| Les tribulations d'Annabella ... | |
|
+78Lila33 Cajou Tortue35 uria Baboune31 Clochette06 pause café lilou2013 charlotte30 cookie 54 satanas floshady93 mazinkaizer isabea kevinHC gaznoz Pomme et didou anaislana CarlosKa valy Kiwi 81 cel1979 Mtlbtz Cocoon ketchoupi will28 zoénath sylvie54 Charlotte+ spikadelik Estonin cormir guiguite Azalée gin Pack Kokio Branzélou cappuccino coco BiBsdu65 stellanera hitman mananote globule55 FELIZ sanmas Zman76 aynil Plutonia Tortue-60 theodora lapat ptite_marie za_bou joss labastide christiane tic tacd damebreizh stephanie538 steevedu85 Lilirose nono15 nico-tortue-83 dudule L'auvergnat bilou68 marianne155 Papadoce Pitchoune manuelle34 ddoumic patetpop CHRISTI rosie41 BIBI62 zéraphin 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 20:08 | |
| Bonjour, je me présente, je suis une petite Agrionemys Horsfieldii prénommée Annabella. Voici les grandes lignes de ma vie ... Je suis née il y a environ 7 ans … dans une grande ferme … très très loin. J’ai beaucoup voyagé avec plein de copains et de copines et je suis arrivée dans un grand magasin … appelé « animalerie ». Un jour, il y a plus de cinq ans, une Dame est venue « m’acheter » dans ce magasin ... Le vendeur, plein de bonnes intentions pour moi, a proposé à cette Dame un terrarium, des copeaux de bois, un néon, un spot et il lui a bien recommandé que je ne devais pas hiberner ... J'ai vécu ainsi durant cinq ans, loin du vrai soleil, de la terre, des végétaux et des pierres. Ohhhhhhh "Maman", oui, je peux dire "Maman" car elle m’aimait beaucoup cette Dame, me sortait quelquefois, mais rarement, car, elle avait peur que je m'enrhume. Elle écoutait à la lettre les conseils du Monsieur. J’ai mangé beaucoup de salade, des fruits et parfois les herbes du jardin quand j’avais le droit de sortir. Pourtant j’aurais bien voulu y rester moi dans ce jardin … « Maman » ne voulait pas, parce qu’il n’y avait pas de clôture, je me serai perdue et puis parait-il qu’il y a plein de dangers avec d’autres animaux qui rôdent … Je passais donc mon temps à manger, à bronzer sous le faux soleil et à me cacher sous les copeaux de bois. J’avais trop chaud et je manquais d’air. « Maman » s’occupait bien de moi et s’inquiétait quand je dormais trop. Elle ne me comprenait pas, ne connaissait pas les exigences de mon espèce et elle ne voulait pas me voir dormir trop longtemps ... Pendant ces cinq années, j’ai vu plusieurs fois le vétérinaire, car j’ai eu des gros problèmes respiratoires. Ce n’est pas que "Maman" ne ce soit pas occupée de moi ... J’étais de plus en plus fatiguée, puis un jour, j’ai fait « la grève de la faim » … pour que "Maman" comprenne que je n’allais pas bien. Je voulais dormir et j’en avais besoin. Je me suis laissé aller, je suis devenue apathique et « Maman » s’est inquiétée. Elle a vite compris aussi qu’elle ne pourrait plus me garder du fait qu’elle allait déménager ... Le soir, avec son ordinateur, elle communiquait avec des gens sur un forum : le forum des tortues terrestres (TT). A bout d’arguments et consciente de mon mauvais état de santé, elle a lancé un grand SOS sur ce forum ... ... Qu’allais-je devenir, où allais-je aller, qui voudrait de moi dans l’état que j’étais devenue ...
En effet, pendant ces longues années sans dormir, à trop manger et pas toujours de bonnes choses, à rester sous les lampes, j’ai mal grandi … ma carapace c’est déformée et atrophiée, ma dossière s’est anormalement relevée, mes pattes arrière sont devenues faibles par le manque d’exercice … De ce fait, je me déplace peu et difficilement, me voici.Un matin, ayant trouvé quelqu’un à qui me confier, « Maman » m’a mise bien au chaud sous du foin, dans une boite à chaussures. Elle a pris sa voiture et nous avons roulé longtemps. Je n’avais pas froid, bien calée dans cette boite. Elle m’a confiée à un Monsieur. Encore un long transport au chaud dans une autre voiture … Chez lui, ce nouveau "Papa" m’a pesée : 294 g et mesurée 10,7 cm x 8,8 cm. Il m’a déposée dans un terrarium, chauffé et éclairé. Pffffffffff, je retrouvais cette même chaleur qui m’incommodait. Têtue, j’ai une fois de plus refusé de manger. Dans ce terrarium, il y avait une bonne épaisseur de terre !!! Je me suis alors dirigée vers un endroit plus frais et j’ai commencé à vouloir m’enterrer. Oh làlà, pas facile de faire un trou … ... mes petites pattes manquaient de force ...
Les jours suivant, j’avais de moins en moins chaud … je ne comprenais pas, mais au moins, je pouvais mieux dormir, le faux soleil me chauffait de moins en moins et les jours raccourcissaient. Que se passait-il ? Je m’engourdissais et je dormais de plus en plus. Quelques jours plus tard, "Papa" m’a mise dans une caisse en plastique qui était remplie de feuilles humides et de terre de la forêt. Je n’ai presque rien senti, tellement j’étais engourdie. Il faisait très froid dehors, la neige recouvrait le sol gelé, alors il a mis cette caisse dans une cave bien noire et humide, c’était le 05 février 2010 … et là, j’ai DORMIIIIIIIIII !!! ...
Le temps a passé, puis la douceur est venue … c’était le printemps. "Papa" a ressorti ma caisse au grand jour dans le jardin et le vrai soleil m’a réchauffée … au point de me réveiller … c’était le 15 avril 2010. Parait-il que mes congénères étaient réveillés ???
Timidement et avec lenteur, je me suis faite voir … quelle clarté, ciel bleu, soleil !!! Aïe les yeux !!!
Je suis restée deux jours indécise entre sommeil et réalité du réveil, puis, je me suis enfin décidée à sortir de ma torpeur hivernale ...
"Papa" m’a alors pesée. Il avait l’air content, car je n’avais perdu que 3 grammes, soit environ 9% de mon poids total pendant mon gros dodo !!! Ahhhhhhhhhh oui, je sais, mes congénères hibernent environ sept mois et moi, je n’ai dormi que deux mois et demi, mais n’oubliez pas que cette hibernation est une première pour moi …
Voici ma nouvelle résidence … le chenil !!! Pourtant, je ne mords pas moua … je n’aboie pas moua … je ne suis pas un chien moua ??? Ce n’est pas trop grand pour moi … 5 m x 3 m !!! Il ya un petit mur et une grande grille, je ne peux pas me sauver. Vu mon handicap, je suis sur un terrain plat. Pas de copain, pas de copine … parait-il que je suis en quarantaine … ça veut dire quoi ?
M’enfin, j’ai de la chance, je suis sur de la vraie herbe, sur des vrais cailloux, j’ai mon solarium perso au pied d’un mur exposé à l’Est et un tit abri rempli de feuilles pour la nuit. J’ai du pissenlit, du trèfle, plein d’autres herbes sauvages à volonté et une petite coupelle d’eau ...
Voici mon coin "dodo", au pied du mur, à l'Est ... Hummmmmmmm !!! Regardez ma tête au réveil ...
Voici mon solarium ... exposé à l'Est lui aussi, adossé au mur ...
Comme je ne suis pas enrhumée et que mes yeux sont bien ouverts, "Papa" a décidé que je pourrai « vivre » dehors nuit et jour et tout le temps ...
Je n’ai pas encore mangé, mais la vie au grand air va me donner de l’appétit et j’ai de quoi me restaurer dans ce chenil ...
Je ne me déplace pas beaucoup, je navigue entre chambre et solarium ...
J’ai intérêt à reprendre des forces, car, si j’ai bien compris … je dois rejoindre mes congénères Tom et Jerry dans quelques temps, quand je cavalerai comme une grande …
Une nouvelle vie commence pour moi … je me ballade, ventre sur l'herbe.
Et puis aussi un peu sur les cailloux !!!
Voilà, vous savez tout de moi ...
Chers lecteurs, soyez prudents avant de nous acheter … renseignez-vous sur nos conditions de vie, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus vrai pour nous que la vie au grand air, que le contact du soleil, que nous aimons beaucoup la verdure sauvage de vos jardins et que surtout nous sommes de grandes dormeuses. Le froid ne nous fait pas peur, au contraire, il est indispensable à notre métabolisme. Nous hibernons environ 7 mois « in natura » nous savons creuser le sol et construire une galerie pour nous protéger.
Notre seul point faible, c’est que nous craignons l’excès d’humidité. A vous de nous prévoir des zones abritées et empierrées ainsi qu’un solarium …
Je vais laisser la parole à "Maman" que mon nouveau "Papa" a contactée pour savoir si elle était d’accord qu’il vous parle de moi.
Cher Benoît,
Je te remercie d'avoir écrit une version un peu édulcorée de l'histoire d'Annabella, et de ne m'avoir jamais culpabilisée. Je serais, pour ma part, beaucoup plus dure. Ce qu'Annabella a subi chez moi, c'est de la négligence, et la négligence fait partie de la maltraitance envers les animaux car ils dépendent de nous. Leur santé, leur bien-être dépendent de nous."
Le constat est simplement que ces animaux venus d'autres pays demandent des soins spécifiques, ont un mode de vie spécial qui se doit d'être respecté pour leur santé, qu'ils ne sont pas fait pour vivre dans les animaleries, ou dans nos appartements. Alors, avant de participer au "trafic" de ces espèces venues d'ailleurs, réfléchissez bien à leurs conditions de vie, elles ont été arrachées à leur milieu naturel et si vous ne voulez pas les voir dépérir comme j'en ai fait l'expérience, sachez qu'elles demandent de l'investissement en temps et qu'on s'intéresse à leur mode de vie pour qu'elles n'aient pas à subir une vie qui ne serait pas saine pour elles, car... elles ne peuvent pas parler, elle ne peuvent pas vous dire qu'elles sont malades... Qu'elles ont besoin de ci ou de ça... Mais n'oubliez pas : La négligence, c'est de la maltraitance."
Dernière édition par zéraphin le Sam 29 Oct 2016 - 22:18, édité 6 fois |
|
| |
BIBI62 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2887 Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 20:22 | |
| Une histoire très touchante malheureusement pas un cas unique. Simplement un grand bravo Zéraphin Je souhaite une longue et belle nouvelle vie à Annabella chez son nouveau papa !!!!!!!! |
|
| |
rosie41 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3226 Age : 38 Localisation : 41 loir et cher Date d'inscription : 28/07/2009
| |
| |
CHRISTI Membre Actif
Nombre de messages : 221 Age : 63 Localisation : haut rhin alsace Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 20:35 | |
| tres joliment raconté |
|
| |
patetpop Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 21:02 | |
| Puisse servir d'exemple a ceux qui douteraient encore... |
|
| |
ddoumic Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5425 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 23:00 | |
| Oui, longue et belle vie à Annabella pour son nouveau départ dans la vie ... Dans une vraie vie de tortue ! J'espère que cette histoire permettra à beaucoup de futurs acheteurs de tortue de comprendre comment respecter leur animal en lui offrant de bonnes conditions de maintenance ... Pour Annabella, la fin est heureuse ... J'espère seulement que d'autres tortues seront sauvées des animaleries et qu'un maximum de futurs "parents" passeront sur le forum pour se renseigner avant de croire un vendeur trop bon vendeur ... |
|
| |
manuelle34 Membre Actif
Nombre de messages : 303 Localisation : hérault Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 23:13 | |
| Bravo c'est vraiment un joli reportage , jolies photos ,intéressant et bien écrit , dans le sens qui donne envie de savoir la suite ... Mais on sait que les gens prennent des chats , des chiens , des chevaux, serpents, perroquet etc , etc ...et qui ignorent complètement comment s'en occuper !!! |
|
| |
Pitchoune Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6126 Localisation : Provence Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 24 Avr 2010 - 23:34 | |
| Merci Zéraphin et bravo...! que ton sujet soit lu par le plus de monde possible, par les nouveaux amateurs qui viennent ici pour se renseigner... Ce serait bien qu'il soit le plus "visible" possible...car encore trop d'ignorance, trop d'idées reçues, trop d'inconscience et d'égoïsme régissent les désirs d'animaux...j'en ai eu la preuve il y a 2 jours d'un gentil papa voulant offrir une tortue à son fils pour son anniversaire..il la voulait tout de suite, sans aucun équipement ni jardin ni enclos...aucune connaissance ! mais juste parce que son petit en voulait une! je ne lui ai pas cédé une des miennes..j'ai essayé du mieux possible (au téléphone, ce n'est pas évident ) de lui faire comprendre ce que tu viens d'énoncer ici plus clairement mais je ne crois pas l'avoir convaincu.. J'espère qu'il aura la bonne idée de venir ici comme je le lui ai conseillé et de lire ton beau plaidoyer ! |
|
| |
Papadoce Membre Fidèle
Nombre de messages : 1509 Age : 65 Localisation : Sud de l'Aisne Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 25 Avr 2010 - 1:07 | |
| Chapeau bas Zéraphin. Cette histoire, qui fini bien, devrait être lu par tous les nouveaux (et quelques anciens) pocesseurs de tortues AH. A nous de faire vivre ce post pour qu'il reste le plus longtemps possible en tête des sujets. Longue et heureuse vie à Annabella et tiens nous au courant. |
|
| |
marianne155 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5407 Age : 60 Localisation : tournai belgique Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 25 Avr 2010 - 2:00 | |
| bravo |
|
| |
bilou68 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2853 Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 25 Avr 2010 - 8:33 | |
| magnifique sauvetage |
|
| |
L'auvergnat Nouveau Membre
Nombre de messages : 169 Age : 59 Localisation : Puy-de-Dôme Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 25 Avr 2010 - 9:16 | |
| SUPER reportage Et une histoire qui finit bien. A lire par des acheteurs potentiels de tortues en animalerie ! |
|
| |
dudule Membre Fidèle et Marraine
Nombre de messages : 1356 Age : 112 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 25 Avr 2010 - 10:36 | |
| j'ai trouvé l'histoire de ta petite AH très émouvante. Reportage magnifique. Bravo à son ancienne "maman" d'avoir eu l'intelligence de se renseigner et le courage de la confier à quelqu'un qui connaissait si bien les carapaces. Elle aurait pu plus mal choisir |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Mar 27 Avr 2010 - 16:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Mar 27 Avr 2010 - 20:49 | |
| C'est vrai qu'elle est bizarre sa carapace... On dirait qu'elle porte un tutu!!! Peut-être une future danseuse... |
|
| |
nico-tortue-83 Membre Actif
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Mar 27 Avr 2010 - 21:40 | |
| très belle tortue moi aussi a fahu me faire avoir pas le vendeur je suis donc allez sur internet et j'ai donc trouvais ce forum magnifique!!! bravo pour la réussite zeraphin!!! |
|
| |
nono15 Membre Fidèle
Nombre de messages : 668 Age : 55 Localisation : auvergne (Cantal) Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Mar 27 Avr 2010 - 22:43 | |
| MAGNIFIQUE REPORTAGE ZERAPHIN !!!!!!!!!!!!! un grand bravo longue vie à Annabella |
|
| |
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Jeu 29 Avr 2010 - 15:14 | |
| |
|
| |
ddoumic Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5425 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Jeu 29 Avr 2010 - 18:29 | |
| Elle en a de la chance, Annabella, d'avoir son petit déj' au lit ... :twisted: |
|
| |
Lilirose Membre Fidèle
Nombre de messages : 1401 Age : 51 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Ven 30 Avr 2010 - 13:48 | |
| Magnifique reportage Zéraphin et belle leçon ... |
|
| |
steevedu85 Membre Actif
Nombre de messages : 275 Age : 34 Localisation : Loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 1 Mai 2010 - 14:59 | |
| j'ai eu la meme chose!! j'ai acheter une tortue il y a 2 semaine avec terrarium et tou le tralala... sof qu'elle ne mangeai que quand je la sortai dehors!!!! docn je lui est fair un park dehorss hihi |
|
| |
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Sam 1 Mai 2010 - 19:39 | |
| Petit dej au lit?? Et bé... Où va t'on? Et le diner, ça se passe où? Devant la télé avec un apéro? Moi j'aime bien quand elle se débat avec sa feuille de..... de...? De quoi d'ailleurs? |
|
| |
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 2 Mai 2010 - 12:04 | |
| |
|
| |
Pitchoune Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6126 Localisation : Provence Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 2 Mai 2010 - 12:43 | |
| |
|
| |
stephanie538 Nouveau Membre
Nombre de messages : 178 Age : 51 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... Dim 2 Mai 2010 - 22:11 | |
| merci zeraphin pour ce lien je lai transmit a ma copine jespere quelle le lira avec attention et je suis sur quont va faire quelques choses de sympas pour lola cest son petit nom ;o) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tribulations d'Annabella ... | |
| |
|
| |
| Les tribulations d'Annabella ... | |
|