Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Courbe de croissance

Aller en bas 
+5
domi10
tortue31260
zoénath
Charlotte+
onizuka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onizuka
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Cévennes gardoises (30)
Date d'inscription : 19/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:58

Bonjour,

J'ai posté le même message dans le menu général "Nourriture - élevage - hibernation". Je pense que j'aurai dû écrire directement ici.
Voilà, j'ai une Hermann varoise née l'année dernière. Je l'ai faite hiverné (quel stress ... Confused ) dans son enclos d'environ 2 m². J'ai replanté à l'automne dans ce dernier de la mâche, du trèfle, quelques fraisiers et pissenlits. Du coquelicot y pousse également, elle en raffole.
Enfin, l'objectif est qu'elle se nourrisse seule. Je suis absent toute la journée et il m'est difficile de contrôler si elle s'alimente correctement. Du coup je vais la peser régulièrement pour estimer son alimentation. Qu'en pensez-vous? Existe t-il une courbe théorique de croissance qui pourrait me servir de référence?
A son réveil début mars, elle pesait 13g, aujourd'hui 19g.

Question subsidiaire : des graminées poussent également dans l'enclos, je laisse ou j'arrache?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:15

Elle a déjà bien grossi depuis son réveil !!

Les tortues ne mangent pas de graminés... tu peux les arracher, il vaut mieux priviliégier le trèfle blanc, les pissenlits, le plantain, les laiterons....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
onizuka
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Cévennes gardoises (30)
Date d'inscription : 19/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:26

Merci pour le conseil. J'arracherai les graminées et sèmerai un peu de trèfle blanc à la place.
Pour le reste, pas de réponse? Personne n'a jamais pesé régulièrement sa tortue?? Shocked Confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:30

Si, mais il n'y a pas de croissance type... certains sujets sont beaucoup plus gros que d'autres ou grandissent plus vite. Tout dépend de plus de la région où tu vis (plus de jours de soleil par exemple), de la maintenance (avec ou sans hibernation / terrarium ou enclos extérieur / nourriture, etc..)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:39

pour la pesée
moi je l'a pèse 3 fois dans l'année fin mars sortie d'hibernation / mi aout / mi octobre avant l'hibernation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:40

Pour ma part je pese mes pepettes tous les mois (quand j'oublies pas)

TIC et TAC sont né en juillet 2009 elles fesaient environ entre 5g et 7g

voici leur croissance depuis janvier sachant qu'elles n'ont pas hiberné cette 1ere annee donc forcement leur croissance est accru:

janvier : TIC 23g
TAC 19g

fevrier : TIC 26g
TAC 23g

mars : TIC 31g
TAC 28g

avril : TIC 39g
TAC 30g

mai: TIC 40g
TAC 33g

TIC est beaucoup plus rondouillette et moins longue que TAC qui est plus en longeur quand epaisseur elles st tres differentes elles ne grandissent pas pareil chacun individu évolue differemment

voici TIC
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et TAC
[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:44

ce sont des feuilles de quoi que tu leur donnes, ça ressemble à des feuilles de géraniums ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:11

domi10 a écrit:
ce sont des feuilles de quoi que tu leur donnes, ça ressemble à des feuilles de géraniums ??

Ce sont certainement des feuilles de MAUVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:11

tortues83 a écrit:
domi10 a écrit:
ce sont des feuilles de quoi que tu leur donnes, ça ressemble à des feuilles de géraniums ??

Ce sont certainement des feuilles de MAUVES

Je reconnais les feuilles de mauve en effet, elles raffolent des fleurs chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:31

effectivement ce sont des feuilles de mauve sylvestre elles adorent elles n'ont pas le temps de pousser ds leur enclos lol

je suis obligais d'alller leur en cueillir mdr
Revenir en haut Aller en bas
onizuka
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Cévennes gardoises (30)
Date d'inscription : 19/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:12

Merci "tortue31260" pour ces quelques chiffres.
Je suis impressionné. Pour le même âge "TIC" pèse le double de "Rex" (c'est mon fils qui a choisi le nom :lol: ).
En tout cas, ça me permet de voir que d'un mois à l'autre la prise de poids est très différente : entre 1 et 8g.
Enfin là, ça fait 2 semaines qu'il pleut. J'ai pas l'impression qu'elle ait mangé grand chose, même pas les pissenlits et laiterons que j'ai glissé sous son abri.
Je vais essayer de lui trouver des mauves sylvestres, si c'est si bon que ça... Wink.
Ça sera l'objectif de la promenade du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:32

Ces prises de poids sont à prendre avec un bémol et ne peuvent pas servir de référence, sachant, comme il est dit que ces tortues ont vécu en terrarium tout l'hiver.

Des tortues du même âge vivant en parc, ne seront pas au même poids et prendront pas tant de poids. Elles auront ainsi une ossature et une carapace plus robustes et une croissance plus harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:40

bonjour, pour la mauve et merci de ces précisions, mais est-ce qu'il y en par chez moi en champagne et plus spécialement dans l'aube, si c'est le cas j'irai à la cueillette moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:20

zéraphin a écrit:
Ces prises de poids sont à prendre avec un bémol et ne peuvent pas servir de référence, sachant, comme il est dit que ces tortues ont vécu en terrarium tout l'hiver.

Des tortues du même âge vivant en parc, ne seront pas au même poids et prendront pas tant de poids. Elles auront ainsi une ossature et une carapace plus robustes et une croissance plus harmonieuse.
Mais les régions influent sur le poids des tortues !

Sur un autre forum, des éleveurs de Boettgeri du Sud et du Nord-Ouest ont comparé les poids actuels de leurs bb 2009. Ils peuvent varier du simple au double selon qu'ils sont au Sud ou au Nord, bien qu'ils aient tous eu une maintenance "naturelle". Mais forcément les dates d'hibernation, et donc la durée, diffèrent beaucoup, et influent fortement sur le poids, puisque la période où les BB se nourrissent est plus longue dans le Sud.


Dernière édition par Plutonia le Mer 12 Mai 2010 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:22

Citation :
Même les régions influent sur le poids des tortues !
... Tout à fait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:28

Les tortues mangent quelquefois des graminés (retrouvées dans leurs excréments à l'état sauvage lors d'études scientifiques).
Mais les priver de graminés ne perturbent en rien leur croissance. Tu peux donc arracher et planter de la mauve, du pissenlit, du plantain ou du trèfle à la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:29

Quant à une courbe de croissance, ce n'est pas l'âge qui compte mais la taille de la carapace pour évaluer leur état de forme.
Le meilleur moyen reste la pesée : si elle prend du poids c'est très bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:32

zéraphin a écrit:
Citation :
Même les régions influent sur le poids des tortues !
... Tout à fait ... Wink
Je viens d'avoir deux petites Boettgeri 2009, qui font respectivement 18 et 25g.

Celles du Sud font environ le double, si j'en crois les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:33

Phil95 a écrit:
Quant à une courbe de croissance, ce n'est pas l'âge qui compte mais la taille de la carapace pour évaluer leur état de forme.
Le meilleur moyen reste la pesée : si elle prend du poids c'est très bon signe.
Dans le Sud, elles grandissent aussi plus vite que dans le Nord...
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:38

Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas l'âge qui compte, mais la taille de la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:48

Phil95 a écrit:
Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas l'âge qui compte, mais la taille de la carapace.
... sous réserve que ladite tortue n'ai pas fait six mois de terrarium au lieu d'hiberner ... Rolling Eyes :| Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:50

C'est exactement pareil, Zéraphin, dans ce cas, si elle n'a pas hiberné, en fonction de la carapace, on notera un surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:04

Pas obligatoirement.

Elles ont l'apparence et le poids qui feraient supposer un âge ... mais elles n'ont pas l'âge requis.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30438
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:32

Phil95 a écrit:
Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas l'âge qui compte, mais la taille de la carapace.
Et les femelles peuvent pondre en fonction de leur poids, plus que de leur âge, n'est-ce-pas ?

Je me demande à quel âge pourra pondre une femelle boettgeri de bientôt 11 ans, qui pèse actuellement 650g...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:46

Plutonia a écrit:
Phil95 a écrit:
Quant à une courbe de croissance, ce n'est pas l'âge qui compte mais la taille de la carapace pour évaluer leur état de forme.
Le meilleur moyen reste la pesée : si elle prend du poids c'est très bon signe.
Dans le Sud, elles grandissent aussi plus vite que dans le Nord...

pas forcément...normalement en été elles n'y touvent pratiquement plus de nourriture (car tout est grillé)
dans le nord, les mauvaises herbes poussent durant tout l'été!! elles prennent donc plus de poids car dans le sud, elles estivent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Contenu sponsorisé





Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: