Chinemys reevesiiRépartition:Centre et Est de la Chine, péninsule Coréenne, sud du Japon et à Taïwan.
Elle a été introsuite aux E-U et au Canada et elle s'adapte trés bien à sa nouvelle répartition d'après le livre l
es tortues aquatiques des éditions de VecchiHabitats:Marécages, rizières, elle apprécie les eaux saumâtres ainsi que les étangs.
à titre indicatif voila un tableau où l'on peut voir les températures d'une ville de Taïwan
A savoir que chinemys reevesii s'adapte trés bien à notre climat et qu'elle peut rester toute l'année dans un bassin extérieur dans le sud et avec une bonne acclimatation dans le nord.
Dans la nature son habitat est peu profond, et elle se rend fréquemment sur la terre ferme.
Concernant la maintenance, on peut privilégier deux voir trois solutions, la première étant de lui faire un aquarium hygièique ne comportant aucun substrat au fond de l'aquarium, biensur on y ajoutera de la végétation aquatique car chinemys reevesii adore se cacher et manger des plantes aquatiques, comme la laitue d'eau, l'élodée.
La seconde solution est de faire un aquarium naturelle avec comme substrat au fond de l'aquarium de la vase (mélange de terre et de sable) et de rajouter des plantes aquatiques dans l'aquarium comme des joncs, lentilles d'eau et les plantes citées ci desus. On ajoutera aussi quelques animaux comme les tétards, gambusies et autre petits poissons.
La troisième solution est celle que je privilégie, c'est le bassin, un milieu le plus naturel possible qu'on ne vide qu'une fois par an avec un assez grand parc au tour afin que c.reevesii puisse aller s'enterrer sur terre, ce qui est assez fréquent.
Le bassin doit faire minimum 60 cm de fond afin que c.reevesii supporte les températures négatives. Le bassin devra comporter 20-25 cm de vase afin d'assurer une bonne hibernation, ensuitela faune s'installera surement tout seule, comme les grenouilles, vers de vases etc...
On ajoutera également quelques poissons qu'on aura péché, comme les vérons et gambusies.
Les c.reevesii devront pouvoir sortir facilement de la mare,on peut faire plusieurs rampes d'acces en placant des écorces dont une partie sera sur la terre ferme et une dans l'eau.
Il faut aussi une végétation abondante comme pour les aquariums.
Maintenant passons à l'alimentation.
Chinemys reevesii est omnivore, elle mange toute sorte de végétaux aquatique, les miennes raffolent de laitues d'eau.
Elle consomme aussi des petits poissons, des crevettes fraiches, du pudding, des granulés, l'alimentation habituelle.
Je nourris les juvéniles de pudding vitaminé afin de prévenir d'éventuelles maladies, mais aussi de granulés et de morceau de poissons frais.
Il est préférable de posséder un néon UVB pour cette espèce bien que si l'alimentation est équilibrée elle n'en a pas besoin.
Pourles juvéniles le néon UVB est indispensable, et une fois adulte on nourrira c.reevesii de rosées (bb souris congelés) qui contient beaup de calcium.
On peut ajouter également du gros sel dans son aquarium, à doser en fonction du volume de l'aquarium, biensur il ne faut pas abuser sur le sel, quelques pincées suffiront.
Concernant la reproduction, n'en ayant jamais eu, j'ai demandé à Tortuga09 de m'expliquer sa méthode:
pour une reproduction de Revisiis, il faut que ta femelle ait au moins 5 ans. Je trouve que ta tortue qui a 2 ans, si tu l'as eue BB, a grandi trop vite. Ton mâle a la bonne taille. Maintenant, si ta femelle est réceptive, il faut que tu prépares une plage dans ton aquarium pour qu'elle puisse pondre, en sachant qu'elle ne va pas nécessairement creuser. Donc, dans un coin de la partie terrestre, il faut que tu aménages par dessus de la mousse verte de forêt, mais avant de l'y installer, tu dois la passer dans micro-onde, par exemple, afin de tuer les germes. Inutile d'aller, pour la mousse, dans des magasins animaliers, où tu la paierais horriblement cher. On remplira le bac de ponte avec des billes d'argiles et des gravillons, la t°C doit etre comprise entre 29-32° et l'hygro entre 80-90%