Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.

Aller en bas 
+2
ludivine
olive38
6 participants
AuteurMessage
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:10

Sophie agée de 50 ans environ est sortie d'hibernation in natura mi-avril et se porte à merveille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la première fois de sa longue vie elle a "rencontré" un mâle, à l'automne et au printemps.
J'ai prévu une zone de ponte, avec de la terre meuble, à l'endroit le plus ensoleillé du parc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j'ai des questions : vos tortues Ibéra pondent généralement vers quelle période ? Comment faites-vous pour savoir où sont les oeufs ? J'ai pensé mettre de la sciure sur la zone de ponte pour repérer si elle creuse, est-ce que c'est une bonne idée ?
Est-ce qu'un accouplement conduit forcement à une ponte ? Est-ce que vos tortues agées pondent tous les ans ? Est-ce que comme les poules, les tortues peuvent pondre sans avoir rencontré de mâle?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:16

Elles pondent en général à la mi mai, fin mai.
Non, un accouplement ne méne pas forcément à une ponte (notamment lorsque la femelle est trop jeune ou incompatible avec le mâle) .
Non, certaines tortues trop âgées ne pondent pas toutes les années, voir plus du tout.
Oui, elles pondent toutes les années lorsqu'elles sont jeunes sans pour autant qu'un mâle les aient fécondées. Les oeufs sont alors clairs.


Dernière édition par ludivine le Ven 30 Avr 2010 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:17

Je rajoute que Sophie est magnifique et que tu as bien de la chance. Je te souhaite de beaux bébés.

drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:26

Elle est magnifique.. moi aussi je te souhaite de très beaux bébés.

Par contre, tu dis de mettre de la sciure, il voudrait mieux de mettre en deux couches de terre du sable, comme ça le jour ou tu vois du sable mélangé à la terre c'est là qu'elle a creusé.

Pense à lui mettre un os de seiche à dispo, mes greacas qui n'ont jamais pondu a mange régulièrement et j'ai eu la joie de voir une pondre avant hier 8 oeufs.. dont un cassé.

As tu prévu l'incubateur ?

BOn courage et si tu as d'autres questions, je n'ai pas d'Ibéra mais des graecas et une couple d'herman qui a dejà eu des bébés l'an dernier;

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:34

Je n'y connais rien en reproduction mais ta grosse mémère est magnifique drunken drunken drunken J'espère que ma (ou mon ) Chiro deviendra aussi beau(belle) que ta mémère!

Je te souhaite plein de jolis bébé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:14

Chez moi ma grosse mèmère ne me fait qu'une ponte par an, fin juin. L'an dernier elle a pondu le 4 juillet. Pas facile de repérer le lieu de ponte, car une fois tout rebouché, elle ne laisse aucune trace.
L'an dernier, j'ai halluciné, ma femelle a pondu sous un pas japonais, elle l'a déplacé, a pondu et l'a remis en place. Si ma mère ne l'avait pas vu faire, impossible a retrouver. Elle pèse 3,1 kg et m'a pondu 7 oeufs dont 4 seulement étaient fécondés.
Une autre femelle plus jeune de 1,6 kg a pondu 2 oeufs le 9 juillet, un seul fécondé.
J'ai donc eu 5 bébés en 2009 mais un est décédé cette semaine de la maladie du plastron mou.
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:06

Ludivine : merci pour toutes ces précisions, j'en sais un peu plus maintenant. Oui, j'ai beaucoup de chance d'avoir Sophie, c'est un héritage non attendu qui m'est tombé dessus il y a un an. Et c'est parce qu'elle est de souche pure que j'aimerai bien avoir une descendance.

mc33: merci toi aussi pour tes compliments et tes voeux. Oui, j'ai prévu l'incubateur et tout ce qui va avec ( vermiculite, thermomètre-hygromètre...).Et je serai déçu si Sophie ne pond pas. L'idée du sable est très bonne, je vais m'en procurer. Merci pour ton aide.

Samara: merci aussi pour tes encouragements et ton Chiro deviendra surement très beau car les Ibéras ne décoivent pas.

Sheper51 : Incroyable ton histoire. Ces bestioles sont étonnantes ! Ma Sophie pèse 4 kg et je n'ai pas de pas japonais mais quelques belles grosses pierres donc je vais me méfier. Désolée pour la perte de ton bébé tortue.

Je pense que je vais peser Sophie toutes les semaines car il parait qu'elles prennent du poids quand il y a des oeufs en elles. Avez-vous aussi cette notion ?
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:33

Coucou

Oui je te confirme, que mes greacas, prennent bcp de poids lorsqu'elles ont des oeufs, mon herman aussi.

Si tout est ok chez toi au niveau du matériel, tu verras tu seras récompensée.. regardes bien ses remue ménages, si elle a l'impression de sentir un peu le sol, faire souvent le tour du parc, rentrer et sortir de sa cabanne, souffler la terre, boire et manger de trop, ou l'inverse, cela va être le bon moment. Pour le sable, n'hésites pas à en mettre aussi dans des endroits un peu stratégiques, car c'est pas sure qu'elle choississe un autre endroit que celui que tu as prévu.

Pas de soucis si tu veux d'autres renseignements et encore tout mes voeux pour ta jolie Sophie, prends bien soin et aussi à la "grand maman" que tu vas être..

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 17:19

superbe femelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 17:52

Ah ah, je vois qu'il y en a qui se réveille hein Mégot33, elle est belle cette Sophie, elle irait bien pour ton mâle qui est très beau aussi. cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 18:30

Oui le mâle de mégot33 est très beau mais il est bien loin de l'Isère et puis je ne suis pas sûr qu'il soit identique à Sophie qui a été prélevée en Grèce en 1966 donc loin de la Roumanie. De plus Sophie est une "sans papier". Embarassed

mc33 : Quand tu dis beaucoup de poids c'est de quel ordre ? et combien de temps avant la ponte ?
Autre question:si je trouve les oeufs plusieurs semaines après la ponte est-ce que c'est un problème de continuer en incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 18:37

Non mais je rigolais pour Megot33 car il habite dans ma région donc je sais qu'il cherche toujours une fiancée à son ibéra..mais effecitivement c'est loin et il y a toujours le soucis des maladies .. bref presque 'impossible.

Pour le poids et bien je sais pas trop quoi te dire, je sais que les miennes perdent du poids lorsqu'elles ont pondu car c'est logique, elles grossissent avant bien sur car le poids des oeufs est très important surtout si elle en ponds bpc à la fois. Je me rappelle avoir vu sur ce forum des oeufs d'ibéra qui sont assez gros je crois donc tu peux te dire qu'ils pèsent environ je crois une quinzaine de grammes x 5 ou 6 si elle en fait 6 tu vois le poids qu'elle peut avoir en plus.. et donc en moins si d'un seul coup elle ponds..

A vrai dire pour la ponte, il ne faut pas trop manipuler les oeufs une fois 24 heures passées mais si tu en trouves, plus tard tu peux les marquer dessus et essayer de les ramasser, quel temp fait il chez toi l'été, sec et très chaud ? car oui ça peut marcher, chez moi c'est tempéré et tellement bizarre que c'est très rare d'avoir des in natura mais je te dis ça et j'ai trouvé un bébé pour la première fois cette année qui était né l'an dernier et que je n'ai pas trouvé, qui a hiberné tout seul et que je viens de trouver il y a une semaine alors tu vois !!
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 18:56

Ca doit faire plaisir ce genre de trouvaille ! C'est que je vais m'absenter fin mai pour une petite semaine alors j'espère que la ponte sera plus tardive et je vais bien observer tout changement de comportement.
Oui, en Isère, il fait très chaud l'été et sec bien qu'orageux. J'ai fait exprès de ne pas trop désherber son enclos pour repérer plus facilement si elle creuse. Je sais que des bébés herman naissent in natura en Isère certaines années mais on peut avoir un été pourri comme il y a deux ans où je n'ai pas mangé une seule tomate de mon potager Evil or Very Mad
Il me reste à patienter et à croiser les doigts. Merci à tous pour votre aide, c'est très sympa et bien sûr je vous tiens au courant si il y a du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 21:19

mc33 a écrit:
Ah ah, je vois qu'il y en a qui se réveille hein Mégot33, elle est belle cette Sophie, elle irait bien pour ton mâle qui est très beau aussi. cheers drunken
oui, mc33 , mais le passionné de tortues est à l'ecole de la patience, et donc, je prends mon mal en patience,et NICOTINE aussi, car il n'est pas au courant!
j'ai à la maison une ibera de 2006 qui a normalement étée incubée femelle.
donc ce n'est qu'une question de temps.
je viens d'avoir le certificat de cession du naisseur, il me reste plus qu'à faire la demande de cic avec les numeros de cic et de puce des parents.

la voici en plein effort :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et si elle devient comme ses parents ici à l'expo de CTRG:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptySam 1 Mai 2010 - 22:21

Oui patience et longueur de temps ...

Tu as raison Megot, il faut prendre patience, mieux vaut être sur que de faire n'importe quoi, surtout que le tien est très beau.. cette petite femelle va être bien pour lui mais combien de temps faudra t-il encore attendre à ce pauvre nico ? sont ils comme les grecas ou les hermans c'est à dire vers les 10 ans ou 12 souvent ?

En tout cas, j'espère qu'un jour tu seras grand papa de beaux petits nico
Bon premier Mai et je te souhaite tout le bonheur du monde et une excellente santé.

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:37

NICOTINE attend de pied ferme sa promise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:25

Ce matin Sophie a un peu de pus à l'oeil droit. Elle va très bien à part ça. Je voudrais bien lui nettoyer avec de l'eau physiologique mais elle rentre sa tête. Vous feriez quoi vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:03

Ah voilà qu'elle nous fait sa "belle" pour qu'on parle un peu plus d'elle.

Il faut que tu lui nettoies avec du serum phy ou mieux si tu as du dacryoserum (tu trouves en pharmacie, prends le en dosette) c'est un peu plus "fort" car il y a de l'antiseptique aussi dedans.
Pour lui nettoyer il faut que quelqu'un te la tienne debout bien calée, elle va sortir la tête tu lui tiens fermement avec une main et l'autre tu lui mets le serum dans l'oeil..
Bon courage, car je sais que ce n'est pas facile, c'est peut être rien, elle s'est peut être piquée avec la paille ou du foin.

Si ça ne s'arrange pas, mets une demande dans la rubrique pathologie, ma ma mia te donneras plus de renseignements, il ne faut surtout pas qu'elle est une rhinite, souvent elles commencent comme ça les rhinites, surveilles la bien.

Bon courage, je reste à ton écoute

Pour Mégot : il est superbe ton nicotine !!! longue vie à lui et j'espère de tout mon coeur que tu trouveras une fiancée pour lui..

AMitiés à tout les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty
MessageSujet: Re: Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.   Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier accouplement chez une vieille Ibéra. Questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Ibera parachuté chez moi : pleins de questions !
» Accouplement de ma vieille boettgeri
» photos vieille ibera
» Combien de ponte chez les ibéra ?
» agressivité chez les mâles ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: