Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 inquiétudes d'un néophyte

Aller en bas 
+2
greg79
fafous
6 participants
AuteurMessage
fafous
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2009

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:33

Bonjour

Nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de conseils; je possède une tortue hermann née le 1er octobre 2008, donnée par une amie un mois après sa naissance. Elle vit dans un terrarium, sur des copeaux de bois éclatés qui est dans mon salon; étant peu instruit sur le sujet, je voulais savoir si elle peut hiberner dès cette année et dans quelles conditions (paille, terre, ...) et si je dois la placer dans un endroit plus frais, mon salon étant à 22 degrés en moyenne. Elle ne se nourrit plus et vit "au ralenti" depuis un mois environ et là je ne sais pas trop quoi faire.
Désolé si j'ai crée un doublon avec mon post, mais étant peu renseigné sur le sujet et ayant lu tout et son son contraire sur d'autres sites, je me suis retrouvé désemparé.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:46

Tout d'abord, bienvenue sur le forum!!

Pour commencer, il nous faudrait des photos de ta tortue pour pouvoir confirmer son identification et ainsi te donner les meilleurs conseils de maintenance adpatés à son espèce.

Pour mettre des photos, mais sans utiliser servimg Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm

Ensuite s'il s'agit bien d'une hermann, il faudra la faire hiberner dès cet hiver, puis au printemps direction le jardin où tu lui auras contruis un enclos sécurisé (grillage dessus mais aussi dessous!).

Pour le terra actuel, la terre de jardin dans le fond est mieux que les copeaux qui peuvent être dangereux. Il faut aussi une lampe de bureau par ex, pour la chaleur (environ 28° en dessous) et un néon uvB 5% pour sa carapace.

Pour la nourritre Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/liste-de-nourriture-tortues-terrestres-t22828.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:59

Bienvenue ici Fafous cheers
Revenir en haut Aller en bas
fafous
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2009

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:40

[URL=http://www.imagup.com/pics/1260493672.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL
Revenir en haut Aller en bas
fafous
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2009

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci beaucoup à greg pour ses conseils voici deux photos de ma tortue, désolé pour la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:45

pas facile comme ça, surement E.hermanni, en tous les cas pas Graeca, donc à faire hiberner.
Par contre, cela ne sera pas possible dans ton salon. Pour qu'une tortue puisse hiberner correctement, il lui faut une température comprise entre 1 et 9°. Suivant ta région, le mieux aurait été une fosse extérieure, mais vu la saison où on est, le caisson est vraisemblablement la meilleure solution. As-tu un pièce (garage, cave, buanderie...) qui a ces températures?
Revenir en haut Aller en bas
fafous
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2009

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:00

je vais essayer de mettre d'autres photos

Oui j'ai une buanderie attenante au garage où il fait plus frais, je vais y mesurer la température mais ça devrait aller.
je peux la mettre dans un caisson avec de la terre et l'y laisser hiberner ? elle n'aurait besoin de rien d'autres?
Merci pour tes conseils Greg!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:34

fafous a écrit:
je vais essayer de mettre d'autres photos

Oui j'ai une buanderie attenante au garage où il fait plus frais, je vais y mesurer la température mais ça devrait aller.
je peux la mettre dans un caisson avec de la terre et l'y laisser hiberner ? elle n'aurait besoin de rien d'autres?
Merci pour tes conseils Greg!!


Tu la mets sur la terre ( de jardin) que tu auras humidifiée en vaporisant puis tu mets une couche de feuille

attention : la T° ne doit pas etre supérieure à 8°C et pas inférieure à 1°C
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:59

Il va falloir commencer la préhibernation.... tu ne peux pas mettre cette petite habituée au chaud du terrarium directement dans son caisson dans ta buanderie.

Il faut doucement diminuer la température et la durée d'éclairage jusqu'à arriver à environ 10°. Ta tortue, avec la baisse de température va dormir de plus en plus, manger de moins en moins et rester sans bouger pratiquement tout le temps. Il faut faire cette diminution sur 15 jours environ afin que son organisme fonctionne comme dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:06

bonsoir
hibernation impérative, tu dois faire une baisse progressive des températures et du temps d'allumage des lampes.
il faut la passer de 22° à 10° sur 10 jours environ
ne tarde pas si cela fait un mois qu'elle a ralentit, elle doit dormir au plus vite
tu lui prépares un caisson avec terre du jardin naturelle et feuilles mortes
et un endroit sécurisé anti prédateur
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm

et pendant qu'elle dort tu lui prépares un enclos dans le jardin avec
fosse d'hibernation et tout et tout

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm

une hermanni n'a rien à faire dans un terra, elle n'y fait que survivre et agoniser.
les copeaux sont aussi très mauvais risque ingestion occlusion intestinale
environnement trop sec pour une juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fafous
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2009

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:57

Merci bien à toutes et tous pour vos conseils que je met en pratique sur le champ; je vais lui baisser la température de son environnement progressivement, en diminuant les lampes puis en la plaçant dans des pièces de moins en moins chauffées de la maison en même temps que je prépare son caisson pour que tout soit prêt à la fin de la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:44

C'est parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





inquiétudes d'un néophyte Empty
MessageSujet: Re: inquiétudes d'un néophyte   inquiétudes d'un néophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétudes d'un néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions de néophyte
» inquietudes !!!
» neophyte en tortue adoption d'ocadia sinensie
» Question de néophyte pour mon Ocadia Sinensis !
» inquiètudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: