Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Radiata

Aller en bas 
+5
jane
zéraphin
Simon
Natali
ludo9743
9 participants
AuteurMessage
ludo9743
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2010

Radiata Empty
MessageSujet: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:22

Bonjour,

Je possède depuis environ 20ans une femelle tortue radiata, hier j’ai décider de l’acheter un mâle qui doit faire dans les 8kilos et faire le double de la taille de la femelle. Depuis hier je vois le mâle s’accoupler avec la femelle, est ce que c’est la période de reproduction ou pas ? Si oui dans quoi la tortue va elle pondre svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:38

bonjour
tu es dans la section aquatique Mr.Red

il y a des membres qui vivent aussi à la Réunion et qui vont te donner de bons conseils. Il faudrait que tu post des photos et aussi que tu donnes plein de détails sur la façon dont elles vivent, comme ça ils pourront mieux te guider Wink

un modo voudrait il déplacer le post en section exotique "radiata" merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:49

Ouais effectivement je crois que c'est la saison chez les tropicale.

Peut tu nous décrire leur maintenance ?? La réunion est l'endroit idéal pour les radiatas cheers Very Happy

Ta tortue pondra dans un sol propice au oeufs en pleins soleil. tu peux ramollir la terre pour lui faciliter la tache.
Revenir en haut Aller en bas
ludo9743
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2010

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:13

Merci a tous pour vos réponses, mes tortues ne sont pas en terre justement c'est du béton, je comptais construire un petits enclos et mettre du sable a l'intérieur, comme ça il pourront aller de temps en temps dans le sable. Ici à la Réunion les vols de radiata sont très fréquents donc j'évite de les mettre trop à la vue des passants. Mes tortues sont nourries avec de l’herbe, des fruit et légumes de saison et parfois ils mangent même des escargots ou autres. Le mâle je l’ai acheté hier avec un ami qui devait partir pour la métropole donc je tiens à préciser que ce n’est pas une tortue achetée avec des trafiquants. Le mâles est arrivé hier midi chez moi et dés que je l’ai mis au sol il n’arrêter pas de courir derrière la femelle et c’est accouplé en fin d’après midi, ensuite ce midi le 2éme accouplement.

Radiata Male_r10

Radiata Femell10

photos éditées par Lola0896
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:21

Il faudrait que tu fasses une zone de ponte pour ta femelle . Moyennement profond remplie de sable et de terre meuble et humide.
Revenir en haut Aller en bas
ludo9743
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2010

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 12:23

Ok merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 14:28

Topic déplacé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:15

Voilà la femelle de Thanatos en plein "travail" D'après ce que j'ai lu elle font pipi à l'endroit où elles pondent pour ne pas y repondre !

https://tortues-terrestres.forumactif.com/astrochelys-radiata-f27/ponte-en-ce-moment-t50658.htm

Elles sont magnifiques mais c'est vraiment triste d'être à la Réunion et qu'elles doivent vivre sur du béton Sad
Revenir en haut Aller en bas
salsa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 07/01/2009

Radiata Empty
MessageSujet: tache rose sur une des pattes ?   Radiata EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:45

as tu fais une analyse coproscopique de tes tortues ?
La tache rose sur une des pattes n'est pas normal. Est ce la femelle ou le male ?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyMar 12 Jan 2010 - 4:10

Elles urinent lors de la ponte, c'est surtout pour ameublir la terre . Si elles ne sont que sur du béton, d'une elle ne pourra pas pondre (et risque de faire de la rétention d'oeufs), de deux c'est pas terrible comme "substrat" pour y vivre H24 Wink
Le rose sur les pattes ça arrive aux miennes aussi genre irritation (lors des combats incessants entre mâles par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:00

Bonjour
une petite question: à 20 ans cette femelle n'aurait-elle pas dù déjà pondre?
Habituellement avec ou sans màle une tortue mature pond, seulement sans màle les oeufs ne sont pas féconds.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:06

Je crois que c'est plus tard la maturité chez les tropicale les sulcatas c'est 20 25 ans mais les radiata confused

Effectivement elle peut pondre sans male mes des ouefs n'ont fécondé si il n'y a pas eu accouplement.
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:12

Le màle fait huit kilos et la femelle seulement la moitié?
A vingt ans une radiata ne devrait-elle pas ètre beaucoup plus grosse?
A quatre kilos, une femelle est mature?
Laisser une femelle de vingt ans et donc potentiellement mature et capable de pondre sur du béton ça me ferait peur!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:13

oui mais sans espace adaptée, y a peu de chance qu'elle ponde
ou alors elle a essayé de creuser, ms sur le béton.... Shit
il faut vraiment procurer a cette femelle un espace de terre (d'ailleurs, faut leur donner aux 2)

par contre, j 'ai tjs entendu dire qu'il fallait plusieurs mâles pr une femelle ms ne pas les laisser tjs avec elle donc avoir 2 enclos
Les ma^les sont trés pressants et peuvent occasionner des blessures aux femelels

as tu la possiblité de leur aménager un espace avec sable et terre ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:14

par contre il parle de "taille" et non de poids
le male est peut etre plus grand en taille ms pas forcement plus lourd scratch

bref, il nous faudrait peut etre des photos c ets plus parlant
par contre comme tu dis, 20 ans sans terre.... Shit

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:18

Simon a écrit:
Je crois que c'est plus tard la maturité chez les tropicale les sulcatas c'est 20 25 ans mais les radiata confused

non ce ne st pas aussi tard !
les sulcata peuvent pondre avant une 15zaines d années
en fait ca depend aussi de la taille et du poids
j ai vu une femelle pondre des oeufs fécondé a 12/13 kilos


Effectivement elle peut pondre sans male mes des ouefs n'ont fécondé si il n'y a pas eu accouplement.

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Radiata Empty
MessageSujet: Alors ce béton   Radiata EmptySam 6 Fév 2010 - 4:42

Alors t'as trouvé une soluce pour ton béton ? Plus j'y pense et plus je me dit que c'est indispensable, et incontournable. Pas seulement pour les pontes, mais pour leur santé en général, il est bien chaud le béton ici en été, et question humidité c'est pas top non plus (elle doivent avoir soif sunny au passage il leur faut de l'eau tout le temps). En plus c'est bien qu'elles aient de quoi brouter à volonté, un parc planté de trainasse par exemple c'est un minimum je crois (en plus tu y mets du murier et des hibiscus, ça pousse tout seul, ça fait de la nourriture et de l'ombre). Si tu as peur des voleurs (là je te comprend parfaitement) tu peux peut être trouver un endroit chez toi où c'est faisable au moins de temps en temps quand il y a quelqu'un à la case (faut pas passer son temps à les déménager non plus, pas plus d'une fois par jour). La nuit ou quand tu t'absentes longtemps tu les mets à l'abri. Où alors tu leur prend un compagnon... genre avec de grandes dents ( des crocs alors Basketball )
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:44

Genre avec de grandes dents ça peut manger de la tortue, pas bonne idée Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:15

je ne pense pas que Lukos disait de mettre un chçen avec les otrutes, ms peut etre en avant de l enclos, pr disuader d'aller ds le parc a tortue

et puis certain chien font trés bon ménage avec les tortues (bon d'accord pas les miens lol! ) .... voir certaines photos sur le forum Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Radiata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Radiata Empty
MessageSujet: En effet   Radiata EmptyMar 9 Fév 2010 - 3:30

En effet le(s) chien(s) faut pas le mettre avec les tortues s'il doit essayer de les bouffer Evil or Very Mad mais comme le dit Lola à côté, autour, avant. De plus un chien habitué et bien éduqué ne fera pas de mal aux tortues, surtout aux adultes (je parle de mes radiatas qui sont bien grosses, pas d'espèces qui sont petites même adultes). Enfin et surtout, il faut prendre un chien si on a envie d'avoir un chien, si en plus il garde les tortues (entre autre ) c'est le top. Moi j'en ai trois et sur les trois seul le plus petit pourrait s'il y avait des intrus acceder au parc. C'est le plus petit mais le plus teigneux et le meilleur gardien (qui n'aboie que quand vraiment y'a un truc qui se passe). Les deux plus grandes (dogue allemand et terre neuve) n'ont pas accès parce qu'elles pourraient occasionner des dégâts. La terre neuve on l'a eu adulte pas éduquée du tout, tueuse de chats et faiseuse de trou (de vrai terrier à terre neuve.....) donc si jusqu'à présent les tortues à peine elle les regarde à travers le grillage on ne sait jamais, et de toute façon elle me ferait des cratères dans le parc et fusillerait la cloture. Quant à la doguette c'est un poney punk très gentille et joueuse, mais à mon avis elle les ferait chier (et ferait de toute façon comme sa copine son (ses) terrier(s) (à dogue allemand.... un bon trou....). Par contre au cas où dans un premier temps on les entend bien quand elles aboient (et ça donne déjà une idée de leur taille), puis si on persiste on les voit et là à mon avis ça ne donne pas envie. En plus je pense que si vraiment quelqu'un rentrait alors qu'on est pas là, elle seraient assez motivées et réussiraient toutes les deux à bousiller le grillage pour passer.
Bon je me suis un peu égaré, désolé... En fait je suis en plein agrandissement (une quarantaine de M2 en plus) du parc et donc à fond dans le grillage et autres calculs pour la sécurité et le bien être des pépéttes en essayant de voir tous les paramètres. Les voleurs et les chiennes font partis des priorités .
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Radiata Empty
MessageSujet: J'oubliais   Radiata EmptyMar 9 Fév 2010 - 3:35

J'allais oublier, si tu n'as vraiment pas d'autres possibilités que le béton, et bien tu peux toujours mettre une bonne couche de terre sur le béton (genre terra géant de plein air Idea )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiata Empty
MessageSujet: Re: Radiata   Radiata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOL DE RADIATA
» Fin mai !Fais ce qu'il te plait !
» RADIATA
» Radiata
» radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: