Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
| | Besoin de conseils | |
| | Auteur | Message |
---|
Jin2b Nouveau Membre
Nombre de messages : 13 Age : 41 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 13:28 | |
| Bonjour à tous !
je viens vous faire un petit coucou car j'ai besoin de conseils,
Je me suis déjà présenté, et ai déjà exposé mon problème, mais il commence à devenir urgent que je le résolve... Je reprends donc l'explication du début...
j'ai toujours "eu" des tortues, depuis tout petit, j'habitais en Corse, et j'en avais toujours dans mon jardin, elles faisaient leur petite vie, et c'était bien comme ça. Je n'ai jamais eu à me documenter, ni à me poser de questions, pour moi c'était normal, elles se débrouillaient très bien.
parti sur le continent, je n'avais pas idée que j'allais à nouveau me retrouver avec des tortues, mais... en appartement.
Je m'explique...
Les parents de ma femme ont eu, il y a des années, en cadeau d'une amie rentrant du Maghreb, 3 tortues. apparemment 1 mâle et 2 femelles. Je sais, il ne faut pas, mais l'amie l'a fait en toute méconnaissance.
Encore une fois, tortues importées = problématiques, mais là ça n'est pas le cas, et vu qu'elles sont là, il faut composer... Elles ont un carré de jardin, tout va bien, et tout va tellement bien qu'elles se reproduisent presque chaque année. Mais....
Chaque année, les bébés ne survivaient pas. Impossible de les garder en vie, ils naissaient au mois de septembre, restaient dans l'enclos des parents et mourraient quelques semaines après.
J'ai donc décidé de me documenter, et, sur pas mal de sites bien complets, j'ai pu récupérer des plans de terrariums bien aménagés, et, contrairement à ce que je pensais, j'ai vu qu'il ne fallait absolument pas leur fournir laitues et épluchures. Elles ont donc la plupart du temps des endives, des jeunes pousses, et suite à des conseils récupérés ici, des mauvaises herbes.
J'ai, il y a 3 ans récupéré 2 bébés, les ai installés dans le terrarium (substrat= terre de bruyere, petite mare au milieu, abris, lampe chauffante et uvB reptiglo 5.0 si mes souvenirs sont bons).
Aujourd'hui tout va très bien, elles sont très vives, mais mangent beaucoup et réclament a travers la vitre de leur terra... (elles tapent à la vitre... véridique)
Le problème: Elles n'ont jamais hiberné, et elles tobléronent... Elles sont pourtant je pense, bien maintenues, et bien hydratées, avec uv etc... L'hibernation, je n'ai jamais osé car je ne suis pas un "pro" comme beaucoup sur ce forum, et j'ai peur qu'elles ne se réveillent pas...
donc ça c'est le probleme numéro 1.
Problème numéro 2: Les tortues de mes beaux parents viennent de refaire 4 petits... Nous sommes le 7 Avril, je trouve ca plutot bizarre, mais bon... ne pouvant pas en récupérer plus d'un; et encore je suis obligé de racheter un terrarium; j'ai fait circuler les infos à ceux qui vont les récupérer (nourriture, terra etc...)
Je voudrai essayer de changer mon mode de maintenance, pour éviter que le tobleronnage continue sur les grandes soeurs, et commence sur la petite soeur.
Qu'est ce qu'il faut faire, que je n'ai pas fait... L'hibernation ca vient de là ? (sachant que les UV et la nourriture me paraissent OK sur tous les tableaux de recommandations que j'ai pu voir)
Merci de vos conseils.
A très bientot |
| | | Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13292 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 14:48 | |
| Bonjour , Le tobleronnage et quelque chose qui arrive a beaucoup d'entre nous , moi même mes deux plus grosses graecas ont un fort tobleronage qui je pense est du a une mauvaise maintenance les deux premières années ... le terra en et certainement une des causes , la deuxième, la nourriture trop abondante et comme elles sont en terra leur profite un max, la troisième le manque d'espace et le soleil, la quatrième la non hibernation . Pour tes BB , si tu es dans le sud , je te conseille de leur faire au plus vite un enclos bien amènagé avec protection sur le dessus pour les prédateurs, ensuite pour la nourriture privilégie les mauvaises herbes , pissenlit, plantain, laiteron , treffles etc...avec si possible des plants dans l'enclos afin qu'elles se servent au maximum elles même et qu'ainsi elles ne perdent pas trop leur instinct, quitte a rajouter un peu de nourriture.... Si elles cognent sur la vitre du terra c'est souvent un manque d'espace, il faut l'occulter a leur niveau. Il leur faut quelques mois d'hibernation c'est nécéssaire pour leur bon développement.... Mes plus petites(48grs et 68grs) ont hiberné 3 mois et demi, elles sont actuellement en terra mais je les met dehors dés la fin du mois, car je suis en rhone Alpes et il fait vraiment trés froid . j'espère que tu peux leur faire un petit parc (2m2 suffit a des BB) , car a mon avis c'est la seule solution. Pour la perte des premiers BB, c'est aussi la loi de la nature , sachant qu'il vaut mieux séparer les petits des parent dés leur naissance afin de pouvoir les surveiller le mieux possible et surtout les mettre a l'abris de la pluie et du froid avec des cabannes bien remplies de foin ou avec une petite serre . _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 15:02 | |
| Pour qu'elles ne tobléronnent pas, du bon soleil plein d'UVB dans un enclos extérieur, une hibernation tous les ans ainsi que des mauvaises herbes comme nourriture Comme elles sont en terra chez toi elle mangent certainement tous les jours, puis trop aussi, alors il faudrait respecter une journée de jeune (journée ou aucun éclairage ni uvb vont les pousser à rester dans leur abri) comme les jours de mauvais temps en extérieur |
| | | Jin2b Nouveau Membre
Nombre de messages : 13 Age : 41 Localisation : MONTPELLIER Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 15:14 | |
| Merci pour cette réponse rapide, concernant l'enclos, je suis au dernier étage d'un immeuble (6eme). J'ai une terrasse, mais il y a des pies qui rôdent, et même si c'était mon idée de départ, je ne sais pas trop comment faire pour réaliser cet enclos de manière à ce qu'elles soient bien, et en sécurité... je ne peux pas mettre de terre partout sur la terrasse, la terrasse est assez longue (une 10aine de mètres) mais pas large (1m10), le soleil tape parfois fort et je ne suis pas là de toute la journée, j'ai donc un peu peur car même en mettant des caches, la température monte vite, et le carrelage chauffe... Je pensais peut être mettre une sorte de terra avec terre etc... dans un coin de la terrasse, avec accès au reste de la terrasse, mais je ne crois pas que l'idée soit bonne car je ne peux pas couvrir toute la terrasse pour les pies... L'idéal serait un coin dans un jardin, mais je n'ai pas ça en stock... Pour le jour de jeune, je ne savais pas que c'était nécessaire et possible ! Je pense que le tobléronage vient en grande partie de ça car je les trouve grosses pour 3 ans...
Et pour l'hibernation, je sais que la période est passée, mais... Comment je peux faire pour le prochain hiver ? |
Nombre de messages : 13292 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 15:36 | |
| Le problème est que tu ne pourra pas garder ces tortues trés longtemps sans jardin , ce n'est pas une vie pour elles . Il y a des exemples sur le forum d'enclos sur roulette fait sur des terrases , mais je pense qu'il faudra que tu trouves une autre solution , soit les installer temporairement chez des parents ou amis qui peuvent leur faire un parc soit les ramener en corse ..... pour l'hibernation , le problème reviendra car il leur faut un endroit hors gel entre 0 et 6° ou bien les laisser in natura si tu es dans le midi! _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
| | | Jin2b Nouveau Membre
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 16:05 | |
| - Mamoudomm a écrit:
- Le problème est que tu ne pourra pas garder ces tortues trés longtemps sans jardin , ce n'est pas une vie pour elles . Il y a des exemples sur le forum d'enclos sur roulette fait sur des terrases , mais je pense qu'il faudra que tu trouves une autre solution , soit les installer temporairement chez des parents ou amis qui peuvent leur faire un parc soit les ramener en corse ..... pour l'hibernation , le problème reviendra car il leur faut un endroit hors gel entre 0 et 6° ou bien les laisser in natura si tu es dans le midi!
Ces tortues ne sont pas de Corse, mais du maghreb... Pour les amis ou famille, ils n'ont pas spécialement conscience des contraintes liées à la tortue, et vous comprenez bien que je ne veux pas les voir mourir après 3 ans de bons soins... Je crois avoir une idée viable, j'y réfléchis et vous montre le résultat ce week end. |
| Sujet: Re: Besoin de conseils Mer 7 Avr 2010 - 21:12 | |
| Excuses moi j'avais mal lu ton post et je croyais qu'elles avaient séjourné en Corse aprés leur prélèvement .... Nous attendons donc ton "idée" _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseils | |
| |
| | | | Besoin de conseils | |
|