| hibernation graptemys ds petit bassin?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tortue31260 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2287 Age : 47 Localisation : midi-pyrennées Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: hibernation graptemys ds petit bassin?? Jeu 18 Mar 2010 - 21:07 | |
| Bonjour je voulais savoir s'il est possible de laisser mes 3 graptemys tous l'hiver ds un bassin de 50cm de profondeur et de 500 Litres?
Avec une protection maximum sur la surface du bassin et autour pour eviter que le bassin ne gele est ce possible?merci
car mes tortues seront mieux dehors que ds un aquarium
que me conseillez vous?merci |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Jeu 18 Mar 2010 - 22:14 | |
| Même dans ta région, je ne te conseillerais pas de laisser ces tortues dans l'eau pour l'hiver. Ton bassin est peu profond, mais, tu risquerais la mort par noyade. Tes tortues se noyeraient en voulant remonter pour respirer, je pense qu'elles n'en auraient pas la force. L'idéal serait de les sortir le plus tard possible du bassin et de les isoler dans des caisses, eau par dessus la dossière et dans l'obscurité d'une cave. Voic comment je procède et que je te conseillerais de faire pour plus de sécurité pour tes carapaces flottantes ... |
|
| |
hh.turtles Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2802 Age : 48 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Jeu 18 Mar 2010 - 22:18 | |
| Déjà ce n est que pour l an prochain maintenant !!
Cela dépend de plusieurs choses avant tout !
-> Quelle taille de plastron pour chacune d elles ? (plastron sans tête, ni queue !)
-> Quelle est la maintenance passée exacte, notamment niveau alimentation ?
50cm trop peu => au moindre gel elles risquent de se retrouver prisent dans la glace ! Une hibernation au sous sol dans de simples boites en plastique et à la bonne T°C est mieux si le bassin n est pas adaptée pour l hibernation (coin pas assez profond dans le bassin, pas de pente douce et branches pour aider à la sortie d hibernation ...)
Et si la maintenance passée a fait défaut : mauvaise alimentation, sortie de maladie, ... => mieux vaut s abstenir de la faire hiberner ! |
|
| |
Jonathan26 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3403 Age : 42 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Ven 19 Mar 2010 - 18:36 | |
| Tout est dit, il faut minimum 1m de profondeur...la méthode d'hibernation de zéraphin est la meilleure...celle que je pratiquais avec mes TSE des années... |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Ven 19 Mar 2010 - 22:12 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2287 Age : 47 Localisation : midi-pyrennées Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Mar 30 Mar 2010 - 15:27 | |
| Je viens de lire un topic qui m'a bouleversé l'histoire de cette tortue fantomas recupéré ds un cour d'eau par un gentil couple pour lui offrir une vie de tortue correcte ds un bassin adapté et ainsi le sortir d'un endroit (cour d'eau) ou il n'avait rien a y faire pour le bien etre de notre ecosysteme...
sauf que l'hibernation a mal tourné et fantomas et mort durant l'hibernation...cette histoire m'a beaucoup peiné pour son propriétaire qui semblait tres triste et ce fantomas qui avait une vie surement tranquille ds ce cour d'eau...bref
tous ceci pour me poser des question sur l'hibernation de Moïse l'hiver prochain sachant q'en 13 ans il n'a jamais hiberné et que cet hiver il l'a surement passé sous la terre...
Je voudrais ne pas le faire hiberner sauf que forcement mon aquarium d'hiver est trop petit pour lui maintenant...
je ne veux pas qu'ilhiberne non plus ds une caisse au garage donc comment faire d'apres vous?j'ai peur qu'une 1ere hibernation a 13 ans lui soit fatal!!!
merci de vos conseils meme si on est pas encore en octobre.... |
|
| |
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Mar 30 Mar 2010 - 15:36 | |
| Si tu as la solution ... Ces espèces se mettent en dormance point. |
|
| |
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Mar 30 Mar 2010 - 16:10 | |
| Et non j'ai pas la reponse....sinon je ne posterais pas....
13 ans sans hiberner... dois je commencer?? |
|
| |
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Mar 30 Mar 2010 - 16:20 | |
| Eh bien, il suffit de lire plus haut sur ce topic les réponses apportées à tes questions. Je ne pense pas qu'il soit compliqué de comprendre que ces espèces ont un besoin vital de cette période de dormance. - Citation :
- tous ceci pour me poser des question sur l'hibernation de Moïse l'hiver prochain sachant q'en 13 ans il n'a jamais hiberné et que cet hiver il l'a surement passé sous la terre...
Comment appelleras-tu cette période hivernale qu'il a passé sous terre alors ... - Citation :
- Je voudrais ne pas le faire hiberner sauf que forcement mon aquarium d'hiver est trop petit pour lui maintenant...
Donc, ne la fait pas hiberner ... - Citation :
- je ne veux pas qu'ilhiberne non plus ds une caisse au garage donc comment faire d'apres vous?j'ai peur qu'une 1ere hibernation a 13 ans lui soit fatal!!!
Eh bien achète un aquarium plus grand et mets le dedans pour l'hiver. |
|
| |
francis Membre Fidèle
Nombre de messages : 613 Age : 49 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Sam 17 Juil 2010 - 13:23 | |
| bonjour zeraphin quelle profondeur a tu mis dans tes bac pour l hibernation sont elle dans l obscurité et la t de l eau merci a toi |
|
| |
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Dim 18 Juil 2010 - 16:28 | |
| Bonjour Francis,
Je mets à peine le double de hauteur de la tortue, afin qu'elle puisse sortir la tête pour respirer, sans faire d'efforts pour remonter en surface.
En hibernation, ces tortues ne nagent donc pas, elles sont posées sur le fond des bacs, elle pointent juste le bout de leur nez au ras de l'eau pour respirer.
Elles sont dans la quasi obscurité d'une cave, température de l'eau oscillant entre + 3 et + 10 °.
|
|
| |
francis Membre Fidèle
Nombre de messages : 613 Age : 49 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? Mar 20 Juil 2010 - 23:29 | |
| merci a toi pour ces renseignement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hibernation graptemys ds petit bassin?? | |
| |
|
| |
| hibernation graptemys ds petit bassin?? | |
|