Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Déjà une fugue...

Aller en bas 
+5
margotte-meg
Charlotte+
Samara
cormir
Tikka
9 participants
AuteurMessage
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:31

Pfffff ce soir c'est la déprime... il semblerait qu'Aya se soit (déjà) échappée de son enclos dans l'après-midi Crying or Very sad A 16h je suis allée la voir et elle se cachait de la chaleur à moitié enterrée sous un pied de lavande, et à 18h quand j'y suis retournée impossible de la retrouver. J'ai fouillé toutes ses cachettes, cherché en vain de nouvelles, mais pas la moindre trace d'une carapace.

Hier soir, voyant qu'elle arrivait à grimper sur la canisse nous avions rajouté un grillage de 40cm de haut avec des retours. L'écartement fait environ 9cm x 9cm et Aya fait au moins 12/14cm de large, mais en scrutant l'enclos vide tout à l'heure j'ai vu que la canisse derrière le grillage avait été écartée (pas le grillage, par contre) et que l'une des lames de la bordure en bois qui retenait le filet de protection anti-oiseaux avait été... décloutée What the fuck ?!? (oui l'enclos a un mur triple épaisseur : bordure en bois + canisse + grillage avec retour).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vol car je travaille à la maison et je m'en serais sûrement rendue compte si quelqu'un s'était introduit dans le jardin. Et puis la personne ne se serait pas embêtée à déclouter une lame au ras du sol pour essayer d'attraper la tortue à travers la canisse et le grillage, elle aurait soulevé le filet à oiseaux du côté de l'entrée de l'enclos, tout simplement.

Le jardin fait 400m², il est grillagé de tous les côtés mais le portail était ouvert pendant les 2h où Aya s'est fait la belle. A supposer qu'elle soit restée dans le jardin, vu qu'il est à moitié en friche je doute qu'on la retrouve facilement :| Mon mari a passé la tondeuse tout à l'heure (en faisant super attention, bien sûr) pour faciliter nos recherches, mais bon il y a une descente qui donne sur une résidence (pente à 20%) et il y a tellement de mauvaises herbes que si elle est là-dedans, on ne la reverra pas de sitôt.

J'ai lu que certaines personnes du forum avaient eu la chance de voir leurs tortues réapparaître après une fugue. J'aimerais savoir quels sont les endroits qu'elles privilégient pour s'enterrer ou se promener lorsqu'elles sortent de leur enclos, est-ce que quelqu'un sait ? Car le jardin est si grand que s'il y a des endroits plus susceptibles de l'attirer que d'autres, ça nous aiderait dans nos recherches !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:37

il te faut surveiller les points au soleil dans la journée... j'espère que tu vas la retrouver se dorant la pilule! Wink
tu peux ajouter quelques feuilles de pissenlits ou endives en la rapprochant de son lieu habituel?
courage! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:46

Tout cœur avec toi ... Je compati mon TGG c'est enfuit l'été dernier ... Mais tout n'est pas perdu! peut-être que tu la retrouvera! Surveille bien ton jardin et préviens tes voisin!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:54

Ces petites sont vraiment incroyables !!! Quand tu l'auras retrouvée.... tu as intérêt à bâtir un vrai bunker.

Elle n'est certainement pas allée bien loin, et s'est enterrée dans un coin abrité. Tu n'as plus qu'à inspecter ton terrain aux endroits les plus ensoleillés.

Tu déposes des fraises ou de melon à plusieurs endroits que tu peux surveiller facilement

J'espère que tu vas vite la retrouver
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:04

Es tu sûre qu'elle n'est pas coincé entre le canisse et le grillage ?? comme elle l'a écarté...peut-être a t'elle continuer son passage le long du canisse contre le grillage et ne trouve plus la sortie ??
Si vraiment elle est sortie, repères les meilleurs coins de soleil dans ton terrain et attire la avec sa friandise préférée. on croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:54

Oui, on a d'abord commencé par scruter le long de la canisse pour vérifier qu'elle n'était pas coincée dedans.

Merci pour vos conseils, je vais essayer de l'attirer avec des friandises et la chercher au soleil. Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:42

Cinq jours après la disparition, bonne nouvelle, NOUS L'AVONS RETROUVEE !!!! cheers Very Happy Very Happy Very Happy

Dans un premier temps nous l'avons cherchée partout dans le jardin en disposant des friandises aux endroits les plus stratégiques, mais 3 jours après rien n'avait disparu (enfin si, le melon, entièrement dévoré par les fourmis). Nous en avons conclu qu'elle avait dû changer de jardin et ce matin nous avons disposé des affichettes dans le quartier. Et à peine 2h plus tard, nous avons reçu l'appel d'un voisin qui l'avait trouvée mercredi soir dans son jardin !!!! Et c'était bien elle !!!!!!

Nous sommes aux anges, après 5 jours de disparition nous n'espérions presque plus la retrouver. Après 24h de vadrouille Aya était sortie de chez nous, avait traversé la route devant la maison et parcouru 300m environ avant d'atterrir chez ce voisin. Quelle gentillesse de sa part de nous avoir appelés (leur fille était un peu déçue de dire au revoir à la tortue, renommée "Caroline" entre temps Smile )

Cet après-midi Aya a retrouvé son enclos sous surveillance mais dès demain, opération bunker : la canisse moyennement efficace va laisser sa place à des plaques de béton cellullaire... normalement, elle ne devrait pas réussir à les escalader. On vous mettra des photos ! Et d'ici demain, dodo en terrarrium à la maison, c'est plus sûr Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:12

Super !!! voilà une bonne nouvelle !! c'est que ça crapahute mine de rien ces petites choses Very Happy

C'est une maline cette petite là... maintenant qu'elle sait qu'il y a plein de choses intéressantes autour de son enclos, tu as vraiment intérêt à bien calfeutrer !!
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:25

Super nouvelle! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nico-tortue-83
Membre Actif
nico-tortue-83


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:22

bonne nouvelle puni la pour la peine pendant 1 semaine tu aura que la moitie de ton enclos lol super nany tortue
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyLun 26 Avr 2010 - 7:58

Super, tu l'as retrouvé cheers
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:39

pour tikka

renseigne toi mais je crois que le beton cellulaire n'est pas fait pour l'exterieur il ne supporte pas du tout la pluie et l'humidité flower
Revenir en haut Aller en bas
Tikka
Nouveau Membre
Tikka


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:02

Oui en effet ce n'est pas conseillé en extérieur ou alors il faut passer un enduit spécial dessus. On part pour le week-end de l'ascension et on emmène Aya en terrarium avec nous (on ne va pas risquer un vol maintenant qu'on l'a retrouvée !!!!), on passera l'enduit juste avant de partir pour éviter qu'elle subisse les odeurs chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
tic tacd
Nouveau Membre
tic tacd


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : 67 Alsace
Date d'inscription : 02/05/2010

Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:07

Déjà une fugue... Icon_biggrinsuperDéjà une fugue... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déjà une fugue... Empty
MessageSujet: Re: Déjà une fugue...   Déjà une fugue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déjà une fugue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A tous ceux dont la tortue a disparu ou est partie...
» fugue!! SOS!!
» Fugue
» Fugue
» Help fugue :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: