Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Apathie de bébés elongatas

Aller en bas 
+4
Ezekiel
Wim
JONATHAN
Ciboulette
8 participants
AuteurMessage
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 17:49

En ce début février, je note une apathie sérieuse chez plusieurs bébés elongatas, maintenus chez différents particuliers.
Ils ont tous une alimentation variée (lombric, escargot, fruits, endives, treffle, chicorée), sont en terra chauffé (UVB + lampe chauffante 40 W, une zone de foin dans une cabane et le reste plus humide + soucoupe d'eau en permanence pour les bains quotidiens)

Si les bébés ne sont pas mouillés, ils ne viennent pas manger de toute la journée et passent le temps à dormir... ils paraissent légers, comme "vides" ce qui n'est pas bon signe. Pourtant les parents sont eux très actifs, la femelle venant même de pondre dernièrement.

Quelqu'un aurait-il des jeunes elongatas et me donner les conditions de maintenance pour parer au problème. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 18:35

;;;


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wim
Nouveau Membre
Wim


Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/11/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:37

J'ai l'idee que les indotestudo n'aiment pas trop de chaleur. Si c'est trop chaud dans le terrarium ils restent apatiques chez mois. Je ne suis pas sûre, mais il parait d'ëtre possible ça c'est le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 20:40

Peut-etre. Les tortues asiatiques ne sont pas comme les méditérannéennes: elles vivent dans des températures plutot comprises en dessous de 30° pendant les beaux jours. Si le point chaud est trop chaud justement, cela a peut-etre des mauvais effets sur elles.
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 20:52

;;;


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyVen 3 Fév 2006 - 23:18

Il serait bien d'en connaitre un peu plus sur l'alimentation , la température et l'humidité du bac, à savoir tout de même que les elongatas sont de milieu tropicale humide et n'aime pas la lumière vive, en tout cas pas trop longtemps
mais quand les miennes sont un peu trop timide , je vérifie la vivacité en leur donner un vers de terre ou un escargot,
mais hélas , souvent , quand l'animal est trop léger il est très difficle de récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 12:50

Leur alimentation me semble pourtant variée : quotidiennement les bébés ont à leur disposition des feuilles de chicorée ou/et pissenlit ou/et laiteron finement découpées, des vers ou escargots deux à trois fois par semaine, des fruits (mangue, ou clémentine) une fois par semaine... est-ce correcte?
Côté terra : le point chaud est de 30°C, mais il y a des mottes de feuilles ici et là, des abris avec des morceaux de liège. Le bain est assuré par la soucoupe d'eau omniprésente.

Quel substrat utilisez-vous les uns, les autres? J'ai du foin pour la zone sèche (avec une cabane en bois), et partout ailleurs des écorces d'arbres broyées pour maintenir un bon taux d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 14:12

;;;


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 14:20

A première vue tout est bon, la seule que j'ai à redire serait que les mottes de feuilles doivent être bien humide et comme substrat, à l'endroit de la cabane de la terre et des feuilles bien humide, les bebes de milieu humide ont besoin d'être plus en contact avec l'eau, les copeaux de bois sont bien pour les tortues de type méditeranéen (et encore) mais pas pour les elongatas,
Si j'ai un petit conseil, c'est de les mettre la nuit dans un petit récipient contenant de l'eau jusqu'au niveau de la bouche. et de faire cela pendant quelques jours. Une tortue ayant eu une certaine déshydratation mettra plusieurs semaines à plusieurs mois pour récupérer. J'ai eu le cas cet été une femelle ayant eu un coup de chaud (connaissant mes animaux je connais leurs réactions ), elle a mit trois mois pour redémarrer, et surtout n'a pas pondu cette année

avant toute chose il est bien de voir le poids aujourd'hui et puis tous les 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 14:23

Sur ma messagerie, un éleveur m'a conseillé de donner du foie en tout petits morceaux... chose faite, et là, plus que les escargots ou lombrics déjà présentés, l'appétit est revenu tout au moins pour aujourd'hui.

Reste à savoir si le terra est suffisament humide dans son ensemble... j'attends des indications par rapport au substrat utilisé ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 14:30

Bonjour Ciboulette,

Ciboulette a écrit:

Si les bébés ne sont pas mouillés, ils ne viennent pas manger de toute la journée et passent le temps à dormir... ils paraissent légers, comme "vides" ce qui n'est pas bon signe. Pourtant les parents sont eux très actifs, la femelle venant même de pondre dernièrement.

Quel est le taux d'hygrométrie dans ton terra ?

Vu le comportement que tu décris, il semble qu'il soit trop faible.

Je te conseille de lire ce lien concernant le substrat : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2679

Je n'élève pas d'elongata, mais j'ai des kinixys, pour qui le taux d'hygro varie entre 60 et 100% selon la saison, et j'utilise : un mélange de terre (70%) et de sable (30%), des écorces de pins rouges, de la mousse,
je mets un bac d'eau inaccessible à l'opposé du point chaud, puis, je vaporise plusieurs fois par jour (2 à 3 fois).

Les vaporisations d'eau tiède les stimule énormément, de même que la présentation d'un vers qui s'agite (pour celles qui aiment ça).
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 4 Fév 2006 - 14:37

le foie c'est bien, je donne de temps à autre un bebe souris
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 18 Fév 2006 - 16:19

Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles des bébés elongata apathiques ces derniers temps. Devant vos conseils quant aux conditions de vie et de nourriture, j'avais repris espoir, mais ce matin un bébé est mort. Je ne m'attends pas non plus à un miracle pour les autres affaiblis.
Bizarrement le bébé avait vraiment apprécié les petits morceaux de foie, et je pensais qu'il allait reprendre du poids et surtout du dynamisme, mais non... échec ! C'est un jour empli de tristesse car je ne sais pas ce qui s'est passé en réalité..
Merci cependant pour votre aide, j'aurai aimé apporté de plus belles nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptySam 18 Fév 2006 - 21:10

;;;


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:36

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyMar 28 Fév 2006 - 13:11

Triste nouvelle,

comment vont les autres Question
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi
Membre Fidèle
Bigoudi


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2005

Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas EmptyMar 28 Fév 2006 - 14:37

je suis de tout coeur avec toi. Il m'est arrivé la même chose avec un de mes bébés sulcata qui est décédé. Quant à l'autre elle est pas flamme mais il faut gerder espoir.

Courage et donne nous des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apathie de bébés elongatas Empty
MessageSujet: Re: Apathie de bébés elongatas   Apathie de bébés elongatas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apathie de bébés elongatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb elongatas
» ponte elongatas
» ponte elongatas
» petite PHOTO de une de mes elongatas
» Yesss !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Indotestudo elongata-
Sauter vers: