Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 fécondation ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

fécondation ?? Empty
MessageSujet: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:43

Bonjour à tous, ( eh ! oui Tangerine on est déjà demain, je veux dire aujourd'hui ) Very Happy I love you
Une petite question à propos des tortues : J'ai entendu dire qu'une femelle pouvez être fécondée pour plusieurs années, est-ce vrai ?
je vous fais plein de bizzzzz de la nuit et à bientôt pour les réponses
Cara I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:46

Les femelles ont une spermathèque dans laquelle elles peuvent effectivement conserver le sperme des mâles plusieurs années, ce qui explique qu'une femelle seule puisse pondre des oeufs fécondés plusieurs années d'affilée king .
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:56

Merci biodiv,
Mais plusieurs c'est combien ?
Moi qui ai une femelle (voir avatar) , si elle a été fécondée par un mâle qui n'est pas de la même souche, je risque fort d'avoir des hybrides alors?
Je devrais peut-être jeter les oeufs mais pendant combien d'années ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 1:00

En général on compte trois ou quatre ans cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 7:36

Des cas allant jusqu'à 7 ans ont déjà été observés. 😉

En fait, la tortue attend un moment favorable pour libérer ce sperme stocké, ce qui lui permettra de pondre à une période qu'elle aura jugé bonne, tant en terme de situation atmosphérique que de lieu de ponte.

Une vieille tortue récupérée après avoir vécu des années au même endroit mettra du temps pour se sentir en condition! 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 9:26

Il y a aussi un point important soulevé par ta question.
A priori on peut penser, et c'est très logique, que des spermatozoïdes récents prendront le pas sur les anciens, et que la spermathèque ne sert vraiment que par défaut de mâle.
Un de mes amis a une femelle qui s'est révélée être une Testudo hercegovinensis, et dont on sait qu'elle a été collectée dans la nature récemment, il y a à peine 2 à 3 ans (pas par lui je rassure tout le monde). Lui l'a initialement considérée comme une TB, l'a faite fécondée par un mâle TB, et a obtenu de mémoire 4 petits. Après réception du Manouria spécial Testudo, il s'est avéré que seul un petit avait l'absence d'écaille inguinale. Les 3 autres sont certainement hybrides, mais ce petit là a des chances de descendre d'un spermato provenant d'un acouplement naturel, et, à moins de preuve du contraire, on doit le considérer comme de bonne souche 8) .
Dans ton cas, tout dépend d'où ta tortue a traîné, et si tu as un mâle adéquat pour la faire féconder !
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 9:46

Merci tout le monde !
je ne sais pas quelle sorte de tortue ai-je ! Donc pour l'instant tant qu'elles ne sont pas réveillées je ne peut poster des photos que j'ai retrouvées de mon Adéle mais sans plastron, celle qui a 40 ans environ pour les autres il faudra attendre qu'elles se réveillent ! Dans le Nord cause températures, l'hibernation dehors est un peu plus longue enfin je suppose ? Rendez-vous dans "identification" pour mon Adèle pour qui je croise les doigts car il a fait vraiment froid ces derniers temps et je m'inquiète;
encore une question si elle est encore fécondée, une nouvelle fécondation bonne cette fois, prendrait le dessus sur les précédentes fécondations ? Si non qu'est-ce que je risque avec des hybrides à part la non reproduction de celles-ci ? j'ai vraiment envie d'essayer l'incubateur de Lalie cette année bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 10:43

Oui je t'ai dit, une nouvelle fécondation prendrait, au moins en proportion, le pas sur les anciennes.
Tu ne risques rien de précis avec les hybrides, sinon compliquer encore un peu plus les problèmes de détermination. Car même si tu sais ce que tu fais, tu disperseras des bb, les gens ne sauront plus ce que tu leur as dit, ou auront perdu le papier, et on rentrera dans le cercle vicieux du "ptetre ben qu'oui ptetre ben qu'non" concernant la nature exact du taxon What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 10:51

Je pense que tu devrais tout de même incuber les oeufs : imagine qu'elle n'a pas été fécondée avant, cela signifie que tu condamnes une ponte qui est conforme à la race (si tous tes individus sont de la même race bien entendu). De plus, la rétention spermatique n'est pas systématique.

Au pire si tu te rends compte que certains des bébés sont des hybrides, tu peux toujours les garder pour toi, c'est toujours ce qu'il y a de mieux à faire pour éviter les dérives...
A+
Revenir en haut Aller en bas
flotiti
Membre Actif
flotiti


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 14/01/2005

fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? EmptyMer 16 Mar 2005 - 12:23

OUlala carapucine, ne jettes surtout pas les oeufs...au pire tu les éleveras séparés toute leur vie, si tu n'es pas sure de leur origine... mais t'imagines, avec tout le mal que l'on a à avoir des naissances.... Crying or Very sad
ne pas laisser leur chance à ces oeufs la... tu verras bien ! 😉 Very Happy Very Happy
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fécondation ?? Empty
MessageSujet: Re: fécondation ??   fécondation ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fécondation ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs en pension
» Fécondation ?
» Fécondation ou non?
» fecondation
» Fécondation d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: