Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 début avec rhinoclemys pulcherima manni

Aller en bas 
+2
Simon
gramoun
6 participants
AuteurMessage
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:45

Bonjour, je viens d'acquérir une rhinoclemys et j'aurais besoin de conseil pour le bien être de la tortue. Je lui ai fais un parc dans mon jardin avec un petit bassin pour la journée et le soir (ou en cas de forte pluie comme aujourd'hui) je la rentre dans la maison.
Quel type de sol il faut dans son parc??
Quel est son régime alimentaire??

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:54

Je crois que cette espece ne peut pas vivre dehors dans un enclos.

Pour la nourriture elles sont plutot omnivores je pense.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-autres-palustres-f26/rhinoclemmys-pulcherrima-t15660.htm?sid=1491f9c971bd612031a1ade83c9706fb

Voici un lien qui te sera utile...
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:54

elle ne peut pas vivre dehors?!!!?? Mais dans son milieu naturelle elle est bien dehors!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:32

Oui mais la rhino vit en Amerique du sud avec des t° bcq plus chaudes .Si tu habites dans le sud , ta rhino peut aller dehors mais que l'été ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:52

ah oui mais c'est vrai que j'avais oublié de dire que j'habite à La Réunion, aujourd'hui il pleut mais il fait 24° et 90% d'hygro et on est en été en plus. La nuit en cette saison il fait 20° 22° mais je la rentre à l'intérieur quand même et la journée 28°32° et toujours très humide. Nous habitons à 700 mètres d'altitude est l'hiver la nuit il peut faire 10° 12° et la journée toujours chaud et humide. Je pense que niveau climat on doit être proche de son milieu naturel, hormis les nuits d'hiver. Par contre j'aimerais avoir des conseils sur le sol du parc extérieur... Et pour la nourriture aussi... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:02

Ah c'est super alors ! Smile

Les nuits tu n'as pas besoin de la rentrer tu l'a stresse et 20-22° c'est parfait Wink

Pour le substrat il faut qu'il soit humide donc sphaigne , mousse , eclat de coco , ecorce de pin ..

La nourriture elle adore tout ce qui est carné : escargot ver de terre qu'elle trouvera dans le sol mais mange aussi vegetarien .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:38

salut Wink Bonjour gramoun, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

La température idéale pour cette espèce se situe autour de 22 à 25° la nuit et enre 28 et 30° le jour.

Hygrométrie très élevée, ambiance boueuse souhaitée ... drunken

Nourriture carnée et fruits murs.
Revenir en haut Aller en bas
gussariette
Membre Actif
gussariette


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : 76 seine maritime
Date d'inscription : 11/01/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:16

zeraphin est trop rapide, elle adore s'enterrer donc bien humide et meuble, fruit, vers de terre, escargot
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:22

Citation :
zeraphin est trop rapide
... Shocked affraid ... il y a 22 heures entre la précédente réponse et la mienne ... Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:23

Merci à tous pour vos conseils.
Cette tortue aime beaucoup la salade verte, la banane et la pomme et cette après midi elle a mangé des vers de terre.
Je lui ai fait un parc dans notre jardin mais elle s'est déjà sauvé je ne sais comment!!!! Evil or Very Mad la clôture est en rondin de bois d'un peu plus de 20 cm de haut??????? J'ai pas compris et je vais devoir vérifier comment elle a fait parce que trouvé une tortue de 10-12cm dans 100m2 à la nuit tombé et dans des herbes hautes c'est pas une garantie de réussite à chaque fois...
Faudrait voir à pas marcher dessus...
Par contre, comme dans tous les jardin à La Réunion, j'ai des fourmis et je me demande si cela peut gêner la tortue??? En plus elles piquent fort...
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:05

Les tortues sont les reines des evasions !

Il faut que tu laisse au moins 30cm de hauteur et limite laisser du grillage au dessus car les tortues savent très bien grimper .
Tu peux mettre des photos de ton enclos et ta tortue ?

Les fourmis sont dangereuses pour les petites tortues mais pour les grandes je pense pas ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:13

Fais tout de même attention aux fourmis, vu que la tortue mange des fruits, ça les rattire.
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:10

je fais très attention aux fourmis, à l'extérieur je donne des légumes et pour les fruits (elle adore) je lui donne dans la maison à l'abri des fourmis. Enfin pour le moment comme je débute dans cette discipline après on verra...
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptySam 8 Mai 2010 - 20:05

cela fait maintenant 2 mois que cette tortue est chez nous, tout va bien enfin on elle ne dit pas le contraire... Bon elle s'est sauvée plusieurs fois de son enclos mais nous l'avons toujours retrouvée non sans mal parfois... Par contre faut il laver sa carapace souvent et y a t il une solution pour que ses couleurs soient plus vive???
Revenir en haut Aller en bas
gramoun
Nouveau Membre
gramoun


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Le Tampon, Île de la Réunion
Date d'inscription : 07/03/2010

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptySam 8 Mai 2010 - 20:07

par contre je voulais mettre une photo mais je vois pas comment y fo faire....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptySam 8 Mai 2010 - 20:40

www.hostingpics.net tu redimensionnes 640 x 480 et choisi lke 4ème lien pour forum

pourquoi la lave tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:21

Comment va cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty
MessageSujet: Re: début avec rhinoclemys pulcherima manni   début avec rhinoclemys pulcherima manni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début avec rhinoclemys pulcherima manni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: