Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 tortue léopard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rouget
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2009

tortue léopard Empty
MessageSujet: tortue léopard   tortue léopard EmptySam 14 Nov 2009 - 18:55

bonjour a tous. je ne connais pas beaucoup cette espèces de tortue. je vais en avoir 2 le mois prochain et je voulais savoir tou sur ca maintenance en terra. et si possible me donné des exemple de terra avec décors. merci de vos reponses. ca sera mon projet de qualif pour l'ecole :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptySam 14 Nov 2009 - 19:03

bonjour et bien venu sur le forum

plusieurs questions se bousculent ds ma tête
déjà pourquoi prendre 2 tortues (au lieu d une seule) , tropicale de surcroit et pas la plus facile ds la maintenance ?

ensuite, c est quoi cette histoire de "projet de qualif'" ?? tu comptes l'emmener à "l'école" (lycée ? collège ? fac ?) scratch

regarde ds la section "stigmochélis pardalis" dans cette partie du forum, tu auras tout sur elle avec maintenance, photos, terra, parc etc

en tout cas, elle n'est pas des plus aisée à élever, strese bcp (donc peut etre gravement malade), devient assez grosse, , n'hiberne pas (donc coute en EDF, en matériels, en nourriture) et la liste est loins d etre exhaustive Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

tortue léopard Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptySam 14 Nov 2009 - 19:11

Je rejoins Lola pour t'inciter à trouver peut être un autre projet que les pardalis pour un sujet scolaire. Wink

Pour en posséder 2 je peux te garantir que ce n'est pas une espèce simple, d'une part à cause de ses besoins mais aussi à cause de son tempérament. C'est une tortue fragile, physiquement mais aussi "psychiquement" elle stresse très facilement. Donc en faire un animal de classe ne sera absolument pas une bonne idée, trop de bruits, de mouvements autour d'elle et surtout si elles sont manipulées fréquemment elles ne vont pas faire long feu.

Ce ne sont donc pas des tortues à conseiller à des débutants, beaucoup d'ailleur en ont fait les frais.

Ensuite ces tortues une fois ton projet terminé que deviendront-elles? Car le terra c'est pour l'hiver dès les beaux jours il leur faut un parc extérieur avec serre ou abri de jardin chauffé. Beaucoup de frais, beaucoup d'entretien et c'est une tortue en plus qui devient vite très encombrante vu sa taille, c'est la 2ème plus grosse tortue continentale après la sulcata...

Donc pour un projet scolaire je te recommande plutôt d'autres animaux tels que phasmes, axolots, petites grenouilles ou tritons, salamandres qui sont tout aussi fascinants mais moins exigeants.
Revenir en haut Aller en bas
rouget
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/11/2009

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptyDim 15 Nov 2009 - 0:46

mon projet de qualif est le terrarium. pour la place en extérieure j'ai plus q'assez de place. et a l'interrieure aussi. mais sinon qui a t'il comme race de tortue qui n'hiberne pas et qui se trouve facilement ??
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:57

les espèces qui n'hibernent pas sont toutes des tropicales avec des maintenances assez contraingantes puisqu'il faut trouver la nourriture pr les mois froids, les chauffer, avoir assez de place, tout le matériel adequat
et surtout, tte tropicale devient assez grosse, minimum ds les 7/10 kg (sauf les tortues plus rares comme les malacochersus, les pyxis ms trés difficiles a maintenir)

Bref, il faut non seulement de la place ms avoir l argent et le matériel pr meubler cette place :mrgreen:

Quelques ex : la sulcata defonce tout, donc faut un abris en dur (pas de terra au dela des 2/3 ans environ, car devient grosse), la radiata idem, en + a besoin de bcp d'hygrométrie, et cher à l'acquisition (et il faut etre detenteur de l AEA ou CDC)
la carbonaria, devient grosse egalement, avec une maintenance trés humide aussi (+ CDC), la pardalis, reste délicate à maintenir surtout qd on débute, et devient assez grosse, avec une maintenance rigoureuse
les elgans, je t en parle meme pas... y a 3 souches, faut se calquer sur le pays d'origine pr le climat, les t° etc

en plus, ton projet c est le térra (pour quel niveau d'etude ?)
ms pr une tropicale tu dois soit avoir un trés grand terra (ds les 2m minimum) soit avoir une piece interieure qui leur est destinée
donc bon, c est pas l'idéal non plus, qd on débute
et les testudos, ne vivent pas en terra !

si tu as le projet d un terra, pourquoi ne pas prendre un autre reptile, comme un pogona, un geko etc ??? scratch

_________________
CDC 10/2010  tortue2

tortue léopard Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:58

En terra sympa j ai vu des terras de caméléon ! c'est vraiment beau et bien aménagé
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:51

y a des jolis terra avec des plantes seulement
au moins quand tu le trimbales ça risque rien
ça n'hiberne pas et peut y vivre toute l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: tortue léopard   tortue léopard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue Léopard
» tortue leopard
» tortue léopard
» tortue léopard
»  tortue léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Généralités-
Sauter vers: