°C par exemple

il faut etre précis :
températires pas hautes ça veut dire quoi ?

tortue active - - meme chose : faut préciser : crapahute , se déplace pour se blottir dans un endroit etc
Revenir en haut Aller en bas
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:24

Les températures sont inferieures a 10 la nuit et le matin et legerement supérieur l'apres midi.

Pour le comportement elle se promene sans allez dans des endroits précis, elle s'endort même dans le parc et non dans sa cabane ni sous la tole pour la proteger de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 8:35

Rien d'anormal si ta tortue n'hiberne pas encore.
C'est le cas pour mes tortues, certaine hibernent déjà, d'autres pas encore.
Quand il se mettra vraiment à geler la nuit, tu verras qu'elle se décidera à hiberner pour de bon!

Phil95
http://testudo.web.officelive.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 12:53

Bonjour,

J'allais poster un post pour le même problème. Je suis de Lille. Pimprenelle est inexistante, apparemment endormie. Aglaë est en préparation à l'hibernation, dans un caisse de paille, dans mon garage avec porte du jardin ouverte. Je ne la vois plus guère, enfouie sous la paille. Sidonie est au dessus de sa paille dans la serre d'hibernation. Les yeux grands ouverts et à présent, en ballade. Vrai que les températures ne sont pas bien élevées dans le Nord, même dans une serre ouverte par le dessus. Mais nous avons, apparemment, de petites coriaces qui ne veulent pas dormir.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 13:59

bizarre quand meme , parceque chez moi plus aucun Bb ne met son nez dehors - aujourd'hui mais hier aussi -

il faut que les tortues "sentent" le froid - - ça leur permet de se préparer à l'hibernation - - - et donc d'etre capable d'hiberner d'un moment à l'autre dés que les T° vont descendre un peu plus

par ex cette nuit c'est descendu à 1°c m'a t on dit , eh bien la tortue qui dort dehors , à la belle étoile , je peux vous dire que ça la "calme dans ses ardeurs " et que ça ne lui donne pas envie de crapahuter mais plutot de se blottir ( en plus le temps est couvert meme si les T° sont sup à 10° maintenant )
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 14:00

Idem chez moi, je les avait mis dans une caisse avec de la paille dans mon abris de jardin mais les températures sont trop élevées (environ 6 la nuit et 12 la journée). Du cous je les ai remis dehors car elles bougeaient trop dans la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 14:21

Phil95 a écrit:
Rien d'anormal si ta tortue n'hiberne pas encore.
C'est le cas pour mes tortues, certaine hibernent déjà, d'autres pas encore.

Pareil chez moi en région Ile-de-France. Wink
Certains juvéniles boettgeri sont cachés sous leur abri depuis 1 ou 2 semaines, d'autres sont déjà enfouis sous terre, tandis que plusieurs d'entres eux continuent à sortir tous les jours aussi bien sous le soleil que sous la pluie parfois ... à chacun son rythme probablement.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 15:41

Je partage complètement les commentaires précédents.
Je suis aussi en Ile-de-France, et les juvéniles hermanni comme les boettgeri, commencent à hiberner en fonction de leurs envies et de leurs sensibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 7 Nov 2009 - 16:05

et je peux vous dire que dans le Sud c'est idem
une est enfouie sous le foin de la cabane et ne sort plus depuis une semaine au moins,une autre sous une tuile et ne sort plus, par contre une autre rentre le soir mais sort devant la cabane de 12 / 15 h environ en faisant une petite balade guère loin
pourtant faisait encore 30° au soleil cet aprèm avant que de gros nuages noirs n'arrivent Rolling Eyes
je crois que l'hiver arrive enfin ici aussi :mrgreen:


Dernière édition par Natali le Dim 8 Nov 2009 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:01

+1 avec gin, ca fait un moment que ma juvénile est planqué dans sa cabane.

Mais je sais a peu près à partir de quelle température elle a une activité réduite.
C'est a 11°, sa maman a 10°, le papa est frileux 12-13°.

En fait ca dépend de la tortue, l'idéal pour une hibernation c 2-7°
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:57

Bowser a écrit:
+1 avec gin, ca fait un moment que ma juvénile est planqué dans sa cabane.

Mais je sais a peu près à partir de quelle température elle a une activité réduite.
C'est a 11°, sa maman a 10°, le papa est frileux 12-13°.

En fait ca dépend de la tortue, l'idéal pour une hibernation c 2-7°
Bonjour, Bowser,

Cela me paraît très logique, ce que tu dis là !

Et as-tu observé si, en grandissant, elles deviennent plus, ou moins, frileuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:32

Bonjour Rosita.

Non je n'ai pas observé sur la durée car je sais à peu près comment se comportent le couple.

Cette année je me suis intéressé à la juvénile 2008 et elle a mis plus de temps a se "planquer" dans sa cabane que les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptySam 14 Nov 2009 - 19:08

On vient de retrouver le petit mouliam mort dans son enclos Crying or Very sad

Comme quoi j'aurais du suivre mes intuitions et de ne pas forcer a le faire hiberner
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:54

Je suis désolé pour toi et je m'associe à ta tristesse.
Il y avait forcément autre chose, une tortue ne meurt pas comme ça aussi rapidement à cause de l'hibernation.

Courage et pense déjà à la possibilité d'adopter une autre tortue au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:03

manny a écrit:
On vient de retrouver le petit mouliam mort dans son enclos Crying or Very sad

Comme quoi j'aurais du suivre mes intuitions et de ne pas forcer a le faire hiberner

Navré d'apprendre cette triste nouvelle manny... Crying or Very sad Crying or Very sad Sad
Cependant ne mets pas cette mort sur le compte de l'hibernation.
Cette tortue avait de toute évidence un problème de santé et le fait qu'elle n'ait justement pas hibernée la première année y était surement pour quelque chose... Pour moi, la perte importante de poids et l'agitation malgré de faibles températures étaient probablement signe de parasitose interne.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:06

Désolé pour Toi ... c'est moche

Phil95 a écrit:

...
Il y avait forcément autre chose, une tortue ne meurt pas comme ça aussi rapidement à cause de l'hibernation
...

Je rejoins Phil. La cause est peut être ailleurs et bien souvent chez les jeunes tortues, elle est (très) difficile à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:57

Bonsoir

Je suis désolé pour toi Manny et ta petite tortue - - - c'est tellement triste !


A mon avis et comme l'ont dit Phil , Matt et Lascap - - - ce n'est pas à cause de l'hibernation - - - puisque l'hibernation n'a pas commencé !

mais elle avait un probléme de santé - - - c'était le sens de mon intervention précédente et de mes questions
Revenir en haut Aller en bas
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:32

je me doute qu'elle avait souci, merci pour les mots ca remet du baume au coeur.

Pour les parasites, j'ai pourtant vermifugé dés leurs arrivé mais c'est possible en tout cas je surveilles la derniere de tres pres
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:32

Sad

bien désolée pour ta petite et toi.
Je pense aussi qu'un problème existait avant hibernation Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ne veut pas dormir !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne veut pas dormir !!!   Ne veut pas dormir !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne veut pas dormir !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: