Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009

Aller en bas 
+6
kircass
arbra
Plutonia
Caki
zoénath
mamoun2609
10 participants
AuteurMessage
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:00

Bonsoir à toutes et à tous !
Il a commencé à faire froid samedi, la t° du garage était de 8°? celle de la terre du caisson également.
Pour l'hygrométrie c'était la cata, j'ai 2 appareils, l'un m'indiquait 30 % (acheté chez Truf..much avec 2 pics qu'on plante dans la terre, je l'appellerai le "vert", l'autre la station météo de Lid... à 14,90 € vu sur le forum, je l'appelllerai le "blanc".
Le vert m'indiquait 20-30 % , le blanc 50 %? J'ai vaporisé comme une malade, mélangé la terre (du jardin je précise sans engrais ni cochonnerie) à la main jusqu'au fond du caisson en testant régulièrement, vaporisé également le pourtour du caisson
Résultat, le vert piqué dans la terre = 40-50 %, le blanc posé sur la terre 94 %.
Le lendemain a-midi, le vert = 30, l'autre 86 %.
j'ai pris la décision de les y mettre en douceur, les 2 plus grosses sont restées calmes, les 2 petites se sont agitées, je les ai retrouvées 4 fois les 4 fers en l'air ayant grimpé dans la paille.
Remplacé provisoirement par du foin bio très fin, ce matin une était encore sur le dos ds le foin. Hygro du vert 20, l'autre 86 posé sur la terre. Dans la pièce ce dernier me donne 80 - 82.
L'hygro de la pièce suffit-elle ou faut il que je rachète un appareil à sonde pour mesurer la terre en permanence.
Petite précision, le vert à l'extérieur dans la fosse des adultes me donne illico 80 %.
Qu'en pensez vous les habitués ? Je vais "péter un boulon" si elle n'ont pas les conditions idéales pour hiberner ou qu'elles ne se réveillent pas. Je culpabilise déjà tellement d'avoir eu des hybrides du fait de ma connerie, de ma méconnaissance. Je veux le meilleur pour elles, elles y ont le droit aussi comme les pures.
Ce sera presque sûr les seules naissances que j'aurai, je ne veux pas tout gâcher, je ne me remets déjà pas de la perte de ma chienne Braque chocolat que vs voyez sur mon avatar (1 an 1/2 en février 2009) victime de sa fougue en promenade en forêt. Mon autre chienne (teckel poil dur) va avoir 17 ans en mars, je vais y avoir le droit aussi bientôt je pense !
Merci à l'avance de vos conseils et de vos expériences.
Mes adultes ronflent au jardin pour la 1ère fois (avant c'était garage en caisson, pas de voiture, ni de moto, isolé par le toit et côté maison, les 3 autres murs non isolés) Les petites y sont.
Voilà, en espérant ne pas vous avoir trop pris la tête avec tous ces détails, j'attendrai vos conseils et critiques avec impatience.
Je passe bcp de temps sur le forum mais n'ai pas réussi à trouver ces réponses là.
Merci de votre dévouement et patience à répéter souvent les mêmes choses aux débutants et stressés que sommes certains d'entre nous.
Bonne nuit à toutes et tous.
Mamoun
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:16

Puisque cela se passe bien pour tes adultes dans le jardin, pourquoi ne pas y avoir laisser tes petites dans leur parc pour hiberner avec les mêmes conditions d'hibernation et protections scratch

En attendant, le vert comme tu dis si bien ne doit pas être eprformant d'après ce que je lis Confused

Le blanc quand à lui, d'après moi bien sur, me parait plus fiable Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:08

Merci pour le lien Zéonath, mais il n'a pas de vis de réglage. Je vais qd même faire les 2 expériences. Il marche bien ds la terre de la fosse des adultes. La station météo, c'est je pense uniquement pour l'hygro ambiante d'une pièce.

Lolo76.
Tout simplement parce que à la mi-octobre (nées le 22/09), nous avons eu un coup de gel qui est arrivé brusquement (3 jours), les petites n'avaient que 3 semaines, elles ont failli se retrouver ratatinées.
Je les ai donc rentrées et mises en terra en suivant les conseils que j'ai trouvé sur le forum avec l'intention de les amener progressivement à l'hibernation vers début décembre le temps qu'elles se remplument quand même un petit peu les pauvres, elles étaient tellement maigrichonnes.
A partir du 15 nov diminution progressive de chaleur et d'UV 5%, puis pièce à 15° pdt qq jours, puis 12 °, 10° et maintenant 8° depuis le w-end dernier.
Pour la 1ère année, j'avais la trouille de les laisser directement à l'extérieur, mais c'est clair que si elles passent le 1er cap, l'an prochain elle feront comme les grandes.
Maintenant c'est trop tard, il fait entre -1 et + 2-3 ces jours-ci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:02

Ok, pas de soucis Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:51

Achète plusieurs éponges végétales
Rince-les bien
Mets les sur les côtés de ton caisson très mouillées
Remesure le lendemain, remouille les éponges si besoin est jusqu'à obtention d'une bonne hygrométrie au fond
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:31

J'ai la même station météo de Lidl, Mamoun. Effectivement, l'hygro est pour l'intérieur. Pour l'extérieur, c'est seulement la température.

Pour le caisson, j'ai tout simplement acheté un petit hygromètre exo-terra à l'animalerie de Jardiland, et j'ai pris le même dans une autre animalerie ; mais je ne les ai pas étalonnés.

Comme j'ai de la terre de jardin mélangée à de la terre de forêt, je remarque qu'elle change de couleur quand elle est humide. Donc quand elle s'éclaircit, je vérifie l'hygro, et je vaporise.
Revenir en haut Aller en bas
arbra
Nouveau Membre
arbra


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 68
Localisation : environs bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:53

Bonjour mamoun bonjour à tous
J'ai le même problème que toi avec un hygromètre avec une pique cela me donne 33 d'humidité pourtant j'ai le sentiment que la terre est bien humide.A défaut d'en trouver un autre j'ai bien pulvérisé la terre et les feuilles ainsi que le poutour du bac (ancien wc)
Sinon j'ai rien remarqué à la surface de la terre je sais même pas où elle s'est enterrée.
J'ai confiance et j'attend fin mars avant de m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:00

Merci Caki, je vais mettre des éponges comme tu dis et testerai de temps en temps.
A bientôt.
M-C
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:22

Pardon Rosita et Arbra, je vois à l'instant vos messages et vous en remercie.
La station météo, je la laisse de côté, par contre l'hygro à pics fonctionne très bien dans mon jardin, près des fosses des adultes (80 %) et dans une bassine d'eau il donne 100 %.
J'en conclus donc que la terre des petites est trop sèche, je vais mettre les éponges et bien mouiller l'extérieur du caisson. Je ne peux pas vaporiser directement le dessus, car elles ne sont pas encore enterrées
(la plus grosse un peu, on lui voit le sommet de la dossière, les 3 autres non).
J'avais rentré la terre qq jours avant, je n'aurais peut être pas dû le faire.
Je vous tiens au courant.
A +
M-C
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 1:26

Bonsoir !
Ca marche bien avec les éponges mouillées (merci Caki) mais tout doucement, je suis à 50 % d'hygro aujourd'hui.
Par contre ça rend la paille humide aussi, même si les éponges ne la touchent pas. Ca craint rien pour les petites qui sont encore en surface ?
En attendant votre avis, j'ai changé la paille.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:22

Une hygrométrie correcte fait pourrir le foin
jamais essayé avec la paille, mais la changer doucement ne les réveille pas
Revenir en haut Aller en bas
kircass
Nouveau Membre
kircass


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/04/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:29

bonjour mamoun. je me permet malgrès ma faible expérience, juste une remarque sur l'hygrométrie. Il ne faut pas se poser trop de question il faut que la terre soit vraiment humide car mes tortues hibernent dehors avec une sonde pour l'hygro dans le caisson et il m'indique entre 88 et 90% donc je ma dis qu'il vaut mieux un plus que un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
esther11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: bonsoir a tous   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:48

j ai mes bébés tortues dans le garage ou il fais environ 8 a 10degré un bébé est entérré complement l autre sous le foin dois je mouiller de temps en temps la terre et mettre des éponges mouillés car la personne ne bouge dois je aussi rajouter un point d eau ou pas ? MERCI A VOUS ET SURTOUT joyeuses fétes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:00

esther11 a écrit:
j ai mes bébés tortues dans le garage ou il fais environ 8 a 10degré un bébé est entérré complement l autre sous le foin dois je mouiller de temps en temps la terre et mettre des éponges mouillés car la personne ne bouge dois je aussi rajouter un point d eau ou pas ? MERCI A VOUS ET SURTOUT joyeuses fétes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut surtout que tu trouves un local plus froids, ou, à défaut, trouver un moyen de baisser la température au sain du caisson (par exemple avec des bloc de glace sur les cotés). Là il fait trop chaud et elles risques de s'épuiser !

La terre doit toujours rester humide dans l'endroit d'hibernation afin d'éviter la déshydratation. Comme le dit kircass mieux vaut trop d'humidité que pas assez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esther11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: re hibernation   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:08

Merci mais que dois je faire exactement vaporiser l interieur et mettre éponge ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:12

Vaporiser surtout...beaucoup si tu ne l'as jamais fait pour que ca aille en profondeur.
J'insiste une deuxième fois sur la température qui est trop douce.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:10

Attention tout de même à l'échauffement et à la pourriture, avec ce redoux brutal ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 23 Déc 2009 - 0:32

Bonsoir à tous !

zéraphin a écrit:
Attention tout de même à l'échauffement et à la pourriture, avec ce redoux brutal ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
???
Zéraphin, peux tu préciser STP ?

Re-question, puis-je vaporiser directement le dessus sachant qu'elles ne sont pas enterrées ?

Ici aussi il fait 10 ° dans le garage, 8° dehors, j'ai ouvert en grand la fenêtre.
A +
Revenir en haut Aller en bas
kircass
Nouveau Membre
kircass


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/04/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 23 Déc 2009 - 7:17

a ta place, je mettrai une couche de feuilles mortes sur tes tortues puis je vaporiserai sur celle-ci. L'avantage c'est que l'eau va s'infiltrer sans avoir la pulverisation en direct sur tes mémères (comme dehors,in natura)
Il ne faut pas que tu es peur d'humidifie, quand je vois la terre dans mon enclos avec le degel !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:36

mamoun2609, En fait, il ne faut pas tomber dans l'excès des deux côtés.

Une terre fraîche et bonne pour le mileu d'hibernation est une terre grumleuse qui ne colle pas aux mains.

Si elle s'efrite, c'est qu'elle est trop sèche, si elle colle aux mains, elle est boueuse, donc détrempée et ça ne convient pas aux tortues terrestres.

Le juste milieu et ça je l'ai conseillé X fois, c'est l'apport d'hygrométrie fait par les feuilles mortes humides ramassées en automne. La terre étant naturellement humide grâce aux pluies d'automne.

Tout ce qui est foin et paille est à proscrire, car avec l'excès d'eau et de redoux, celà provoque échauffement, pourriture, moisissure en clair, ça fait "fumier".

Le substrat idéal pour l'hibernation est composé de la terre du jardin et de feuilles mortes par dessus. Les tortues se "débrouillent" toutes seules et s'y eneterrent d'elles même. Bine sûr, il faut avoir préparé le terrain, c'est à dire avoir ameubli la terre auparavant et mis les feuilles par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
esther11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: bonjour   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 23 Déc 2009 - 10:57

merci a tous pour vos réponses je vais ramasser des feuilles et les mettres par dessus le bébé l autre je ne le vois pas il est completement sous terre et je vais vaporiser par dessus je n ai pas encore acheté d hygrométre que me conseillé vous et quel est le taux ideal ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:59

esther11 a écrit:
merci a tous pour vos réponses je vais ramasser des feuilles et les mettres par dessus le bébé l autre je ne le vois pas il est completement sous terre et je vais vaporiser par dessus je n ai pas encore acheté d hygrométre que me conseillé vous et quel est le taux ideal ?

tout dépend de l'espèce 80 % hermanni et boettgeri
60 % pour graeca
environ

en effet rien de mieux que les feuilles mortes, chêne noyer et platane tiennent tout le temps de l'hibernation sans pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
esther11
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/11/2009

Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: a vous tous   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 EmptySam 26 Déc 2009 - 14:27

joyeuses fétes a vous tous et a ceux qui dirigent ce site tellement utile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty
MessageSujet: Re: Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009   Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une aide pour l'hygrométrie SVP ? Hibernation bébés 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: