Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la cabane dans la serre???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:44

Bonjour je suis en train de faire l'enclos exterieur et je voudrais savoir si je peux mettre la cabane dans la serre?
Sachant que la serre sera retiré par grosse chaleur mais la cabane restera au meme endroit.et aux inter saison et durant l'hibernation la serre sera au dessus de la cabane remplis de paille et de feuilles mortes.

merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:21

J'ai mis une cabane a l'exterieure et une cachette (tuile) remplie de paille a l'interieure ainsi elles ont le choix... Le problème c'et que les UV ne passent pas a travers la serre et en inter saison elles ont tendance a trop y rester et n'ont du coup pas assez d'uv..; Donc je surveille qu'elles sortent bien tous les jours et surtout je ne met aucune nourriture dans la serre!!J'ouvre souvent le toit de la serre dans la journée.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:26

ok les tuiles c'est a noté merci
par contre j'ai eu l'idee de mettre la cabane ds la serre car vu que c'est leur coin repos et qu'elles y st souvent je voudrais qu'en periode de pre hybernation les emmener a rester ds la serre et s'enterrer ds la serre qui n'aura bien sur pas de fond...j'ai peur qu'en mettant la cabane hors de la serre elle ne vont pas ds la serre se chauffer ..et reste ds la cabane exterieur...qu'en penses tu?

une autre question sous la serre je compte mettre terre de jardin + terre de bruyere mais sur combien de cm de profondeur?qu'elles puissent s'enterrer pour l'hybernation?merci de ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:38

Il faut que tu fasses une fosse, dans laquelle tu mettes un caisson en bois hydrofuge, plastic ou en dur , avec bien sure des trous pour que l'eau ne stagne pas ... Il faut au moins 40cm de profondeur minimum, ensuite tu remplis de terre bien meuble...Les miennes qui ont le choix se mettent automatiquement dans la serre dés que les tempèratures baissent, le problème c'est qu'elles ont plutot tendance a y rester toute la journée...Au moment ou tu sents qu'elles vont hiberner tu peux fermer la porte de la serre, ouvrir le toit, ainsi elles iront dormir automatiquement dans le caisson...Il y a des exemples de fosse sur le forum...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:41


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:25

Merci j'ai effectivement parcouru le forum sur ce sujet de fosse et vu mon enclos qui sera protegé telle une prison je ne pense pas que la fosse soit obligatoire...

L'enclos sera grillagé sous sol et au dessus donc pas de possibilité d'evasion et d'intrusion en plus dans la zone repos ou elle seront sencé hiberner la terre sera plus souple puisque
mélangé avec de a terre de bruyere et des feuilles mortes
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:27

Dans ce cas pas de problème , si tout est bien protégé, tu fais ta fosse de 50cm de profondeur avec de la terre meuble et des feuilles....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:08

En midi Pyrénées je ne mettrais pas de serre ! Ensuite faire hiberner dans la serre cause pour moi des réchauffement prématuré et donc risque de les réveillé alors qu'il fait encore froid dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:14

Titi a écrit:
En midi Pyrénées je ne mettrais pas de serre ! Ensuite faire hiberner dans la serre cause pour moi des réchauffement prématuré et donc risque de les réveillé alors qu'il fait encore froid dehors ...

Que ce soit en midi pyrenee ou ailleurs les hiver st tres rigoureux rien que cette annee les tempé ont ete tres basses et c'est pas terminé+ la neige chaque semaine pratiquement...

De toute facon logiquement elles devraient s'enterrer pour l'hibernation non? donc la serre servira beaucoup pour l'intersaison profiter un maximum des journees plus chaudes
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:09

oui mais si tu fais hiberné dans la serre les ° risquent de monter tres rapidement et de les réveiller
Tu le dis toi meme que tu as eu 20° dans la serre alors que dehors cela m'étonnerai qu il y ait 20° Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptySam 20 Fév 2010 - 15:10

Titi a écrit:
oui mais si tu fais hiberné dans la serre les ° risquent de monter tres rapidement et de les réveiller
Tu le dis toi meme que tu as eu 20° dans la serre alors que dehors cela m'étonnerai qu il y ait 20° Wink

Elles ne von tpa shiberner ds la serre !!! mais ds la fosse sous la terre...

J'ai jamais dis que j'avais eu 20° ds la serre mdr j'ai meme pas de serre lol
il faut que j'en achete une d'ailleurs a lec....parait qu'elles st bien
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptySam 20 Fév 2010 - 22:33

tu peux laisser la serre pour l'hibernation à condition de l'occulter
avec des planches une bâche des tuiles etc...
selon les régions les serres peuvent éviter la congélation des tortues si elles ne s'enterrent pas profondément ce qui est souvent le cas avec les graeca.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:38

Exactement les miennes ont tjrs hibernées dans la fosse qui se trouve dans la serre que j oculte l hivers et elles se reveillent tjrs au printemps sauf une cette annee qui s est reveillee hier
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:39

Oui je compte bien faire de meme laisser la serre a partir de novembre a mars (apres les gelée) bourrée de paille et de feuille morte laisser la serre sur la fosse d'hibernation ainsi meme si elles ne s'enterrent pas elles auront quand meme la serre au dessus de la tete + quand meme proteger l'endroit de planche et de voile d'hivernage...

Merci pour vos experiences elles me st d'une grande aide
pour la cabane je ne vais finalement pas la mettre ds la serre mais a coté et toute l'annee + des cachettes de tuile et grosse ecorces d'arbre ainsi elles auront le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:51

Désolé mais pour moi une serre dans la région de Toulouse je n en voit pas l utilité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:18

Pourquoi une serre pour moi:
*permettre aux tortues lors des inter-saisons(mars,avril,octobre et novembre) de se chauffer un peu au dernier rayon de soleil

*pour l'hibernation: une protection de plus en cas de grosse gelée si elles ne s'enterrent pas(et ca c'est deja vu...)

La serre sera enlevé de l'enclos de mai a septembre selon les température car en ce moment les saisons c'est un grand n'importe quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:13

Je me demande comment font les herman dans le var pour trouver leur serre dans la nature ! lol!
Non sérieusement je suis avec le même climat que toi ( et tu as peut etre même un peu mieux que moi ) et la serre ne sert a rien si ce n est un réveil trop tot et une hibernation trop tardive .
La seule chose que je vérifie c'est qu elle rentre toutes dans la
cabane pour faire leur gros dodo
Napoleon et Joséphine entre en hibernation les premiers et Catherine tarde toujours un peu . Elles ne s enterrent pas au debut mais en fonction du froid elles le font durant l'hiver
Napoleon et Joséphine sont les 2 premières réveillées et suivit de catherine . Au final elles hibernent pratiquement autant chacune mais suivant leur rythme personnel .
Pourquoi faire compliqué quand le plus simple est le mieux ?
Mais bon comme je vois que tu as déjà planifié ta serre et que cela ne nuira pas a leur santé .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:36

Non non je n'ai pas encore faite la serre je suis prete a tout entendre...c'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert le post sinon j'aurais faites ma serre et basta...

Donc pour toi TITI pas besoin de serre meme si c'est des juvenils herman que j'ai?né en juillet 2009

Comment as tu organisé leur coin hibernation alors?
une fosse de 40cm et dessus la cabane?et par grosse gelée comme en janvier -10°?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:38

Citation :
Comment as tu organisé leur coin hibernation alors?
une fosse de 40cm et dessus la cabane?et par grosse gelée comme en janvier -10°?
merci

Tout à fait, une fosse sous cabane, cette cabane remplie de feuilles de noyer de préférence puis recouverte de plusieur couches de voile d'hivernage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:42

la fosse est dans la cabane ( en fait j ai pas de fosse non plus mais la terre est assez meuble pour qu'elle creuse d elle meme )
Quand il fait trop froid je met un voile d'hivernage sur la cabane et c'est tout .
Plus il fait froid et plus elles s'enterre et inversement Wink
Dans la cabane je mets foin+paille+quelques feuillent mortes de noyer que je change tous les mois car avec l'humidité cela moisit
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:51

Idem pour juvenils?
La fosse est un endroit encore plus securisé que l'enclos ou la terre est plus meuble en fait cela permet surtout pour moi de savoir ou elles s'enterrent lol et ainsi surveiller de plus pret leur hibernation:tempé,hygro...

Je pensais leur faire une cabane comme ca:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fermé derriere pour eviter les courant d'air et plus grande que celle sur la photo y mettre de la paille et feuille morte mais la brique est elle un bon isolent?et dessous la fosse protegé+++++
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:17

La brique est un bon isolant et solide puisqu on en fait des maisons .
Par contre pour des juvéniles il faut bien sécuriser .
Je te conseillerai de faire un bati en brique avec une ouverture d une demi brique de long . Un toit en dure mais amovible qui permette de voir ce qui se passe dans la cabane .
dans la cabane tu pourrais faire la fosse hibernation en creusant un trou de 40 cm dans lequel tu mettrais un grillage solide mais a maille fine qui remonterait le long des paroi jusqu au brique . Puis tu comble ce trou de terre meuble mélangé a du foin et paille par exemple .
Quand viens l'hivers tu vérifie que tout le monde s'enterre dans la cabane et une fois tout ce petit monde endormie tu ferme l'entrée avec une demi brique . Tu mets une bache par dessus et le tour est joué Wink
Pour voir si tout est bien fait tu te mets dans la peau d un rat ou souris et tu te dis que tu cherche un passage de 3cm pour entrer ! si tu trouves alors il faut rectifier Wink
L'hygrométrie et la température se réguleront d'elle meme car c'est une hibernation in natura
Je ne sais pas si j ai été clair mais je vais bientot refaire une cabane avec fosse d'hib pour mes margi! je mettrai des photos a ce moment la Wink
J'espère cette semaine si le temps reste bon !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:25

Titi a écrit:
La brique est un bon isolant et solide puisqu on en fait des maisons deja c'est un bon point .Par contre pour des juvéniles il faut bien sécuriser .pour ca fais moi confiance
Je te conseillerai de faire un bati en brique avec une ouverture d une demi brique de long . Un toit en dure mais amovible qui permette de voir ce qui se passe dans la cabane .ca va pas etre simple pour voir ce qui se passe ds la cabanedans la cabane tu pourrais faire la fosse hibernation en creusant un trou de 40 cm dans lequel tu mettrais un grillage solide mais a maille fine qui remonterait le long des paroi jusqu au brique . Puis tu comble ce trou de terre meuble mélangé a du foin et paille par exemple ca c'est deja en place sauf qu'a la place du foin car ca moissi vite j'ai mis des feuilles de chene.Quand viens l'hivers tu vérifie que tout le monde s'enterre dans la cabane et une fois tout ce petit monde endormie tu ferme l'entrée avec une demi brique . Tu mets une bache par dessus et le tour est joué Winkouais bon plan je pense que cette solution sera prise en compte Pour voir si tout est bien fait tu te mets dans la peau d un rat ou souris et tu te dis que tu cherche un passage de 3cm pour entrer ! si tu trouves alors il faut rectifier Wink salut
L'hygrométrie et la température se réguleront d'elle meme car c'est une hibernation in natura du moment ou elles seront en contac avec la terre?Je ne sais pas si j ai été clair mais je vais bientot refaire une cabane avec fosse d'hib pour mes margi! je mettrai des photos a ce moment la Wink j'attends tes photos avec impatience j'ai aussi ouvert un post sur la construction de mon enclos : enclos de TIC et TAC au printempsJ'espère cette semaine si le temps reste bon !
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cabane dans la serre??? Empty
MessageSujet: Re: la cabane dans la serre???   la cabane dans la serre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cabane dans la serre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CABANE/SERRE
» serre ou cabane
» serre ou cabane ???
» mini serre ou cabane ?
» que penssé vous de ma cabane et de ma serre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: