Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mais où est donc passée Plume?

Aller en bas 
+9
Voie Lactée
palomazee
Phil95
Plutonia
greg79
zéraphin
Natali
sugar
TTF
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:16

Bonjour et bonne année à tous. Notre Plume, Boettgeri de l'été ou l'automne 2008, vivait dans son enclos. Mais elle a manifestement si bien profité qu'elle a réussi a grimper et à en sortir. Oui il était mal clos.
Donc elle hiberne in natura pour lemoins (dans le sud), oui mais où dans mon jardin?
Lorsque le ciel aura fini de nous tomber sur la tête et que le soleil daignera à nouveau nous chauffer, à votre avis je cherche où? Est-ce qu'elle va aller plutôt vers l'est, cherche le sud? contre un mur?
J'aimerais bien la retrouver autrement qu'en tondant l'herbe.
Auriez-vous des pistes à suivre d'ici au printemps?

Est-ce que je devrais chercher un monticule?
Merci d'avance. confused Question
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:32

bonsoir,

est-ce que ton jardin est bien clôturé ?

Elle a pu s'enterrer au pied d'un arbre, sous des buissons... ton jardin est grand ?

Attend le redoux... et puis au printemps tu la retrouveras drunken
Revenir en haut Aller en bas
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:42

Le jardin pas très grand mais quand même 300 m2 à fuiller. Et jardin clôturé mais put-elle creuser et passer sous quelque chose pou y a-t-il des passages? Les hérissons vont et viennent tout l'été dans le jardin.
Je vais attendre et chercher de loin en loin.
Avec un peu de chance nous la verrons réapparaître. Les enfants sont assez confiants.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:53

surtout passe pas la tondeuse affraid
là elle est surement bien enfouie quelque part au "chaud" au pied d'un arbre buisson, elles aiment se mettre sous les haies.
il faudra dès que les températures remonteront pour de bon vers mars
guetter, elle ressortira prendre le soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:55

Une ETB d'un peu plus d'un an ... ce n'est as bien gros.

Si tu as un muret tout autour de ton jardin, elle ne peut qu'être chez toi.

Il faudra être prudent en la recherchant ... attention de ne pas l'écraser.

Il se peut qu'elle se soit enterrée au pied d'une haie, dans l'angle d'un mur, dans une zone abritée ... sous une grosse touffe d'herbe sèche, sous un tas de feuilles ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au printemps, le matin, surveiller de très près les zones du jardin orientées à l'Est. Les tortues recherchent le soleil levant.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:05

j'espère que tu retrouveras cette petite Wink

+1 avec zéraphin les tortues apprécient les premiers rayons de soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:14

Je guetterai en fonction du soleil, elle avait des horaires très régulier tout le printemps et l'été dernier.
Merci je vous tiendrai au courant.
Ma seule inquiétude concerne les rongeurs en fait. surtout que mes chats rentrent bien au chaud la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyVen 22 Jan 2010 - 3:31

Elle est peut être tout simplement bien enterré dans son enclos! Ce sont des reines du camouflage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:55

Au printemps, il n'y aura plus qu'à équiper les enfants de ciseaux à ongles, en guise de tondeuse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:53

J'ai fait un tour hier en rasant les murs là où il y a des feuilles mais sans succès. Je me suis donc lancée dans le désherbage bioentièrement à la main.
Ca fait du bien aujardin et au hasard je tomberais peut-être sur quelque chose. j'explorerai la piste de l'enclos au printemps car je l'ai couvert au cas où et je ne veux pas le dévouvrir.
affaire à suivre donc. Qui eut cru qu'une si petite betsiole m'occuperai autant?
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:40

En principe, elles hibernent dans un endroit que le soleil éclaire dans la journée, donc de préférence plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:59

Ne désherbe pas trop quand même TTF surtout en cette période, si elle est enterrée quelque par en dessous les hautes herbes sont une protection efficace.

Je partage toutefois l'avis de Greg79, il est probable que cette petite tortue soit encore dans son enclos et bien enfouie.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:28

Mon frère dit qu'il n'a jamais autant stressé que cette année : une petite Boettgeri est introuvable dans l'enclos de 16 m² (enterrée fin septembre, ou début octobre)...

Il savait où étaient les autres, donc avait rajouté beaucoup de feuilles mortes au moment du gel, mais celle-là, non !!!

Nous en avions deux de cette année (2008), et l'autre hiberne dans ma cour, car lui la trouvait trop amaigrie pour hiberner (mais elle-même était d'un autre avis).

L'an prochain, lui et moi allons réfléchir pour prévoir quelque chose dans l'enclos, car elles ne s'enfouissent pas dans la fosse que nous avions faite au milieu, avec cabane au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:07

Oh mon Dieu quel stress affraid
Il est en effet très possible qu'elle se soit enterrée dans son enclos, mais ce n'est pas le cas j'espère de tout cœur que vous la récupérerez saine et sauve.
Surtout attention où vous mettez les pieds Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:15

Toutes les autres s'étaient enterrées... Et donc certainement qu'elle aussi (aucune possibilité de s'échapper de l'enclos), mais où ?...

De cet élevage, ma cousine en avait trois plus âgées, qui se sont enterrées toutes seules l'hiver dernier, dans un village entre Langres et Dijon, et qui se sont réveillées sans problème en avril... Donc j'ai quand même de l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:55

Rosita je pense en effet que tu ne devrais pas trop stresser, surtout si elle n'a pas pu s'échapper Smile
Courage, plus que deux petits mois avant d'être rassurée Wink
TTF, je ne pense pas qu'il te faille rechercher un monticule...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:13

Tu as raisohn, Voie Lactée. Je crois que mon frère stresse plus que moi : c'est lui qui les a en garde ! Wink

Moi, je stresse pour celle que j'ai en caisson dans ma petite cour ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:04

Bon j'attends et fin mars je nettoie en douceur. J'ai encore regardé dans l'enclos mais je ne vois rien, il n'est pas si grand. Je n'y touche plus jusqu'aux beaux jours. Je crois qu'en ce moment c'est le temps où l'hiver fait sa bascule, nous devrions avoir passé le pire. Déjà les jours sont plus long et le soleil est orienté différemment, lorsqu'il est là. Faisons donc confiance à Plume. Elle n'est plus si petite, elle avait grossi à une vitesse effarante et elle a un instinct assez sûr. Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:24

Je suis assez confiante pour plume, les beaux jours vont revenir et elle va surement pointer le bout de son nez. Tu sais les tortues sont assez surprenantes, si ça se trouve elle est bien cachée dans l'enclos. T'as l'impression que tu as cherché partout mais ce sont les reines du camouflage Wink
Revenir en haut Aller en bas
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Toujours pas de Plume   mais où est donc passée Plume? EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:39

Bon alors après plusieurs semianes et inspection poussée de son parc, je confirme : pas de Plume
L'inspection du jardin n'a rien donné non plus, et là les herbes commençant à être assez hautes, j'ai peu d'espoir de la voir. J'espère qu'elle vadrouille dans notre jardin ou chez les voisins. Qui sait, nous la verrons peut-être resurgir un jour ou l'autre. Mais en attendant elle nous manque.
Revenir en haut Aller en bas
Myrlou
Membre Fidèle
Myrlou


Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 24/09/2008

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:17

Ne perd pas espoir, Clairette ma boettgerri de 2007 est sortie d'hibernation seulement lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-rhone-alpes.jimdo.com/
TTF
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 78
Localisation : 13
Date d'inscription : 04/01/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:10

Myrlou tu avais raison, Plume est de retour et c'est un vrai plaisir de la voir! Elle était bien en dehors de son parc. Je l'ai aperçue hier en train de se chauffer au soleil. J'avais consacré samedi dernier à éclaircir certaines zones du jardin à la main pour essayer de l'apercevoir.
Elle a donc passé tout l'hiver quelque part dans le jardin, hibernation in natura réussie.
C'est mon jardin qui va être content car je n'osais plus passer la tondeuse!
Donc programme pour ce week end: tonte et aggrandissement du parc. Elle a besoin de plus d'espace je pense, elle cherche tout le temps à s'en échapper. Y a plus qu'à.
Et encore un grand Merci pour tous les messages d'encouragement.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:11

cheers cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:12

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:17

Quelle bonne nouvelle, j'avais suivi le début de ton histoire et je suis vraiment heureuse pour toi cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mais où est donc passée Plume? Empty
MessageSujet: Re: mais où est donc passée Plume?   mais où est donc passée Plume? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mais où est donc passée Plume?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou est passée ma tête ?
» la cigogne est passée
» la fée carabosse est passée par là
» poids plume
» Plume et Pastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: