Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ma tortue Joséphine

Aller en bas 
+3
dbsport
theodore9
zouiette
7 participants
AuteurMessage
zouiette
Nouveau Membre
zouiette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/12/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:21

Bonsoir,
Nouvelle sur le site que je trouve trés intéressant !
J'ai trouvé en octobre une tortue dans mon jardin (alsace)là où on trouve plutôt des cigognes (?) alors j'ai dû composer car pas question de la laisser et aprés renseignement pris dans une animalerie et auprès de connaisseurs ; on m'a dit que c'était une hermann mais aprés avoir passé beaucoup de temps à lire sur les tortues ...je découvre que c'est une Testudo Graeco ou mauresque car elle répond à de nombreux critères : pas de griffe cornée au bout de la queue, ecaille supracaudale non divisée, plastron sans bandes noires distinctes et écailles avec point noir central, tache jaune sur la tête, le seul critère qui n'est pas flagrant : c'est l'éperon corné derrière chaque cuisse , je sens juste un petit ergot avec le doigt.
Cependant j'ai besoin de lumière pour connaitre son age car le seul truc que j'ai lu c'est de compter les stries sur écaille dorsale ...loin d'être évident car elles sont trés rapprochées et j'en compte 5 (?) . Elle mesure 8 cm longeur plastron et pèse 110 gr alors je compte plus sur des rapprochements et recherche un tableau d'équivalence ; Pourriez vous m'aider ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:48

Elle doit avoir dans les 3 ans .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
dbsport
Membre Actif
dbsport


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 48
Localisation : 42 loire
Date d'inscription : 14/07/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:08

pareil dans les 3 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:57

même avis Very Happy

si tu l'as trouvé... l'as-tu vermifugé?

comment la maintiens tu? en terra? avec lampe chauffante et UV?
Revenir en haut Aller en bas
zouiette
Nouveau Membre
zouiette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/12/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyDim 3 Jan 2010 - 9:32

Elle est dans un grand bac plastique avec terreau différents niveau + paille + eau et elle dort beaucoup mais ne s'enterre jamais. Je lui ai mis une lampe chauffante 50w et pas d'uv. elle se réveille souvent en fin d'aprés midi . j'ai plusieurs soucis :
1 j'aimerais bien lui donner les herbes qu'elle aime (trèffle luzerne et pissenlit) mais où en trouver à cette saison. aujourd'hui elle n'a que des endives et elle mange trés peu.
2 Pour la vermifuger comment faire ? lui ouvrir la bouche ??
3 j'ai lu que les tortues grecque n'hibernent pas mais hivernent et estivent .
Pour l'instant elle est avec nous dans le salon. Je ne sais pas si il vaut mieux la mettre au calme dans une chambre à 25° sous sa lampe et 20 ° hors lampe la journée et 19/20° la nuit
Je n'ai ni cave ni garage mais éventuellement un seul endroit à 15 ° jour et nuit , ce qui ne serait pas bon.
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:57

Il faudrait la faire identifier pour en savoir plus exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:43

bonsoir,
elle est très belle, doit avoir 3/4 ans et bien lisse je crains que ce soit une tortue importée scratch et je trouve qu'elle ressemble à une nabeulensis, tortue qui n'hiberne pas mais hiVerne soit une maintenance en terra l'hiver avec une baisse des températures et allumage des lampes moins longue.
Faudrait que les spé graeca te l'identifie avec précision :mrgreen:
dans le doute tu dois la faire vermifuger, mama mia recommande le panacur, parce qu'elle a surement des parasites. Le mieux serait de voir
un véto spé pour faire un examen des crottes (coproscopie)
il lui faut 30/32° au point chaud et 22° pt frais, il faudra un terra suffisamment long pour obtenir les bonnes températures.
La vitrine ikéa est idéale pour l'intersaison, et un enclos dans le jardin, il faudra aussi un néon ou lampe uvb 5 %

pour la nourriture tu peux fanes de radis, frisée, callisia, raquette de figuier de barbarie,
regarde ces liens. study

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/vitrine-ikea-pour-les-tortues-marocaines-de-restingue-t44068.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zouiette
Nouveau Membre
zouiette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/12/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:02

merci de tes précieux conseils Natali
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:34

oui Wink
il lui faut aussi un néon ou lampe UV 5% pour qu'elle puisse s'alimenter et grandir correctement...

32° minimum au point chaud Wink

lampes allumées de 10 h à 16h...
quand elle s'alimentera correctement récupère une crotte pour faire une copro et s'il y a des vers : Panacur chevaux 0.25 ml / Kg à renouveler 15 J après la première prise... ou un autre protocole : trois jours de suite s'il y a grosse infestation!

il faudrait faire des photos nettes de son plastron, dossière, tête et dos pour essayer de l'identifier
Revenir en haut Aller en bas
zouiette
Nouveau Membre
zouiette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/12/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: josephine   ma tortue Joséphine EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:50

Oui j'ai déjà envoyé les photos le 30/12 sur forum "présentation des membres" Pourrais tu les regarder et me dire...je pensais à une testudo greaca greaca mais on me parle de testudo greaca Nabeulensis (?) la différence n'est pas flagrante !
comment fait t-on pour avoir 32 ° sous lampe ? j'ai une lampe chauffante de 50 w ? est ce que cela suffit ? par contre je vais de ce pas chercher un néon uvb 5%
Pour ce qui est des selles : elle en a fait biensur mais depuis une semaine, elle dort beaucoup, mange trés peu et donc aucune selle à l'horizon.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyLun 4 Jan 2010 - 15:29

Bonjour zouiette,

Voici les liens des photos :
Voici ma Joséphine
http://ups.imagup.com/06/1262254702.JPG
son plastron
http://ups.imagup.com/06/1262254988.JPG
son profil
http://ups.imagup.com/06/1262255110.JPG
son dos
http://ups.imagup.com/06/1262255190.JPG
et enfin son derrière
http://ups.imagup.com/06/1262255257.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:16

C'est vrai qu'elle a la tache blanche du dessus de la tete caracteristique des nab.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMar 5 Jan 2010 - 0:26

je la verrai bien nab ta joséphine
elle en a de caractéristiques, a confirmer quand elle aura un peu grandi ...

en attendant, pas d'hibernation mais un repos hivernal Very Happy
chaleur, UV et peu d'humidité
et attention aux coups de froid!

elles sont si belles les nab... mais si fragiles Confused

voila un lien pour l'hibernation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/hibernation-nabulensis-par-franklin-t42210.htm
Revenir en haut Aller en bas
zouiette
Nouveau Membre
zouiette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/12/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:08

Ok merci
J'ai vu un changement radical depuis un peu plus d' une semaine. En effet depuis que je l'ai, elle a toujours été trés réveillée, je la caressais souvent...et elle n'avais aucune lampe. mais depuis une semaine elle dort tout le temps et surtout elle ne s'alimente plus alors je l'ai remis sous lampe chauffante et elle se met dessous et dors tout le temps. depuis seulement aujourd'hui je lui ai mis une ampoule UVB reptiglo. alors que c'est peut être tout à fait normal et qu'elle commence son hivernation. je la guette pour pouvoir la peser encore et voir si elle a encore perdu du poids. J'aimerais bien lui faire une copro mais il faut déjà qu'elle mange pour faire une crotte et ça...bref je suis inquiète alors que si ca se trouve c'est tout normal car je manque d'espérience ; je lui ai acheté de la salade pour changer de l'endive et on verra;
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:11

Evite la salade surtout la laitue elles sont pauvres en nutriments. Penche plutot pour de la sacrole, du persil, des fanes de radis aisnsi que toute les mauvaise herbes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:44

elle réduit son rythme ... c'est normal qu'elle ne mange plus comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue Joséphine Empty
MessageSujet: Re: ma tortue Joséphine   ma tortue Joséphine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue Joséphine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de ma tortue joséphine pour identification
» joséphine
» qu'est ce que fait ma tortue on dirait elle est morte
» josephine
» Joséphine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: