Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ça y est elles se réveillent (in natura)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:07

Bonjour,

Cela fait 2 jours que les t° sont aux alentours de 8-9 ° et ce matin avec ce soleil je suis allée voir dans l'enclos pour enlever le dernier film d'hivernage et là il y en avait une qui était sortie de sa cachette mais encore sous les feuilles, du coup je suis allée voir sous la tuile et j'ai trouvé mes 2 autres tortues qui commencent à sortir aussi.
Je suis bien contente de les revoir car avec un hiver très froid comme on a eu, on se fait toujours du soucis même si la température reste sous surveillance mais avec un -15° dehors et une t° sous la tuile qui a frolé le -1 je suis contente de voir réapparaitre tout le monde.

Bonne journée à tous et surveillez vos carapaces le printemps arrive et le gros dodo est fini....

Clo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:54

content de voir que ce petit monde se réveille, nous pas avant mi- mars car le froid est toujours la dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:08

CLO a écrit:
Bonjour,

Cela fait 2 jours que les t° sont aux alentours de 8-9 ° et ce matin avec ce soleil je suis allée voir dans l'enclos pour enlever le dernier film d'hivernage et là il y en avait une qui était sortie de sa cachette mais encore sous les feuilles, du coup je suis allée voir sous la tuile et j'ai trouvé mes 2 autres tortues qui commencent à sortir aussi.
Je suis bien contente de les revoir car avec un hiver très froid comme on a eu, on se fait toujours du soucis même si la température reste sous surveillance mais avec un -15° dehors et une t° sous la tuile qui a frolé le -1 je suis contente de voir réapparaitre tout le monde.

Bonne journée à tous et surveillez vos carapaces le printemps arrive et le gros dodo est fini....

Clo

bonjour Clo

nous sommes de la même région, quelle espèce de tortue possèdes-tu ? moi, j'ai des hermann et je n'ai encore jamais osé les faire hiberner in natura. Ect-ce que tu les enterres dans une fosse, peux-tu me donner queques détails ??? les miennes sont en train de se réveiller dans mon garage ...
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:41

MSA je laisse à Clo le soin de te répondre, mais ce n'est pas à TOI d'enterrer ta tortue, elle le fait très bien seule (j'espère que tu t'es mal exprimé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:34

comme dit Voie Lactée elles s'enterrent très bien toutes seules. Ce sont des Hermann, des juvéniles donc pour le moment dans un enclos dehors sécurisé grillage dessus dessous donc sous leur tuile j'ai mis du terreau sans engrais car nous avons une terre très lourde donc pour elles c'est plus facile de gratter dans du terreau. Je mets par dessus du foin et ma sonde de température. Par dessus la tuile j'ai mis des feuilles et sur cette partie là de l'enclos je mets une plaque de plexi à l'automne dès que la température descend et le l'enlèverai quand il fera meilleur. Là dessus je mets des épaisseurs de voile d'hivernage et en cas de grosses gelées quand je vois que la t° est aux alentours de 0, 1 je rajoute une couverture sur mon plexi.
Je surveille quand même à l'automne qu'elles se soient bien enterrées à cette endroit mais c'est un endroit où elles vont souvent.
Voilà et là le réveil commence tout doucement et va se faire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 7:39

Je te mets aussi l'adresse d'un post sur l'hibernation in natura et tu verras si tu les protèges bien elles peuvent passer l'hiver dehors sans problème

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-d-hibernation-in-natura-reedition-d-ancien-post-t43523.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
MSA
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/10/2005

ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:33

bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils. Quand je dis "enterré" je pensais à ceux qui creusent un trou pour y déposer leur caisse d'hibernation. J'habite dans une combe et il y fait particulièrement froid et humide l'hiver. Dur dur de se décider !!! C'est vrai que je lis beaucoup de témoignages d'hibernation dehors, je commence à y penser sérieusement, j'ai encore 8/9 mois pour me décider pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est elles se réveillent (in natura) Empty
MessageSujet: Re: ça y est elles se réveillent (in natura)   ça y est elles se réveillent (in natura) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est elles se réveillent (in natura)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elles se reveillent!
» elles ne se reveillent pas !
» vos tortues se réveillent-elles?
» oupiie elles se réveillent!
» lesquelles se réveillent en 1ère et comment hibernent elles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: