Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sortie de sa pause hivernale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptySam 28 Jan 2006 - 19:15

Bonsoir,
j'ai une petite inquiétude au sujet de ma tortue, petite nabeulensis, qui aprés 5 semaines de pause vient de s'activer.I love you
Est-il normal qu'elle ait bu énormément elephant et a passé ensuite toute la journée(de 11h00à 16h00) à dormir sous le "point chaud", sans manger puis est retournée dormir dans la paille:sleep: . C'est le fait qu'elle boive beaucoup et qu'elle ne se nourrisse pas qui me pose problème mais peut être que je m'inquiète un peu trop.....
Merci
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptySam 28 Jan 2006 - 19:38

Bonsoir Chantal, 5 semaines pour une petite nabeulensis, est une pause raisonnablement suffisante. thumright

Il est tout à fait normal qu'elle ne mange pas tout de suite après être sortie de sa léthargie, laisse-lui le temps de se remettre en route. Le seul élément stimulant pour la faire s'activer : la chaleur, beaucoup de chaleur. 30 à 32+ au point chaud.

Demain ou dans trois jours, elle remangera j'en suis sûre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptySam 28 Jan 2006 - 19:59

Merci Sassie,
me voilà rassurée, je vais l'observer discrètement durant les prochains jours et comme je ne peux pas résister, je vous joins une petite photo...
Chantal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptySam 28 Jan 2006 - 22:45

Bonsoir cc Very Happy

Quel substrat utilises-tu scratch
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptySam 28 Jan 2006 - 22:50

mes nabs qui étaient sortis de leur paresse le 25 décembre sont depuis hier retombées en léthargie....la neige ????rien n'a changé dans le terra pourtant.
donc elle sont assez imprévisibles !
Revenir en haut Aller en bas
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 13:51

Bonjour

Dans le terrarium j'ai mis un mélange de terre de bruyère et de terreau.

En fait j'ai échangé la lampe chauffante de 50 W par une lampe classique de 60w et le terra se réchauffe apparemment beaucoup mieux. sunny

J'ai rallumé le tout hier car la tortue commençait à dormir sur la paille et j'ai supposé qu'elle avait envie de bouger un peu.bounce

Miss Tortle est donc sortie ce matin 40 mn aprés l'éclairage de la lampe et du néon, s'est réchauffée et s'est mise à manger.

Merci sassie pour tes conseils, je n'interviens pas souvent sur le forum mais je pense faire partie de club des "mères poules".... flower
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 14:56

Bonjour Chantal,

J'ai aussi une petit Nab. qui vient de sortir de sa pause hivernale de 3 semaines. J'avais maintenu le néon UV mais j'avais éteint le chauffage de la pièce et le spot.
J'ai donc rallumé le spot et le chauffage de la pièce où elle se trouve. La température est progressivement remontée de 14° à 22° (point froid). Je vais augmenter la durée d'éclairage d'une heure à partir de demain.

Ma petite Nab. se porte bien mais elle mange encore très peu. Je lui donne de l'endive fraîche tous les jours en petite quantité. Je pense que dans une semaine tout sera à nouveau normal.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 15:04

Je ne sais pas si j'ai mal fait mais je n'ai pas allumé progressivement le néon et la lampe.Question
J'ai tout rallumé d'un coup et depuis ce matin Miss Tortle s'active, mange, se réchauffe et explore son terrarium comme elle le faisait deux mois en arrière... bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 15:13

Tout dépend de la température de départ, comme je me trouvais à 14°, j'ai préféré remonter progressivement. J'ai d'ailleurs pratiqué aussi par palier pour baisser la température.
Mais, bon, apparemment tout à l'air d'aller bien pour ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 16:07

Il n’y a aucune règle – en Tunisie il peu y avoir de la neige certains jours puis grand soleil et chaleur puis le temps peu se refroidir à nouveau.

Les températures ci dessous sont une moyenne et ne sont pas les températures minimum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut donc pas trop stresser et il ne faut pas, à mon avis, garder vos tortues éveillées artificiellement jusqu’au printemps. Il faut les laisser se réveiller – manger un peu – puis se rendormir plusieurs fois dans l’hiver comme elles pourraient le faire dans leur pays d’origine Wink

C'est d'aileurs ce qui se passe chez nous dans le Sud avec nombre de nos tortues aussi bien graeca que hermann :viking:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cc
Membre Actif
cc


Nombre de messages : 366
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 08/08/2005

sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale EmptyDim 29 Jan 2006 - 16:22

Le néon et la lampe viennent de s'éteindre et ma tortue "gambadait" encore....
Effectivement elle n'a pas l'air d'avoir mal vécu la soudaine montée des températures dans le terrarium.
Elle a toujours cet oeil vif et pétillant...I love you
Dans le coin froid qui était à 15°pendant les deux mois de pause, il fait 20° et 32° au point chaud. On dirait que cela lui convient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie de  sa pause hivernale Empty
MessageSujet: Re: sortie de sa pause hivernale   sortie de  sa pause hivernale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie de sa pause hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: