Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 une serre ou un système de chauffage ?

Aller en bas 
+4
ChrisS
zéraphin
Matt_44
poltok
8 participants
AuteurMessage
poltok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/02/2005

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:18

Bonjour,
J'élève quelques tortue sd'Hermann en ïle de France. Je me dis parfois que les mi-saisons (avril et septembre) sont peut être parfois un peu fraîches. Je me demandais s'il ne serait pas judicieux de fabriquer une sorte de caisson que je pourrai chauffer à l'aide de lampes pour que les tortues puissent être actives pdt ces périodes.
Une petite serre pourrait-elle être suffisante ? Connaissez-vous un modèle particulièrement approprié.
Je vous remercie
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:26

Pour les adultes c'est inutile. Pour les juvéniles de l'année il y a bien les petites serre leclerc verte mais attention ça devient vite des four à tortues...
Les aider à se réchauffer en avril oui mais je te le déconseille fortement en automne. Celà risque de les perturber dans leur préparation à l'hibernation. Certaines pourraient même se laisser surprendre par le gel si en journée les températures montent à 35°C...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:40

Tout à fait d'accord avec Matt_44,les ETH gèrent très bien leur vie et les conditions météo du nord de la Loire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poltok
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/02/2005

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:30

Merci de vos réponses, il n'y a pas d'autres avis ?
Je cherche aussi une idée pour une petite serre pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:10

arff c'est justement à long terme que nos longues intersaisons du nord de la France nuisent au bon fonctionnement de certains organes, c'est notamment le cas des reins et du fois...

on ne peut pas vraiment dire que les reptiles s'adaptent à des conditions météorologiques plus "froides"... puisque ces réptiles se sont adapter à des conditions météo sur des milliers d'années!!

Voici une installation, que moi personnellement, je conseille à tous les habitants du Nord, Nord-Est de la France...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une miniserre équipée d'une lampe infrarouge céramique (permettant de maintenir des températures nocturnes supérieures à 8°C) et un spot chauffant pour les jours où la températures externe ne dépasse pas les 10°C...

n'oublions pas qu'il peut geler jusqu'au 15 mai pour les régions du nord-est! encore hier matin il a fait -2°C Confused et les jours où la températures ne dépasse pas les 10-12°C sont bien nombreux...
...tant dis que dans le Var, en général il ne gèle plus a partir du mois de mars!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
nico18
Membre Actif
nico18


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 21/03/2010

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 8:53

c'est pas mal ta petite serre sa me donne des idées il est vrai qu'il fait pas encore super chaud chez nousles journées ne dépassent pas les 10° en ce moment et beaucoup de pluie bien froide What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:11

ChrisS a écrit:
arff c
...tant dis que dans le Var, en général il ne gèle plus a partir du mois de mars!


la je ne suis pas d accord avec toi IL GELE dans le VAR en mars

et il a meme gele chez moi Mardi 6 avril (il y a 2 jours) et on va surement avoir encore des petites gellees
pourtant je suis pas loin de la mer et une altitude de 10m

regarde ce site il te confirmeras ce que je te dis

http://www.vardecouverte.fr/temperatures%20extremes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:13

tortues83 a écrit:
ChrisS a écrit:
arff c
...tant dis que dans le Var, en général il ne gèle plus a partir du mois de mars!


la je ne suis pas d accord avec toi IL GELE dans le VAR en mars

et il a meme gele chez moi Mardi 6 avril (il y a 2 jours) et on va surement avoir encore des petites gellees
pourtant je suis pas loin de la mer et une altitude de 10m

regarde ce site il te confirmeras ce que je te dis

http://www.vardecouverte.fr/temperatures%20extremes.htm

Oui surtout cette année, vous n'avez pas un printemps beaucoup plus fameux que nous d'après ce que j'ai entendus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:59

tortues83 a écrit:
ChrisS a écrit:
arff c
...tant dis que dans le Var, en général il ne gèle plus a partir du mois de mars!


la je ne suis pas d accord avec toi IL GELE dans le VAR en mars

et il a meme gele chez moi Mardi 6 avril (il y a 2 jours) et on va surement avoir encore des petites gellees
pourtant je suis pas loin de la mer et une altitude de 10m

regarde ce site il te confirmeras ce que je te dis

http://www.vardecouverte.fr/temperatures%20extremes.htm

oui surtout cette année...
mais jai bien dit en général! ici c'est chaque année qu'il gèle et le nombre de nuits où la température déscend en dessous de 5°C est nettement plus important, et ce, jusqu'en juin... Rolling Eyes

si tu compares les données météorologiques de Vidauban et celles de Metz en Moselle, tu verras une très nette différence Wink

l'utilisation d'une serre (avec équipement : lampes etc..) permet de maintenir des tortues dans les meilleures des conditions, c'est-à-dire dans des conditions qui sont le plus similaires à celles rencontrées dans le milieu naturel qui est le Var, UNE des régions les plus douce et sèche du SUD de la France.

Moi j'estime tout simplement que la miniserre est nécessaire si l'on habite au nord de la Loire..pour imiter au mieux les conditions retrouvées dans leur milieu naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Invité
Invité




une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:00

j ai mis VIDAUBAN c est les releves les plus pres que j ai trouve de la PLAINE DES MAURES la ou vivent en 'principe' je dis bien en principe la plus grande population d herman sauvage

je suis pas sur VIDAUBAN et il y a des TH sauvages sur ma commune

le climat de la MOSELLE je le connais pas
j ai quitter mes ARDENNES natales en 1963

pour en revenir a ton post je pense qu il n y a aucun soucis s il y a un coup de froid

j ai 3 TH qui ont hibernees cet hiver meme pas enterrees
je leur ai mis une poignee de feuille par dessus
(il a fait moins huit) et aucun soucis

je ne pense pas que ce soit bon de vouloir les chauffer a tout pris
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:04

tu n'es pas obligé de chauffer mais je pense qu'une petite serre
normale, type l.clerc, ou l..dl peut les protéger d'un printemps gris maussade et pluvieux.
j'ai habité en RP et maintenant je suis au Sud et même si il géle encore dans le Var
ce n'est quand pas le même climat Wink
ce qu'il faut c'est qu'elles ne s'y cantonnent pas, il faut les obliger à en sortir un peu donc mettre nourriture en dehors et surtout dès les chaleurs l'enlever ou l'occulter totalement elles doivent recevoir un max de soleil direct, chose qu'elles n'auront pas si tu laisses la serre en l'état tout le temps. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:56

Le souci d'une serre, c'est que les tortues s'y réveillent beaucoup plus tôt du fait du réchauffement du milieu ambiant par le soleil.

Ainsi réveillées et dans l'incapacité d'être autonomes dehors, les tortues végètent et s'affaiblissent.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:58

Je sors ce vieux sujet car je recherche à chauffer ma cabane-serre. Elle est en bois avec des ouvertures grillagées (fermables avec des volets). Point haut 50cm point bas 30cm. La cabane fait 85 cm par 85cm (ce qui veut dire qu'au milieu, la hauteur est de 40cm environ). Le toit est en polycarbonate 12mm alvéolé.
Cet été est pourri, les tortues sortent peu car le matin est très frais, et elles mettent beaucoup de temps à se réchauffer, donc a manger. Le peu de soleil (pluie le plus souvent) ne permet pas de chauffer le polycarbonate.
Je cherche donc des lampes assez simples avec reflecteurs a installer dans la cabane...
Quelles lampes et Quelle puissance ?
Quels réflecteurs (je suppose qu'il faut laisser une certaine hauteur entre la tortue et la lampe) ?
Bref, je suis preneuse de vos idées et conseils.
Pareil, si vous connaissez un bon thermostat fiable qui déclencherait les lampes sous une certaine température???
Je suis une naze en électricité alors aidez mes tortues P-L-E-A-S-E !!  00099 

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 16:40

salut Ethioco

Afin d'aménager un espace chauffé à Carlos dans le jardin pour qu'il démarre, comme tu dis, plus vite sa journée cet automne (et pour chauffer l'abri de jardin avec un radiateur si caisson), j'ai commencé à récupérer du matos :

- programmateur 10 programmes (h/jour/semaine avec plusieurs créneaux possibles) : http://www.priceminister.com/offer/buy/175501434/programmateur-journalier-digital-masterclear-type-ts-ef1.html (acheté à Le....M...in)

- thermostat utilisable dans une serre avec sonde pouvant être enfoncée dans la terre : http://www.oogarden.com/prod-14860-Thermostat-2-chauffage-refrigeration.html + notice en français à partir de la p15 : http://www.biogreen.de/media/wysiwyg/download/TER2.pdf  

Je n'ai pas testé le thermostat mais c'est OK pour la prise programmable. Les deux sont très facilement trouvables en magasins. Mon idée est de les coupler avec une lampe céramique.
 00099
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 17:54

Bonjour Ethioco,

j'ai moi meme un systeme pour chauffer mes tortues en serre,

j'utilise un thermo-timer, que je règle de 10h à 18h à une température de 24°C.
du coup, si la température entre 10h et 18h est inférieure à 24°C en serre, la lampe s'allume.

j'utilise un spot PAR38 de 80W (lumière + chaleur, on en trouve uniquement sur le net) avec reflecteur.

Les ampoules céramiques et les tapis chauffants sont surtout pour chauffer pendant la nuit, ce ne sont pas des sources de lumière mais uniquement de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 18:09

ChrisS a écrit:
Les ampoules céramiques et les tapis chauffants sont surtout pour chauffer pendant la nuit, ce ne sont pas des sources de lumière mais uniquement de chaleur.
Pourquoi cet apport de lumière est-il utile ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 19:41

Merci pour les liens carloska, ca va m'etre utile  thumleft 

ChrisS a écrit:
Bonjour Ethioco,

j'ai moi meme un systeme pour chauffer mes tortues en serre,

j'utilise un thermo-timer, que je règle de 10h à 18h à une température de 24°C.
du coup, si la température entre 10h et 18h est inférieure à 24°C en serre, la lampe s'allume.

j'utilise un spot PAR38 de 80W (lumière + chaleur, on en trouve uniquement sur le net) avec reflecteur.

Les ampoules céramiques et les tapis chauffants sont surtout pour chauffer pendant la nuit, ce ne sont pas des sources de lumière mais uniquement de chaleur.

Merci pour ce renseignement. Et pour ce reflecteur, ca prend quelle hauteur ? Il faut que ce soit a combien de cm des carapaces ? Tu chauffes jusqu'à quelle moment?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:34

CarlosKa a écrit:
ChrisS a écrit:
Les ampoules céramiques et les tapis chauffants sont surtout pour chauffer pendant la nuit, ce ne sont pas des sources de lumière mais uniquement de chaleur.
Pourquoi cet apport de lumière est-il utile ?

Oui, je veux savoir aussi si la lumière est indispensable car je crois avoir trouvé ce qu'il me faut mais avant de vous expliquer, je vaux savoir si il faut rajouter de la lumière ?? Mon projet me coutera - de 100 euros...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:05

attente2 avec toi Ethioco de la réponse car je ne compte pas chauffer la nuit donc éclairage non utile dans ma tête mais c'est dans ma tête... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:46

Je n'ai pas fait l'expérience, mais d'après le dire des éleveurs allemands, les tortues mettent en relation lumière et chaleur, sans lumière, elles ne se déplaceraient pas à la source de chaleur ce qui parait logique puisque sans lumière, elles restent enfoui dans leur cabane peu importe la température.

D'autant plus que la mise en route du système chauffant se fait uniquement par temps gris et absence de soleil, d'où la nécessité de lumière pour les inciter à sortir de leur abris

Pour repondre à Ethioco, la hauteur minimale carapace/ampoule est de 40cm. Il ne faut pas d'ampoule trop puissante.. pas plus de 100w, c'est inutile, la chaleur se dissipe rapidement dans la serre.. du coup la lumière indique aux tortues où aller pour se chauffer  thumright 

Comme j'ai indiqué, j'ai réglé mon thermo-timer sur une plage horaire de 10h à 18h à 24°C du coup si la température en serre est de 20°C le matin jusqu'à 14h puis 25°C de 14h à 18h l'ampoule ne s'allumera que de 10h à 14h. thumleft  l'ampoule reste eteinte de 18h le soir au matin suivant, 10h.

Concernant le coût :
Thermo-timer : 30-40€
Reflecteur : 15-20€
Ampoule PAR30 80watt flood : 2-6€
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptySam 16 Aoû 2014 - 9:18

Ah vu comme ça, la lumière parait importante alors... alors mon système ne pourrait pas être efficace : je pensai à une plaque chauffante pour poussin qui peut chauffer jusqu'à maxi 35° mais que l'on règle en hauteur pour attendre la T° voulue dessous et je voulai l'associer à un thermo timer.
Ce qui m'ennuie jusqu'à maintenant, c'est que je ne trouve pas de rélfecteurs court... Tout système avec reflecteurs avec ma cabane haute en moyenne de 40cm ne va pas...
Cependant, j'ai vu des réflecteurs plats mais il faudrait que je les couple avec des ampoules assez étroites : lequelles ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? EmptySam 16 Aoû 2014 - 9:19

merci ChrisS pour tes explications. Tout cela me parait bien logique désormais.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une serre ou un système de chauffage ? Empty
MessageSujet: Re: une serre ou un système de chauffage ?   une serre ou un système de chauffage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une serre ou un système de chauffage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: