Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible

Aller en bas 
+2
zekiller28
delphy30
6 participants
AuteurMessage
delphy30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/09/2009

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:50

Mon bébé boettgeri né fin Aout ne s'enterre toujours pas! il est juste sous la paille sous la cabanne, mais depuis quelques jours il fait 5 ° la nuit. Ayant un jardin tout empierré, je l'ai plassé dans dans un grande boite en bois avec 25 cm de terre.
Faudra t-il que j'isole le fond de la boite avec voile d'hivernage si T° baissent trop; J'habite dans le Gard mais parfois ça gèle l'hiver.
Faut-il recouvrir le dessus aussi.
La caisse est abrité sous terrasse couverte.
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:34

Je pense que s'il ne s'enterre pas c'est qu'il trouve la chaleur qu'il lui faut sous la paille (ça protège vraiment bien mine de rien)…

Attention aux caisses en bois qui pourrisse assez vite au contact de la terre… Attention aussi que le bois ne fasse pas rétention sinon la caisse va devenir une piscine et noyer tes pépettes…
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:12

Donc si j'ai bien compris tu as mis ta tortue dans une caisse en bois pour hiberner sur ta terrasse

oui il faut isoler le fond de ta caisse du sol : par exemple en y interposant plusieurs couches de carton

puis il faudra recouvrir toute ta caisse d'au moins 2 couches de voiles d'hivernage ( et plus si T° descendent au delà de -5°c)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:12

5° c'est la bonne température pour I don\'t want that
t'inquiète pas, tu isoles bien ton caisson du sol en le posant sur plusieurs couches d'isolant car la terrasse carrelée n'offre pas d'isolation.
ensuite tu mets un gros tas de feuilles sur elle dans le caisson, puis tu entoures bien de voiles d'hivernage, surtout de temps en temps tu vérifies l'hygrométrie faut pas qu'elle se déshydrate, tu arroseras la terre de tps en tps mais juste un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
delphy30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/09/2009

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:12

La caisse ne peut pas devenir piscine car elle est percée au fond et je l'a met à l'abri s'il pleut.
Du carton au fond de la caisse et du voile tout autour c'est exact?
Pour l'hygromètrie, il faut une sonde dans la terre? 60% environ je crois mais ça s'achète où?
Aujourd'hui grand soleil, elle était réveillée, je l'ai laissé un peu dans jardin empierré sous ma surveillance; Est-ce un bonne idée, ou va t-elle etre pertubé de tout cet espace puis retour dans caisse bois aptrés?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:50

Tu peux aussi placer au-dessus des feuilles du papier sopalin humidifié ou du papier journal humidifié qui maintiendra une bonne humidité plus longtemps.

Phil95
http://testudo.web.officelive.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:38

tu la laisses s'endormir dehors dans le jardin puis quand I don\'t want that et qu'elle n'est pas sortie depuis quelques jours tu la mets délicatement sans la réveiller dans son caisson.
il ne faut pas la bouger d'endroit sinon elle dormira jamais
pour isoler du sol, n'hésite pas à empiler les épaisseurs de cartons, sous le caisson pas dedans.
l'hygrométre à sonde c'est assez cher, tu peux mettre un hygrométre normal et le poser sur la terre pas loin de la tortue et tu regardes de temps en temps, la terre doit être humide mais pas collante.
on en trouve au rayon cuisine parfois sinon mag de bricolage
une bonne couche de feuilles mortes sur la surface du caisson ca garde une bonne hygrométrie. Mieux vaux plus que pas assez et 80 % pour hermanni ou boettgeri. Wink

tu places ton caisson à un endroit ou le soleil ne tape pas dessus et protégé des courants d'air, calme et sombre.

suis pas pour le journal, encre toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:15

Tu peux également placer des plaques de polystyrène sur les cotés de ta caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible   hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans caisse bois en extérieur, est ce possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue s'est endormie dans sa caisse en bois
» Caisse d'hibernation en bois brut?
» Moisissure dans caisse d'hibernation
» Trou dans la caisse d'hibernation
» substrat dans la caisse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: