Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Info pour future Serre Tropical

Aller en bas 
+4
hermani
elzear
lola0896
monster77
8 participants
AuteurMessage
monster77
Membre Actif
monster77


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/09/2007

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:24

Bonjour a tous

comme certains le savent j'ai 3 radiata encore assez jeune ( la plus grosse 350g ) et je commence a etudier l'avenir

donc mon but etant de realiser une immense serre avec en hauteur facile 3m voir 4m et je voudrai vraiment faire pousser une grosse quantité de plante type bananier, bambou, petit arbre ......

par contre j'ai une grosse question après les tortues mon reve est un Iguane vert ( femelle de préference ) et je me demandais si la serre est vaste peut on immaginer que l'iguane serait plutot dans les branches et les tortues au sol

vu qu'il s'agit de 2 herbivores et qu'il habite ensemble a madagascar je pense que c'est jouable mais je veux votre avis et surtout il on a peu pres les memes contraintes sur la chaleur et l'humidité

le but est vraiment de refaire un mini climat le plus sympa possible

j'ai la chance de connaitre les personnes capable de faire ce type d'infrastructure et les moyens de les financers.

Quand pensez vous

pour info en radiata je pense que je n'en aurait jamais plus que 5 max max et iguane un seul et une femelle car moins agressive

j'attend votre retour

( j'avais penser aussi a 1 ou 2 cameleons mais les insectes sont problematique )

merci de vos conseils, experiences, retour ...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:35

j ai déjà eu des iguanes, male et femelle
Si la femelle te met un coup de queue, ça a beau etre une femelle, ça fait un mal de chien (c est surtout mon mari qui pourrait te le dire lol! )... il y a un risqaue qd meme
les iguanes, ne passent pas toutes leur journée ds les arbres
en plus, ils ne montent pas aux arbres comme les singes Razz , mais se posent sur une branche, pas forcement haute voir meme des fois, uniquement sur une grosse pierre
je pense qu'il peut y avoir un danger pr tes tortues
un coup de queue, et elles peuvent se retrouver blessées, voir decapitées Shocked

par contre, moi j avais des caméléon dans mon abris a sulcata (25m²) et 1 enorme ficus dans un coin que je vaporisais
les inssectes, tu en as tjs : petite araignée, moucheron (grace à la nourriture des tortues), moustique.... et aucun risque pr la tortue avec un caméléon

petite question a aprt, tu as fait uen demande pr les radiata ? (aea ? cdc ? )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Info pour future Serre Tropical Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
monster77
Membre Actif
monster77


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/09/2007

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:47

bonjour

oui biensur j'ai l'autorisation pour mes 3 radiatas de plus je suis benevole dans une centre zoologique ( association ) dans ma region donc je vais meme bientot avoir 3 ans d'experiance et pouvoir passer mon certificat de capacité

merci des conseils donc a réfléchir sur le coup de l"iguane
Revenir en haut Aller en bas
elzear
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/12/2006

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:42

Petite précision utile: l'iguane vert n'est pas malgache, mais sud-américain.
J'en élève un dans une serre dans laquelle il y a un bassin qui contient des tortues exotiques (Rhinoclemmys) en période hivernale: aucun problème depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:14

merci pour ces précisions
pr la cohabitation, il ne faut jamais comparé 2 situations qui sont differentes (pas les meme tortues, pas le meme environnement, pas le meme iguane surtout :mrgreen: )
mais c est bien de signaler ton experience,après monster fera comme bon lui semble Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Info pour future Serre Tropical Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
hermani
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/05/2010

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:05

je viens de voir ton post car je suis nouveau sur ce forum et je possede iguanes et tortues depuis de nombreuses années et désolée si je contredis tes argument mais on ne mélange jamais tortues et lézars!
meme ente deux races de tortue et lézards il ne faut pas les mettres ensemble
Revenir en haut Aller en bas
monster77
Membre Actif
monster77


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/09/2007

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyJeu 27 Mai 2010 - 7:54

pour le moment je n'ai rien fait cetait justement ma question

a priori je me suis renseigner et un iguane femelle si elle a de la place n'a peu de risque avec des tortues

alors oui je sais faut pas melanger des especes mais bon a madagascar c'est le pays ou il y a le plus grande nombre d'espece vivant au monde et endemique en plus et l'ile n'est pas si immense que ca pour y avoir été et je peut vous garantir que pas mal d'espece cohabite sans probleme

biensur je parle pas d'une serre de 10-15m2 si je fait un projet c'est minimum 50m2 voir 100m2 totalement rempli d'arbre et de plante pour la serre donc ce qui pose deja moins de probleme

mais si j'ai poser ce message c'est pour avoir vos retour et faire un choix

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:59

tu ne vas quand meme pas comparer un biotope naturel, avec des hectares d'espace et ce que tu peux offrir toi Shocked Question
Madagascar est la 5e ile au monde avec plus de 597000km² !!!
pas si immence que ça Question

a moins que tu es aussi les moyens de t offrir une ile entière et faire cohabiter "naturellement" tortues, lezards,oiseaux .... :mrgreen:

il est clair que les animaux se coitoient dans la nature (logique implacable Rolling Eyes ), ms chacun son espace, son secteur.... mais chez toi, scratch ... faut quand meme pas comparer ce qui n est pas comparable . Wink .. enfin c est mon avis

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Info pour future Serre Tropical Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Avis et estimatif   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:17

Bonjour

pour une serre de 50 à 100 m², il n'y a qu'une solution : la serre horticole. A ces dimensions, pas possible de faire une véranda (et pas rentable), et difficle de bricoler (ou alors tu n'auras sans doute pas besoin de nos avis ;o) !)

Chez Richel (leader mondial des serres de production horticole), il faut compter à partir de 400 €HT du m² pour une serre en verre horticole, structure acier galvanisé. C'est le coût net, hors terrassement, hors fondations spéciales, hors équipement (chauffage, arrosage).
Pour finaliser un projet réaliste avec une structure de base, des plantations de qualité (nécessaire pour occuper la hauteur envisagée), un système de chauffage adapté etc., et en considérant que c'est une toute petite surface pour une serre, je pense qu'il faut budgéter 1000 €HT du m².
Ce qui nous mène donc à 50 à 100 000 €HT de budget.
Et je ne compte pas les frais de chauffage (en fonction de là où tu te trouves).
Evidemment, une telle structure est soumise à permis de construire.
Est-ce bien ce que tu avais en tête ?

Sinon, tu peux aussi opter pour une serre tunel (arceaux métalliques + bâche plastique). Ce n'est pas cher (tu peux t'en tirer pour 200 € du m² avec la livraison), ça peut s'adapter à beaucoup de configurations de terrains, c'est plus simple à bricoler soit même. En revanche, dur dur à chauffer. Et puis ce n'est pas très joli, mais là, tous les goûts sont dans la nature.

Sur la question de la cohabitation entre espèces, sur une si grande surface il serait possible de faire des sous parties et de conserver les espèces en fonction de leur origine géographique.
Par exemple, pas de pb pour avoir des Iguana iguana et des Geochelone carbonaria par exemple (dès lors que les tailles sont en proportions et que les tortues sont assez grandes pour ne pas subir une prédation non prévue par les iguanes).

Cela dit, on est ici sur des projets proches de présentations zoologiques, et il faut réellement avoir les moyens financiers de ces ambitions, et une maîtrise technique des paramètres climatiques, botaniques (gestion des parasites difficile avec des animaux vivant dans la serre ...) etc.

Mais bon, impossible n'est pas français dit-on.
Si tu réalises ton projet, je suis preneur de photos :o)

cordialement

PG
Revenir en haut Aller en bas
monster77
Membre Actif
monster77


Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/09/2007

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:45

Salut et merci de tes informations

je viens de lire tous ca et je suis surpris sur un point c'est le prix

je travaille dans l'informatique mais j'ai un client qui travaille dans le verre/verandas ... et qui peut faire de la serre ou faire faire par un sous traitant bref il ma donner quelques adresse ou j'ai vu le resultat et je n'etait pas du tout sur cest montant

voici un site avec les 2 gammes conseillers

http://www.serre-jardin.com/jardin/serre-euro-super.asp
http://www.serre-jardin.com/jardin/serre-euro-tropic.asp

j'ai fait un rapide calcul et entre 20 000 et 30 000 € hors fondation j'ai une super installation de 40 - 80 m2
je ne suis pas encore prêt a faire cela et mes tortues sont encore un peu jeune mais j'y songe serieusement

je vous tiendrai informer et je suis preneur de vos retour

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:36

la difference c est que je crois que PG parle de verre horticole (laissant les uvb passer), pas de verre a veranda, ce qui n est pas du tout la meme chose
surtout si tu veux des plantes etc Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Info pour future Serre Tropical Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptySam 18 Sep 2010 - 13:36

:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptySam 18 Sep 2010 - 15:35

bonjour je vois qu'il y a des amateur d'iguane j'en ais un et je panse que cela peu etre possible de les mettre ensemble si l'igaune est habitué au tortue il y a certain igaune qui cohabite avec des chiens ou chat sans problème alors pourquoi pas avec des tortues
Revenir en haut Aller en bas
shambhala
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/08/2010

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:29

Je ne suis pas un grand connaisseur mais il me semble qu'en principe on ne fait pas cohabiter 2 espèces qui ne proviennent pas du même biotope.

C'est un principe de base en aquariophilie, terrariophilie (la serre sera un espace fermé donc on peut la considérer comme un très grand terrarium).

En plus n'y a t'il pas possibilité à cause de cette cohabitation d'introduire un parasite via l'iguane qui soit dangereux pour les tortues ?

Autre chose aussi avec l'iguane, le choper dans 50m² bon courage donc il va plutôt virer sauvage et quand il atteind les 1m50 je peut te dire que les coups de queue qu'il donne sont violents, c'est l'équivalent d'un coup de fouet, si il lui prend un coup de colère juste parce que la tortue a marché trop près tu risques de pas être heureux du résultat de la rencontre.

Pourquoi tu ne t'orientes pas plutôt vers des caméléons de mada qui en plus d'être jolis pourront s'occuper des insectes.


Faire ça juste pour la raison que tu as envie d'avoir un iguane sans trop s'occuper du reste ça serai un poil irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:25

je suis d'accord avec toi Shambahala;. j'ai eu jusqu'a 4 iguanes (donnés a mon cousin qui vit ds le sud, vont tjs aussi bien) ms meme "docile" c est quand meme pas un animal sans risque
les mollets de mon mari s en souviennent encore lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Info pour future Serre Tropical Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:29

oui d'accord et apres cote sanitaire sais sur que sais un risque surtout que rad sont des tortues tres chère sa serai peu etre pas raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info pour future Serre Tropical Empty
MessageSujet: Re: Info pour future Serre Tropical   Info pour future Serre Tropical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info pour future Serre Tropical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: