Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 11:38

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide, ma petite tortue de 3 ans ne mange pas, ne bouge pas vraiment et j'ai pas l'impression qu'elle boit... Depuis qu'elle est bébé elle vit dans une grande cage près d'une fenêtre donc ensoleillé comme les tortues aiment je crois.
Je lui donne de la salade et des petits bouts de tomate avec de l'eau dans un couvercle.
Et il y a environ 1 semaine, ma chienne l'a prise dans sa gueule et... ma tortue avait un petit trou avec un tout petit peu de sang, depuis ça s'est rebouché et je la soigne tous les jours avec de la bétadine avec un coton tige.
Aussi, je lui ai mis un petit chauffage et je lui donne de l'eau avec une pipette pour être sûre qu'elle boit.
Est-ce normal qu'elle ne bouge pas, ne mange pas depuis??? Elle a très souvent les yeux fermés.
Les autres bébés sont tous morts (3, ils avaient 2 et 1 an) comme ceux des années précédentes(j'ai des bébés tortues depuis 3ans) pourtant j'essaie d'en prendre soin, je les met à part des adultes qui eux sont dans mon jardin.

C'est urgent!!!MERCI pour votre aide!

En plus, avant je ne savais pas quelles espèces de tortues j'avais donc elles étaient toutes ensemble et grâce à ce forum j'ai appris qu'il fallait séparer les hermann et les graeca. Celle là ne serait pas malade à cause d'un accouplement de deux tortues d'espèces différentes???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 12:12

Déja,la maintenance est à revoir!
Les UV,indispensable à la tortue,ne passe pas à travers la vitre,il lui faut un néon UV 5 %.
En nourriture,que des mauvaises herbes: trèfles,pissenlits,plantain et aussi des fleurs: althéa,campagnules,hibiscus....
Pour l'eau,c'est normal les tortues boivent peu,tu lui laisse juste une petite coupelle remplie d'eau et elle se débrouillera! Wink
Pas de chauffage,la chaleur doit venir d'en haut,tu mets au dessus de la cage une lampe chauffante en + de la lampe UV(tu peut en trouver en jardinerie ou animalerie)
Il faut qu'il y ait un point froid,à 25 degrés et un point chaud à 30 degrés où tu installeras justement les 2 lampes.
Les lampes doivent etre allumé de 10h à 18h.
Ensuite quand elle ira mieux il faudra lui faire un parc dehors,protégé des différents prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 12:18

Revenir en haut Aller en bas
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 13:28

merci pour toutes ces informations. Mais si elle ne mange toujours pas, qu'est ce que je dois faire ???
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 13:40

Delphine a raison, il faut changer ta maintenance déjà. en effet derrière une fenêtre elle a 0 UV déjà. Je pense qu'il faut lui faire un petit parc en extérieur avec pas mal d'abri. En extérieur elle mangera sûrement !!
Pour être sûre qu'elle soit bien hydratée, de temps en temps (pas tous les jours) mets la dans sa coupelle (eau jusqu'au bas du cou) et si elle ne boit pas ne t'inquiète pas car par le cloaque (trou à sa queue) elle se réhydrate.
Elle est déjà tobleronnée ta tortue. Elle n'a pas l'air malade, elle a je pense juste perdu l'appétit. Il faut vraiment la mettre dehors sans attendre !!!! Courage...c'est pour son bien !!
Revenir en haut Aller en bas
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 13:56

mais si je la mets dehors en ce moment il ne fait pas spécialement chaud. Et même il pleut souvent. Est ce que ça ne craint pas ??? Alors que Delphine me parle de température avec lumière UV ???
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 14:22

Moi je pense que comme en ce moment il fait pas super beau,claire devrait attendre vraiment les beaux jours pour la mettre dehors!Comme ça elle pourra avoir le temps de faire un jolie parc!
Tu habites ou claire?
Revenir en haut Aller en bas
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 14:30

j'habite à Nîmes. et en ce moment on pourrait situer Nîmes en Bretagne où en Normandie.... Je vais lui préparer un petit parc dans mon jardin, il faut que j'aménage. Et la carapace qui se tobleronne est ce que ça va rester comme ça ou ça va s'améliorer ??? et est ce que c'est dû à ce qu'elle a été élevé en cage ???
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 16:08

Moi aussi j'habite à Nimes!Oui c'est vrai que depuis qulques jours il fait que pleuvoir!
La carapace restera comme ça mais avec une bonne maintenance ça n'augmentera pas.
Oui c'est du à ça mais aussi parce qu'elle n'avait pas d'UV.
A t-elle hiberné?
Revenir en haut Aller en bas
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 16:15

NON elle n'a jamais hiberné. J'y avais mis de la sciure et un petit bac d'eau mais je ne l'ai jamais vu boire ni aller dedans.
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 16:26

Voilà,c'est pour ça qu'elle a tobleronnée! Confused
De la sciure?Mais ou?
Il faut que dans ta cage tu mettes de la terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 20:07

bonsoir Very Happy
pas étonnant que les autres soient mortes affraid
tu aurais du les laisser dehors dans ton jardin, avec aménagement d'une zone protégée, grillagé, comme pour les adultes mais plus petite pour pouvoir les retrouver et surveiller.voila un très bon exemple

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009-t62832.htm

tes tortues manquent de soleil direct, de chaleur directe du soleil, de vie sur de la terre et non de la sciure Evil or Very Mad

c'est une graeca, très fragile, prévois une petite serre, ou un plexi posé sur deux briques pour les mettre à l'abri de l'humidité et qu'elles aient plus chaud.

combien as tu de tortues, faut les faire identifier, on ne mélange pas les espèces ni les sous espèces cela peut les contaminer et créer des hybrides
faut pas faire n'importe quoi, les tortues sont protégées et conserver l'espèce pure est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Misstitia
Nouveau Membre
Misstitia


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptySam 8 Mai 2010 - 22:40

les tortues, meme la tienne, sont mieu dehors, elles demandent juste de la surveillance !
La tomate n'est elle pas mauvaise pour les tortues? elle ne donne pas des verres?
oh et comment savoir et que faire si une tortue tobleronne ? a quoi est ce du ?
merci de repondre, et je pense que c vrai pour les tomates
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:35

Des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
claire30
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:05

je te remercie Delphine pour tes bons conseils, et les autres aussi. Mais malheureusement ma petite tortue est morte. J'ai bien séparé les autres, comme ça m'a été conseillé. Et pour mes prochaines juv, j'aménagerai un coin dans mon jardin (en laissant de côté mes craintes du froid). C'est vrai que dans la nature elles se débrouillent bien. J'espère en avoir une prochaine portée et que celles là j'arriverai à les garder. Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien EmptyJeu 13 Mai 2010 - 18:22

Oh mince!!!! Sad
Désolée pour toi.
Oui,pour tes prochains juv plus de terra et direct en parc extérieur bien protégé.
Ce qui lui a été fatale je pense c'est la non-hibernation,pas d'UV et terra!
Encore désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty
MessageSujet: Re: Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien   Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite tortue de 3ans ne vas pas du tout bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: