Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Qui est Lulu???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gastong
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 19/03/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 5:22

Bonjour à tous,

Je rejoins le forum sur les conseils de Cassiopée. J’ai besoin de vos lumières pour identifier l’espèce et le sexe de Lulu, une petite tortue qui m’a été offerte il y a 2 ans. On me l’a offerte comme une Hermann mais en regardant sur internet des conseils d’élevage des Hermann il me semble qu’elle n’en n’est pas une. Ses parents sont originaires du Maghreb, je pense donc à une Graeca ? What the fuck ?!?

Elle se porte très bien dans notre jardin du Gard où elle vit sa vie en se débrouillant toute seule avec les herbes du jardin. Elle vient de sortir d’hibernation il y a quelques jours et je l’ai donc prise en photo hier.

Gastong

Qui est Lulu??? Gastong3lt
Revenir en haut Aller en bas
gastong
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 19/03/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 5:24

Lulu de dos:

Qui est Lulu??? Gastong15bx


Lulu de face:

Qui est Lulu??? Gastong15bx

Lulu d'en dessous:

Qui est Lulu??? Gastong35yo
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 7:34

Salut !!!

Bon alors moi comme je te l'ai déjà dit : 😉 :mrgreen: , je pense à une graeca marokkensis.
Graeca c'est certain, mais il faut maintenant déterminer la sous-espèce.
Elle est bien belle..... et semble "rayonnée"..... à voir si je vois bien car elle est très "brillante".....
avis à mes collègues......... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 9:27

Oui effectivement sur la 1ère photo les bords des écailles sont bien rayonnés.
Donc ok avec Nath pour dire Tg marokkensis.
Peux tu nous confirmer que les parents viennent bien du Maroc ? Eventuellement la région si tu la connais...
Revenir en haut Aller en bas
gastong
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 19/03/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 12:38

Merci Nathh et Biodiversité Very Happy

Je crois bien que les parents de Lulu sont du Maroc. Auriez-vous une petite idée sur le sexe de Lulu?

Est-ce que les Testudo Graeca marokkensis ont des besoins ou des problèmes particuliers? J'ai lu que les Graeca sont plus délicates et sensibles aux rhinites que les Hermann? Est-ce qu'elles hibernent au Maroc? Razz

Gastong batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 12:55

Bonjour Gastong,

Ta tortue est une femelle. 😉

Les graecas du Maroc, à part celles qui viennent des hautes montagnes et qu'on trouve rarement en vente dans les souks, n'hibernent effectivement pas, tout au plus observent une période de repos total pendant 6 à 8 semaines, dans un endroit ne dépassant pas les 15°, pendant la mauvaise période de l'année.

Et oui, hélas, ces tortues, qui ne sont pas malades dans leur pays d'origine, finissent très souvent par développer des rhinites, à plus forte raison si elles ne sont pas nées ici mais ont été importées. Confused

Leur ennemi principal : l'humidité ambiante, l'humidité au sol ... Apparemment, d'après ce que tu nous en dis, elle semble s'être bien adaptée mais tu ne nous a pas précisé si elle est née ici ou là-bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 13:42

Certaines graecas hibernent selon le lieu d'où elles viennent, j'ai également une marokkensis et elle hiberne sans perte de poids ! 😉
Pour ce qui est de leur "fargilité" eh bien je t'invite à lire les différents post-it de la section "graecas"......ainsi que ceux de la rubrique "pathologies"
Bonne lecture
et n'hésite pas....
Revenir en haut Aller en bas
gastong
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 19/03/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptySam 19 Mar 2005 - 21:01

Sassie, je crois bien qu’elle a été importée du Maroc en jeune âge, de manière peu légale j’en ai peur. pale Ceux sont les parents d’une amie qui en ont plusieurs et qui ont voulu s’en débarasser d’une.

Pour ce qui est de l’humidité du sol elle se trouve dans une partie du jardin plein sud avec gravier au sol principalement et de (très) forte chaleur l’été. Elle n’a pas de point d’eau car on m’a dit que l’humidité des végétaux était suffisante mais j’ai lu plusieurs post sur la nécessité d’un point d’eau pour boire et le bain.

J’ai cherché la taxonomie et marokkensis est peu usité. Un autre site dit même qu’il n’existe qu’une seule sous espèce, graeca graeca. Est-ce que c’est polémique la classification de cette espèce ?

Encore merci pour votre aide. Il va falloir trouver un mâle à Lulu ! king

Gastong batman
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptyDim 20 Mar 2005 - 9:22

Concernant la classification des graecas, on est maintenant très loin de l'unique graeca graeca : Shocked , ce site devrait se mettre à jour..... Mr.Red
Le nombre de sous-espèce de graecas est en perpétuelle augmentation, et il en existe encore qui sont en cours d'étude...... 😉
Le terme marokkensis est très peu utilisé car cette sous-espèce a été officiellement pour la 1ère fois décrite dans le dernier Manouria....
c'est un taxon relativement courant du maroc, je te copie l'article :

Testudo [graeca] marokkensis Pieh & Perälä, 2004
Carapace convexe mais plutôt basse, avec une bordure marginale particulièrement développée chez le mâle; ornementation de la dossière et du plastron contrastée, typiquement rayonnante, noire sur un fond jaune pâle à ocre. Plus grande femelle: 237 mm; plus grand mâle: 174,5 mm. Localité type: Tarmilete. Distribution: nord-ouest et centre du Maroc, entre le Rif au nord et le Moyen Atlas au sud; au sud-ouest, une zone aride l’isole de T. [g.] soussensis.


Voilà...... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptyDim 20 Mar 2005 - 9:35

Et il y avait une photo ou non Question
Revenir en haut Aller en bas
gastong
Nouveau Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Gard (30)
Date d'inscription : 19/03/2005

Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? EmptyDim 20 Mar 2005 - 21:59

Après vérification, Lulu est bien née en France et non au Maroc ! Je n’en étais pas sûr. bounce

Merci Nath pour tes lumières sur le taxon précis. 😉

Je pense que Lulu est encore un peu jeune pour lui trouver un mâle. Je ne suis pas sûr de son âge : je l’ai depuis 2 ans, et quand je l’ai eu elle était assez petite, donc elle a dans les 3 ou 4 ans. Et puis ça me semble bien compliqué de la faire se reproduire bien que j’aimerai bien avoir des bébé graeca dans le jardin. Very Happy

Gastong batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Lulu??? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Lulu???   Qui est Lulu??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Lulu???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lulu la tortue de LULU 31
» Lulu "déshiberne"
» Lulu s'en ai allé
» Qui est Lulu ?
» Lulu la rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: