Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eden, jeune emydura subglobosa

Aller en bas 
+7
hh.turtles
zéraphin
tornero67
erickawa
-Mathieu-
adriendu25
TheSeagull
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 10:54

Bonjour, bonjour. Smile

Je parcours ce forum depuis quelques jours maintenant et le trouvant bien présenté, rempli d'informations et de bons conseils, j'ai fini par me décider à me présenter à vous, moi et ma dernière petite protégée, une (très) jeune emydura subglobosa (albertisii) que j'ai nommée Eden.

Niveau installation, elle a un aquaterrarium de 60 litres (62,5x34,5x37 cm), une pompe qui fait office de fontaine, mais pas filtre, une plage chauffée sous néon UVB + ampoule infrarouge, une résistance chauffante qui maintient l'eau à 27°, et plusieurs cachettes fabriqués avec des pierres, des bouts de bois et de fausses plantes. Le fond est recouvert d'une couche de sable très fin.

Niveau nourriture, j'évite de lui donner des crevettes séchées depuis que j'ai lu sur quasiment tout les postes de ce forum que la crevette séchée c'est le mal. tongue
Mais ce n'est pas sans déplaire à ma compagne, qui à 3 tortues subadulte et qui est autant passionnée que vous, mais qui ne nourrie les siennes quasiment qu'à ça (ceci dit, elles se portent très bien).
Une nouvelle source de conflit ! Aïe. Rolling Eyes
Je nourrie donc Eden uniquement aux granulés, pour le moment.

Je vous proposerai des photos très bientôt mais en attendant je peux vous dire qu'Eden mesure 5 cm à tout cassé (et encore, avec le coup et la queue tendus tongue) et qu'en à peine une semaine elle m'a déjà fait une belle frayeur !

C'est ma première expérience avec les tortues (quoi que, oui et non, en fait. J'ai eu des tortues étant jeune, y'a de ça 15 ans environ, à l'époque où les tortues étaient distribuées comme des lots dans les fêtes foraine... Confused Mais je ne m'en occupé probablement pas comme il faut (en même temps, à l'âge de 7 ans...) et je me souviens qu'on les avait rapporté en magasin quand elles sont devenue trop grosses).

Bref, je me suis donc pas mal inquiété pour Eden quand j'ai vu apparaitre ce qui semblait être des boutons blancs partout sur sa peau. J'ai de suite pensé à une mycose et grâce à l'aide apporté par ce forum mais aussi par ma compagne, j'ai pu traiter Eden comme il faut et aujourd'hui sa peau est redevenue nickel.

Le "traitement", ça a été une à deux heures de séchage par jour son néon UV et ampoule chauffante après une application de bétadine (et visiblement elle adore ça :mrgreen:), traitement qu'elle suit encore (sans la bétadine) aujourd'hui car elle ne va pas se sécher d'elle même sur sa plage. Je pense que mon ampoule "infrarouge" (lumière rouge, donc) de 50 watt ne chauffe pas assez ou alors elle est trop éloignée de la plage, mais mécaniquement je ne peux pas l'approcher plus. je pense la changer d'ici peu pour une halogène.

Après réflexion, je me suis peut-être inquiété pour rien, car ce n'était probablement qu'une mue. Mais comme je débute... Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit, c'est quelques heures de séchage par jour ont l'air de lui faire du bien. Smile

Mis à part ça, Eden déborde de vitalité, nage dans tous les sens, par se cacher dès qu'on l'approche, et est déjà très vorace ! C'est que du bonheur de la regarder. Very Happy

Voilà, en espérant ne pas vous faire fuir avec la taille du post ! silent
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:37

Bonjour et bienvenue TheSeagull cheers cheers

L'aquarium sera trop petit dans quelques temps car une Emydura mesure plus de 20 cm adulte (mesure du plastron uniquement, sans la tête ni la queue..), quelques femelles atteingnent 28cm

Les granulés c'est pas le top en effet, rien de mieu que du poisson de rivière, vers de terre, vers de vase, limaces, insectes, foie de volaile (1 fois toutes les 2 semaines) etc...

Si tu as quelques photos à nous présenter on serait ravie bom drunken
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:22

adriendu25 a écrit:
L'aquarium sera trop petit dans quelques temps car une Emydura mesure plus de 20 cm adulte (mesure du plastron uniquement, sans la tête ni la queue..), quelques femelles atteingnent 28cm

J'en suis bien conscient.
Et c'est déjà prévu que j'en achète un plus grand, mais j'ai le temps de voir venir, je pense (c'est que c'est cher mine de rien !).

adriendu25 a écrit:
Les granulés c'est pas le top en effet, rien de mieu que du poisson de rivière, vers de terre, vers de vase, limaces, insectes, foie de volaile (1 fois toutes les 2 semaines) etc...

Oui, d'ailleurs, j'ai vu sur certaines photos d'Emydura subglobosa juvéniles (et notament les tiennes) des éspèces de verres longs et fins de couleur rouge...

Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est vivant ? On en trouve en animalerie ?

adriendu25 a écrit:
Si tu as quelques photos à nous présenter on serait ravie bom drunken

Oui, dès ce soir, mais c'est la jumelle de la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 15:27

TheSeagull a écrit:
adriendu25 a écrit:
L'aquarium sera trop petit dans quelques temps car une Emydura mesure plus de 20 cm adulte (mesure du plastron uniquement, sans la tête ni la queue..), quelques femelles atteingnent 28cm

J'en suis bien conscient.
Et c'est déjà prévu que j'en achète un plus grand, mais j'ai le temps de voir venir, je pense (c'est que c'est cher mine de rien !).

Tu peux regarder sur des sites d'occasions comme leboncoin par exemple. Si tu fouilles bien, tu peux trouver des aquarium de 120x50x60 pour seulement 40€ ... thumright

adriendu25 a écrit:
Les granulés c'est pas le top en effet, rien de mieu que du poisson de rivière, vers de terre, vers de vase, limaces, insectes, foie de volaile (1 fois toutes les 2 semaines) etc...

Oui, d'ailleurs, j'ai vu sur certaines photos d'Emydura subglobosa juvéniles (et notament les tiennes) des éspèces de verres longs et fins de couleur rouge...

Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est vivant ? On en trouve en animalerie ?

Ce sont des vers de vase. Tu en trouves dans certaines animaleries, quelques fois congelés. Wink

adriendu25 a écrit:
Si tu as quelques photos à nous présenter on serait ravie bom drunken

Oui, dès ce soir, mais c'est la jumelle de la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:11

les vers de vase se trouvent en plaquette, il doit y avoir une 20aine de petits cubes de vers congelés pour une plaquette. Tu en trouvera certainement dans une animalerie proche de chez toi. c'est bien pratique quand on a rien d'autre sous la main.

J'attends donc des photos de la jumelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:17

Voilà quelques photos.
Désolé si elles sont parfois floues, c'est prit au portable...

Vue d'ensemble de l'aquarium:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden1

Une vue en plongé:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden2

Elle s'agrippe souvent aux plantes pour remonter:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden3

De magnifique yeux vert / turquoise:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden4

Et un plastron très coloré:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden5

Sinon, on le voit pas très bien sur les photos mais j'ai l'impression que des tâches blanches font progressivement leur apparition sur la carapace.
Je continue les séances de "séchage" à l'ampoule chauffante et aux UV.
C'est d'ailleurs marrant de la voir soulever ses pattes en l'air une fois exposée. :mrgreen:


Dernière édition par TheSeagull le Mar 16 Fév 2010 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:26

Je ne vois pas les photos Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:28

Ah, effectivement, j'ai fais une bourde...
Je corrige ça.

EDIT: Ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
erickawa
Membre Fidèle
erickawa


Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 47
Localisation : belgique hainaut
Date d'inscription : 07/04/2009

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:51

elle est vraiment tres belle drunken avec de joli yeux en plus cyclops
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:02

Son plastron est très coloré !
Et ses yeux drunken drunken

Ton aquarium, d'ici 6 mois grand maximum 1 ans tu pourras le changer ...
Pour l'instant il est très bien ! thumright

Elle ne mange pas la plante? Elle s'insole souvent? Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 20:10

Whaow elle est très belle drunken drunken

La mienne n'est pas les yeux aussi bleues ni le plastron si foncé parcontre ses bandes rouges sur les pattes arrière sont plus marquées..
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:04

-Mathieu- a écrit:
Elle ne mange pas la plante? Elle s'insole souvent? Wink

Non, elle ne mange pas la plante. En revanche elle aime se mettre dedans.
Au moment ou je vous parle, elle dort dedans, dans une position vraiment "freestyle". Rolling Eyes

Pour l'insolation, je suis obligé de la "forcer", car non elle ne le fait pas d'elle même et ça m'inquiète concernant sa peau et sa carapace.
Du coup tous les soirs, quand je rentre, elle a le droit à sa séance de séchage / UV pendant une heure environ.

adriendu25 a écrit:
Whaow elle est très belle drunken drunken

La mienne n'est pas les yeux aussi bleues ni le plastron si foncé parcontre ses bandes rouges sur les pattes arrière sont plus marquées..

J'aime beaucoup la tienne aussi, elle est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:18

Mes photos sont trompeuses, en réalité elle est plus colorés...
Parcontre la mienne détruit les plantes Confused et mange les poissons qui cohabitent avec elle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMer 17 Fév 2010 - 6:21

elle est belle ta petite , bienvenue au club emydura.....la mienne est toujours zen , ne touche pas les poissons ,,,j ai encore eu 6 alevins la semaine derniere par contre elle pique leurs pailettes de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:16

salut Wink Bonsoir TheSeagull, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Ne t'inquiète pas si ta tortue ne s'insole pas ... ces espèces sortent très rarement de l'eau et si elles le font, ce n'est que quand il n'y a personne pour les voir ... elles sont très sauvages ... Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:21

Très belle tortue et très belle installation drunken drunken thumleft

Concernant ta lampe chauffante à orienter vraiment au dessus de ta plage, c est là le premier intérêt de cette lampe !
Pour ta plage elle est super jolie mais par contre on dirait qu elle est humide (ou les photos sont trompeuses !). Si c est le cas baisses un peu ton niveau d eau de manière à ce que ta plage soit vraiment totalement sèche Wink


Quelles T°C de l eau et sur ta plage actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:48

zéraphin a écrit:
salut Wink Bonsoir TheSeagull, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Ne t'inquiète pas si ta tortue ne s'insole pas ... ces espèces sortent très rarement de l'eau et si elles le font, ce n'est que quand il n'y a personne pour les voir ... elles sont très sauvages ... Rolling Eyes Razz

Oki, merci pour le tuyau et la bienvenue. Smile

hh.turtles a écrit:
Très belle tortue et très belle installation drunken drunken thumleft

Merci. ^^

hh.turtles a écrit:
Concernant ta lampe chauffante à orienter vraiment au dessus de ta plage, c est là le premier intérêt de cette lampe !
Pour ta plage elle est super jolie mais par contre on dirait qu elle est humide (ou les photos sont trompeuses !). Si c est le cas baisses un peu ton niveau d eau de manière à ce que ta plage soit vraiment totalement sèche Wink

Le problème que je rencontre avec la lampe chauffante, c'est que l'armature en métal est trop imposante, et me limite dans l'orientation que je voudrais donner à la lampe (collision avec la pince qui la maintient ou avec le verre de l'aquarium...). Je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais je vais essayer de voir si je peux enlever cette partie métallique, autrement je me débrouillerai pour trouver un autre spot, plus petit et pratique.

La plage est effectivement humide, mais c'est parce que elle fait office de fontaine (je ne sais pas si tu as repérer le tuyau au niveau du "sommet" de la plage).
Je vais essayer de baisser le débit de la pompe, de sorte à réduire la taille des zones humides, je te tient au courant. ^^

hh.turtles a écrit:
Quelles T°C de l eau et sur ta plage actuellement ?

L'eau est à 26° ~ 27°, la plage en revanche, aucune idée, je me suis rendu compte que mon thermomètre était cassé quand j'ai voulu mesurer la température... J'irai en racheter un ce weekend. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:19

TheSeagull a écrit:


De magnifique yeux vert / turquoise:
Eden, jeune emydura subglobosa Eden4


t'as beau zieux tu sais ? !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:00

elle est sublime drunken
je devrais mettre quelques photos des miennes Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Eden, jeune emydura subglobosa Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:06

Bon, ben ce soir je rentre et me voilà tout paniquer.

Eden n'a rien mangé depuis hier, elle a un comportement très "mou" au quelle elle ne m'a pas habituée, elle flotte et n'arrive pas à rester au fond de l'eau, et on dirait qu'elle a du mal à respirer.

Pas déjà une pneumonie !

J'ai besoin de conseils. :|
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:36

je ne peux pas beaucoup t'aider mais je t'envoie en mp 2 adresses de véto spé sur Toulouse Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Eden, jeune emydura subglobosa Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:48

Citation :
Pas déjà une pneumonie !
... C'est fort probable ... Ton bac n'est pas fermé sur le dessus, courant d'air, air plus froid gros écart de température avec l'eau. Les BB aquatiques sont très fragiles.

Est-ce que ton eau et chauffée et si oui, à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:38

L'eau est chauffée à 26°.
A combien doit être la température de l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:58

L'air minimum à 28, pour être plus chaud que l'eau.

Comment va t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
TheSeagull
Nouveau Membre
TheSeagull


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/02/2010

Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:06

Ben écoute, sur conseil du vétérinaire (merci à lola0896 pour les adresses au passage) que je vois demain à 9h30, j'ai mis la petite dans un petit bac, avec un fond d'eau (pour pas qu'elle se fatigue), et l'air est chauffé à 29.4°.

Elle bouge à peine, respire très difficilement (elle gonfle sa gorge comme une grenouille par moment) et respire avec la bouche.

Elle fait peine à voir. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eden, jeune emydura subglobosa Empty
MessageSujet: Re: Eden, jeune emydura subglobosa   Eden, jeune emydura subglobosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eden, jeune emydura subglobosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emydura Subglobosa (Emydura Albertisi) dans Osaka 260
» mon Emydura subglobosa
» emydura Subglobosa
» mes emydura subglobosa
» Info sur emydura subglobosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: